dimanche 15 mai 2011

Encore un WE aéronautique intense...

Ce WE a commencé par un rendez-vous avec le chef pilote du nouveau club où je me suis inscrit la semaine dernière. Je devais me faire lâcher sur leur Robin 160cv.

Ce premier contact avec Yves a été très sympa. Après la pré-vol d'usage, j'ai effectué l'amphi cabine pour me familiariser avec ce nouveau tableau de bord, légèrement différents de ceux que je pilote habituellement.

L'avion est un peu plus vieux que celui que nous avons aux Ailes, mais il est en parfait état. Après une reconnaissance des différents instruments et positions de tous les interrupteurs, je met en route. Dans ce club, le "compteur" tourne une fois que l'avion passe le point d'arrêt de la piste. Ceci permet de faire chauffer doucement le moteur pendant que l'on prend les infos de la tour sur la fréquence dédiée, et permet également à Yves de me présenter les particularités de cet avion.

Nous allons effectuer quelques tours de piste pour prendre bien en main la machine, et nous terminons par un encadrement.

Tout se passe bien, et je suis lâché. Il me faudra quand même faire encore des tours de piste pour bien m'habituer à ce nouveau tableau de bord. Mon cheminement visuel pour repérer tous les paramètres utiles au vol diffère légèrement des autres Robin que j'ai déjà piloté.

2ème étape du WE: nous devions nous retrouver avec Richard samedi matin pour préparer les Rallye des Ailes qui se déroulera les 18 et 19 juin. Mais la météo est loin d'être clémente et pas question d'aller sur FEURS pour effectuer notre reconnaissance du terrain et rencontrer le Président du club qui doit nous accueillir. Vu que j'ai du temps libre, je regarde si ma nouvelle monture est disponible pour quelque tours de piste.

C'est libre. Je bloque donc l'avion pour une heure et me rends dans les locaux du club pour prendre la pochette avion. Je reste un peu de temps dans la cabine pour bien me familiariser à ce nouvel environnement, puis, je mets en route et me dirige vers le point d'arrêt après avoir pris l'ATIS. J'en profite pour emmener Richard avec qui je devais préparer le Rallye.

La tour nous fait attendre près de vingt minutes au point d'arrêt à cause des arrivées en cours, que ce soit des VFR ou des IFR, prioritaires. Heureusement que le compteur ne démarre qu'une fois le point d'arrêt passé...

Nous sommes autorisés au décollage et ce ne sera qu'un toucher et qu'un atterrissage que je pourrai effectuer vu le temps qui me reste sur la réservation. En fait un vol de vingt minutes qui m'aura quand même permis de me familiarisé avec le tableau de bord de cette machine. J'espère en profiter plus longtemps la prochaine fois.

Le temps est de plus en plus pourri et je prends une bonne douche en faisait le plein de carburant et en repoussant l'avion dans le hangar. Ce n'est pas grave, ce sont aussi les aléas de l'aviation de tourisme. Petite séance d'essuyage de l'avion avant de mettre les protections. Il faut que l'avion soit bien sec pour éviter que ça moisisse dans les housses.

Cette journée de samedi se termine dans un "bouchon" de Lyon où j'ai réuni quelques unes des personnes que j'apprécie au club, pour une soirée en bonne camaraderie. Je pense que l'objectif est atteint, mes convives semblant apprécier la soirée tout comme le restaurant. J'en suis heureux.

La suite de ce WE a lieu en ce dimanche matin...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire