dimanche 15 mai 2011

Suite du WE...

Après cette soirée animée et légèrement chargée en cholestérol, je devais me lever tôt pour préparer une petite nav qui devait me permettre d'emmener Thomas dans les airs, pour ses 13 ans.


Il n'en savait rien, enfin c'est ce que je croyais, mais il a bien joué le jeu malgré les quelques indiscrétions qu'il avait capté entre sa grand-mère et sa mère.

La météo d'hier soir n'étant pas fameuse, il fallait faire le point ce matin pour savoir où nous pouvons aller sans risque d'être bloqué loin de Lyon.

Il est très sérieux, le Toto!

Au petit matin je fais donc mon point météo. Cela semble acceptable, mais il ne faudra pas traîner. Nous partons donc rapidement pour Bron, récupérer la machine sur laquelle nous nous promènerons ce matin.

Quelques nuages pour décorer le paysage...

Le temps semble ne pas se dégrader pour l'instant, mais les montagnes ont accroché quelques nuages. Nous n'irons donc pas à proximité des Alpes, et nous resterons sur le terrain de jeu que je connais bien autour de Lyon.

Sortie par NA, nous nous dirigeons vers Bourg. Le temps est agréable, il y a encore peu de vent et l'avion est bien stable. Je propose à mon passager de prendre les commandes.

Sur le coup, il n'en croit pas ses oreilles et n'ose pas. Puis après lui avoir expliqué ce qu'il avait à faire, cap et altitude, et où bien regarder pour garder ces paramètres, il prend le manche en main.



Et il se débrouille pas mal du tout. La tenue du cap et de l'altitude sont très correctes pour une première fois. Nous survolons donc les terrains de Bourg, de Mâcon, de Villefranche Tarare, qu'il trouve à chaque fois, avec le peu d'indications que je lui donne.

Bourg Ceyzriat (LFHS)

Mâcon Charnay (LFLM)

Toto très décontracté!

Nous survolons ensuite sa maison à Lachassagne avant de faire une verticale de Brindas puis de rentrer sur Bron où le trafic est très intense. Il m'est très difficile de passer mes message entre les départs et les arrivées. Il faut quand même que j'arrive à pénétrer dans la CTR. Je suis autorisé jusqu'à la verticale tour et le contrôle m'indique de nombreux appareils dans mon secteur en sens opposé. Il faut ouvrir l’œil. Là aussi, Toto m'aide bien!

Nous arrivons verticale tour avec la même difficulté pour demander à croiser les axes et m'intégrer en vent arrière. Bravo aux contrôleurs de Bron qui maîtrisent parfaitement la situation et savent donner les clairances à grande vitesse. C'est rassurant et très agréable. Merci Messieurs. (Messieurs, car aujourd'hui il n'y avait que des hommes, mais les contrôleuses de Bron sont tout aussi efficaces, avec en plus une voix charmante.

C'est donc un grand tour de Lyon d'une heure et vingt minutes qui semble avoir fait plaisir à mon pilote. Et encore une belle journée de passée.

2 commentaires:

  1. Sympa pour le jeune, mais irresponsable de ta part car maintenant il a le virus !

    A force de barouder à ce point tu vas bientôt atteindre les 1000 hdv, non ? ;-)

    A+

    RépondreSupprimer
  2. MDR!

    Elles sont dépassées! ;)
    Non je rigole!

    RépondreSupprimer