dimanche 12 septembre 2010

Et maintenant, la suite...

Merci à tous pour votre soutien.

Je reprends donc les affaires en main. Programme de révisions établi. Exercices programmés.

Maintenant que j'ai vu que le pilote instructeur cherche à "déstabiliser" le candidat, je sais comment me préparer. Je devrais être plus sec dans mes réponses pour ne pas lui laisser le loisir d'essayer à me faire douter.

La nav s'est bien passée. Je me suis juste fait piéger au décollage de ST-GEOIRS, en montant trop vite, ce qui m'amenait dans la TMA de LYON. Malgré la présentation de mon vol avant le départ, là, il ne m'a pas alerté...

L'IVV: je suis soit-disant allé trop vite pour lui donner les paramètres du terrain, son environnement, etc. Très bien. Il me donne 15 minutes pour préparer l'atterrissage, je prendrai donc 15 minutes à tourner au-dessus du terrain...

Il me dit qu'il n'est pas indispensable de contacter le SIV. Tant pis, je continuerai à le contacter car je suis convaincu qu'il apporte un service utile. Bien-sûr, il n'empêche pas d'être vigilent pendant le vol.

En dehors de ça, je dois travailler mes Vz max, pentes max, atterrissages sans volet (que je n'avais jamais vu)...

8 commentaires:

  1. Dans le genre des choses que je n'avais jamais vues, le FE m'a demandé de lui faire une descente d'urgence.

    Bonnes révisions, la prochaine c'est la bonne!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Pour info
    Résumé de mon PPL réussi il y a un an:

    La nav choisie par le FE était Bron St Etienne St Yan
    La nav Bron ST Etienne est relativement facile, St Etienne m'autorise un circuit à l'Est alors qu'il est à l'ouest, le Fe me reproche d'avoir fait un circuit un peu trop court mais bon le touché est bon pour lui
    Direction St Yan en suivant la Loire, déroutement sur Villefranche et le fe m'éteind l'ADF car trop facile. Je me cale sur un radial QDR du VOR de Roanne en visant sur ma carte, le fe m'engueule car j'aurai eu la valeur exacte du radial sur la carte VAC de Villefranche ce qui est vrai.
    Circuit Villefranche Ok et atterrissage sans volets que le fe trouve un peu trop rapide (135km/h en courte avec un DR400-120)
    Pause 10mn et on repart pour la mania sur les Dombes:
    - Panne au décollage à Villefranche ok
    - VSV à 3500ft en palier, en descente, et demi-tour, virage à 20° ok
    - Virages 30° et 45° d'inclinaison
    - Vol lent, le fe trouve pas assez lent if faut que l'avertisseur couine au moins une fois et en virage 20°
    - Virage engagé et pas qu'un peu par le fe (il me fait fermer les yeux en engageant le virage)
    - décrochage
    - Aterrissage de précaution: il me laisse 15 mn pour choisir un terrain et faire 2 fois un circuit comme si
    - Aterrissage en campagne (le truc que je redoutais): reduction totale, pseudo recherche de panne, vitesse de finesse max et le plus dur trouver un terrain jouable. Là j'ai eu un coup de pot car un champ se présentait à l'évidence avec un encadrement réussi par miracle!
    - Ce que je craignais aussi: descente en spirale à 45°d'inclinaison comme si descendre dans une trouée de nuage. En bas il y avait un étang qui figurait la trouée, bon ça été
    - retour sur Bron en n'oubliant rien en phraséologie: ATIS, contacter LFLY 1 mn avant d'arriver sur NA
    - Le fe veut un atterrissage court de précision que je fait en 34 juste après le peigne, il m'engueule car je freine trop fort ce qui est sans doute vrai, mais bon il avait demandé atterrissage court

    Retour au parking et debriefing de 3/4 d'heure: c'est bon mais il faudra continuer à progresser et être plus stricte sur les tenues alti et cap

    J'avais 85h de vol et 20h solo

    Les 45h et 10h solo je n'y crois pas beaucoup du moins aujourd'hui ou des jeunes très doués et instinctifs

    Bons vols, ça va le faire

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour ce niveau de détail dans la description de ton test. (je revis le miens).

    J'avais aussi à préparer cette nav...

    Je me retrouve totalement dans ce que tu décris et je suis tout à fait d'accord sur le nombre d'heures.

    Bons vols à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Ce que je vois, c'est que le niveau de test entre la France et ici au Québec est très différent. Je suis d'accord qu'on ne peut pas DONNER une licence a une personne qui fait des gaffes, mais tout de même. L'optention de la licence n'est que pour gratifier le travail de l'élève et lui laisser la chance de commencer son vrai apprentissage. Car quand on est élève, on subit diverses pressions, stress etc. Lorsque vous commencez à voler avec votre licence en poche, c'est là que vous apprennez. (Quand je dis vous, je m'inclus :))

    Mon test c'est déroullé bien plus simplement que ceux que vous raccontez ici, et maglré bien des erreurs, mon inspecteur m'a tout de même donné mon papier. Depuis, j'ai beaucoup appris, et j'apprends encore beaucoup à chacun des vols.

    Oui, il y a beaucoup plus de traffic en France que chez nous, mais tout de même, soyons réaliste. Étant Francais, je sais que nous aimons compliquer les choses, les rendres toujours plus difficiles, comme pour nous prouver que nous sommes les meilleurs. Mais c'est faut !!!

    Au pire, Frank, vient passer ton test ici :)

    En tout cas, je te souhaite tout le succès que tu mérites.
    Tiens nous au courant.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Jean-Jacques pour tes encouragements.

    C'est encore plus énorme que ce que tu penses. Je ne peux pas encore tout dire sur ces lignes de ce qui s'est réellement passé pendant le test, mais une fois que j'aurai le papier en poche, je décrirais tout le test.

    Il y a du croustillant à venir...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je suis également surpris par le niveau demandé pendant le test pratique PPL. Et ceci pas seulement dans le cas de ton test, mais également pour tous ceux que j'ai pu lire dans les différents blogs et forums aéros.

    Dès que je lis un de ces récits, je repense à mon test en vol.
    C'est pas si vieux que ça (2001) mais à l'époque c'était encore pour l'obtention du titre de tourisme (TT) bien franco-français.
    Le test était globalement identique: une nav en trois branches, un déroutement, de la mania, deux trois autres choses et au final quelques litres de sueurs sur le siège...

    Globalement la même chose on est d'accord, mais quand je lis le récit de vos tests, je me dis que je serais très certainement recalé...

    Pourquoi ? J'en sais rien à vrai dire.
    Mais il y a quelques chose de très pro qui se dégagent de tout ça et que je n'ai pas du tout ressenti pendant mon vol de test.
    Pour moi c'était plus une balade avec un autre instructeur qui valide des acquis, maintenant on a l'impression que c'est un entretien d'embauche.

    C'est surement très bien pour la sécurité des vols (je dois être très dangereux...), ça l'est peut être moins pour le "loisir" pilotage.

    Courage pour la suite, je suis certains que ça va se passer sans problèmes maintenant.


    Florent (TT périmé en 2005 qui espère bien se réinscrire dans un aéroclub sur lyon...).

    RépondreSupprimer
  7. Courage, le premier qui réussi son PPL offre une bière à l'autre ?
    :-)

    On se tient au courant..

    RépondreSupprimer
  8. @ Florent: je suis bien d'accord avec toi... sauf sur le fait que tu dois être dangereux en vol!
    Tu seras le bienvenu aux Ailes Lyonnaises, si tu le souhaites.

    @ Rémi: Excellente idée. Idée retenue!

    RépondreSupprimer