mercredi 18 mai 2011

Sur les traces de "La grande vadrouille"...

En ce beau dimanche, j'avais décidé avec un pote d'aller faire un restau sur l'aérodrome de Mende (LFNB).


C'est sur cet aérodrome qu'a été tournée la dernière séquence de la "Grande Vadrouille" où nos acolytes échappent aux allemands par la voie des airs, dans des planeurs en carton-pâte.

Nous y voici donc, tout juste 45 ans après ces Grands du cinéma, Bourvil et de Funès. Vous nous avez tant fait rire Messieurs, nous avons une pensée pour vous.

Après avoir pris la météo avec la carte EUROC qui nous annonçais des cumulonimbus sur toute la France, après avoir visualisé les images radar pour voir l'évolution des masses nuageuses, après avoir levé le nez pour voir ce qu'il en était réellement... nous décidons de partir quand même. Si la météo sur notre route se dégrade, nous resterons prudents et ferons demi-tour.

Bien nous en a pris de partir quand même. Quelques nuages mais vraiment rien d'inquiétant à l'aller comme au retour.


Départ vers 10h00 de Bron, cap sur l'aérodrome de ST CHAMOND pour contourner le Pilat, nous demandons l'autorisation de monter au niveau 65 (FL65 = 6 500ft = 2 000m) car il y a de relief à passer et nous pourrons économiser du carburant. Certes, ça ne réduira pas l'heure de vol, mais ça allégera les charges de l'aéroclub, et c'est bon pour le moteur.

Pour une fois sur Lyon, la visi horizontale est bonne:


Mon copi, Jean-Marc, est à la radio.


Il faut qu'il travaille ce machin-là pour son PPL, et il n'aime pas ça. J'espère que ce ne sera pas pris par le club pour de l'instruction "sauvage", c'est juste de l’entraînement "en condition".

Le trajet à faire n'est pas très compliqué, mais nous n'avons pas trop d'aide à la radionavigation, en dehors de quelques VOR que nous utilisons en butée pour valider notre position en plus des points de repère au sol.

Nous survolons quelques parcs éoliens:


Jean-Marc souhaitait passer au-dessus d'un petit village où il allait étant petit pour travailler aux champs pendant ces vacances. Ça nous déroute légèrement mais nous avons largement le temps.
Ce village s'appelle Cayrès et se situe à 10 nautiques au Nord du lac de Langogne.


A côté du village se trouve un de ces lacs caractéristiques du massif central: tout rond!


Nous arrivons sur l'aérodrome de Mende (LFNB) qui est facile à apercevoir. Les bords de piste ayant été refaits récemment, la piste noire se distingue bien au milieu des talus couleur terre.


Nous prenons contact avec la tour après avoir été libéré par Montpellier info. Il n'y a personne à la tour, nous faisons donc notre auto information. Il n'y a aucune activité sur le terrain non plus.

Après une verticale terrain pour voir la manche à air qui nous donnera la piste en service, Jean-Marc passe le message que nous nous reportons en vent arrière de la piste 31.


A ce moment-là, l'AFIS nous indique sa prise de fonction dans la tour. Nous aurons donc une aide non négligeable pour l'atterrissage: les conditions réelles de vent.

En nous reportant en vent arrière, nous survolons la jolie ville de Mende qui se trouve à 691m (2 300ft) d'altitude alors que le terrain est à 3 400ft (1 036m). On voit bien que le terrain est perché sur un monticule, ce que l'on peut également voir dans la séquence finale du film "La Grande Vadrouille".

Mende vu d'en haut
Mende encore vu d'en haut

L'aérodrome est là-haut!


Impossible de perdre le terrain même en éloignement. Comme dit plus haut, on le repère facilement:

Vent arrière 31 main gauche.

Après l'atterrissage, nous montons à la tour pour régler la taxe d'atterrissage qui est de 5,00€. Ce n'est pas cher pour une si belle piste, les services d'un AFIS et une possible arrivée aux instruments.

Nous faisons connaissance de l'agent AFIS qui a débuté sa carrière sur Lyon-Bron. Le monde est petit! Nous discutons quelques instants. Il nous apprend qu'il fait en un mois le même nombre de mouvements d'avions que Bron chaque jour! Ah, ce n'est pas le même rythme, visiblement!

Puis nous montons au restaurant, but ultime de notre voyage! Il a fait chaud dans l'avion, nous avons besoin de restaurer l'équipage!


L'accueil est très sympa. Nous discutons quelques instant avec la patronne qui nous propose une carte bien garnie et des prix tout à fait raisonnables.

Le repas nous est servi et nous ne sommes pas déçus. La cuisine est de qualité et les parts sont tour à fait honnêtes. Nous prenons le café au salon qui donne sur la piste. Effectivement, peu de mouvements! Il y a bien un planeur qui revient de vol et qui rentre au parking aidé de sont petit moteur embarqué. Nous assistons au rangement de l'appareil après lui avoir mis toutes ses protections et les roues de vélo sous les ailes permettant de le rentrer au hangar.

Ça aura été l'attraction du jour!

Avant de repartir, nous demandons à la patronne du restaurant où nous pouvons consulter la météo en l'absence de l'agent à la tour. Elle nous propose très gentillement d'y accéder par son ordinateur personnel. Nous laissons quand même son fils terminer sa partie de jeu car nous ne sommes pas du tout pressés.

En résumé: accueil sympa, repas très agréable, convivialité, un adresse à retenir.

Nous regagnons l'avion et un petit grain nous demande de rester sur ce bel aérodrome. Il nous faut quand même rentrer.

La pré-vol est affectée réglementairement, ce n'est pas cette ondée "rafraîchissante" qui va nous détourner de la sécurité. Et c'est parti.

C'est toujours la 31 qui est en service. Bien que l'AFIS ne prenne son service un peu plus tard, étant présent dans la tour, il nous donne les paramètres de départ. Sympa!

Nous nous assurons avant notre départ qu'il n'y a ni automitrailleuse ni Allemands "qui louche" en bord de piste. Nous pénétrons alors la 31 et la remontons. Au bout, après la boite rouge et blanche, c'est le vide!


Décollage pour lequel il faut assurer un bon taux de monter à cause des arbres en bout de piste. Au cas-où, il y a une percée sur la droite. Nous sortons du circuit et saluons l'AFIS avant de quitter sa fréquence. Le prochain contact se fera avec CLERMONT Info à l'arrivée sur le verticale du terrain de LANGOGNE (LFHL).

Le retour se fait sans encombre, malgré un orage en arrivant sur ST CHAMOND, mais la visi est bonne. Une petite douche sur l'avion ce qui le lave à notre place à l'arrivée!


Il y a par contre un beau mur d'eau sur notre travers gauche que j'évite car la visi semble très mauvaise si on passe dedans :


Vu que nous avons encore l'avion quelque temps, je décide de travailler un déroutement pour aller prendre un café sur Villefranche-Tarare (LFHV). Petit exercice que j'ai fait de nombreuses fois avant l'examen. Ça fait de bien de retravailler certaines choses, une fois le diplôme en main.

Et puis c'est un retour sur nos installations après 3h24 de vol. Encore un vol super sympa, des paysages magnifiques et je suis une fois de plus émerveillé comme un gamin pour son premier vol. (Il va falloir que je pense à grandir!!! Finalement, NON!).

A tous ceux qui lisent ces lignes, je suis preneur de bonnes adresse de restaurants pour des idées de sortie dominicales. Merci d'avance. Et si en plus on peut s'y retrouver, ce sera avec plaisir.

2 commentaires:

  1. Belle balade !

    bons restos pour les prochaines sorties:

    Gap; montélimar (musée aviation en prime);Fayence (à coté de cannes)
    Tous essayés et approuvés !

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  2. Merci Christophe pour les adresses.

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