J'ai commencé cet AM ma formation sur notre SOCATA TB20. Une machine de 250 hp qui me permettra d’acquérir les variantes "train rentrant" (RU : retractable undercarriage) et "hélice à pas variable" (VP : variable pitch).
C'est toujours avec mon instructeur favori que je suis cette formation. On ne change pas une équipe qui gagne! J'avais proposé à l'ami Albé de venir faire ce premier tour avec nous, et ça tombait plutôt bien car il n'était jamais monté dans un TB20.
La météo était "idéale" pour cette première leçon de prise en main. L'ATIS "J" de 16:00 Z nous donne un vent du 210 pour 17 kt avec rafales de 25 kt.
Je mets en route et Gilles contact la TWR pour la clairance de roulage... qui nous est refusée. En effet, le candidat-président ou président-candidat, je ne sais pas comment il faut dire (et en fait, je m'en f...) était en meeting au parc des exposition mitoyen au terrain et il revenait justement à son avion en passant, avec son cortège, en traversant carrément les pistes. Donc aérodrome mis en stand-by quelques minutes.
Une fois le cortège dirigé par le COS passé, nous sommes autorisé à rouler tout en laissant bien-sur passer son Falcon de candidat (dans lequel il se trouve) suivi de son Falcon de Président qui le suit de près. Et donc, nouvel arrêt au pied de la tour.
Nous sommes autorisé au décollage en 16 depuis A2, puis virage à gauche pour rejoindre NA, zone dans laquelle nous évoluerons entre 2 500 et 4 000 ft après autorisation de l'approche de St Ex, puisque nous sommes dans leur zone. Finalement, le vent est beaucoup plus calme à ces niveaux et nous ne sommes pas trop secoués, en dehors des évolutions que j'applique à la machine.
Le PA 28 sur lequel j'ai été lâché, il n'y a pas si longtemps, me donnait déjà l'impression d'être aux commandes d'un vrai avion, mais là, quand on pousse la manette des gaz, on se dit que la formation sur DR400 120 hp est bien loin. Quand on pousse la commende des gaz, ça le fait bien! Surtout dans ces conditions de vent.
Et c'est donc des exercices de montée, de descente et de mise en croisière, avec réglage de la PA (pression d'admission), du FF (fuel flow) et du régime moteur (RPM) qu'il faut en permanence corriger dans ce type d'exercice.
Il semble que malgré toutes ces manœuvres, mes passagers ne sont pas malades. C'est plutôt encourageant.
Ma première impression est que les commandes semblent beaucoup plus dures que sur les autres avions que j'ai déjà piloté, et une chose est sûre, c'est que ça va très vite.
La prochaine leçon va arriver très vite et il me faut bien connaître les réglages des différents régimes de vol pour acquérir des automatismes à ce niveau-là. Le reste en sera plus facile.
Oh mais tu as un blog :D... Il va être ajouté de ce pas à mes liens xD.
RépondreSupprimerMhm, si tu viens en TB20 à LFBU, et que tu montes ensuite dans le D113, je ne pousserai pas à dire que tu montras dans un vrai avion :D. Mais attends à une nette différence au niveau du décollage: Il n'a pas de HP cet avion sniffffff, tu verras, on se traine ^^.
Sur ce, félicitation pour ton laché :D.
Mais j'apprécie toujours les cocotes en papier :D ... quand ça ne turbule pas trop.
SupprimerAttends que j'arrive, Quentin, et on fera la différence. ;)
Mais plus rien ne t'arrête ! Tu as bien raison..!
SupprimerSuper aventure que de commencer tes vols sur TB20 !
S'arrêter, c'est mourir! ;)
SupprimerEt une surprise t'attends ici pour ton premier vol : http://vimeo.com/38840305
RépondreSupprimerMerci pour la surprise. C'est super sympa.
RépondreSupprimerSi s'arrêter, c'est mourir j'en connais un qui va faire du "vrai avion" Cirrus dans pas longtemps.
RépondreSupprimerQui sait???....GD! Pardon, Chief Pilot ;)
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