samedi 24 mars 2012

Voyage club sur Cannevi !

En ce magnifique samedi, l'Aéroclub Renault Trucks a organisé un voyage avec les trois avions pour Calvi. Le voyage se fait à 10 pilotes qui se répartissent les 4 branches du voyages:
- 1ère branche : Bron - Gap
- 2nde branche : Gap - Calvi
- 3ème branche : Calvi - Carpentras
- 4ème branche : Carpentras - Bron

Je suis très heureux de la répartition des branches car je dois effectuer les 1ère et 3ème, sur des aérodromes où je ne suis encore jamais allé (Gap et Carpentras). Cela fera donc 2 aérodromes supplémentaires à mon tableau de chasse, soit 51.

Le rendez-vous est donné à 7h00 au club pour une mise en route à 7h30. Chose agréable, tout le monde est à l'heure et même en avance. Un de nos pilotes, Federico a même eu la gentillesse de passer par la boulangerie pour quelques mignardises, histoire de nous faire refaire nos devis de masse et centrage. Merci Federico!

Federico est mon COPI pour la 1ère branche. Prévol, mise en route, contact avec la tour en auto-info, roulage, alignement, décollage. Rien de plus classique. J'avais prévu une sortie par SA, mais vu l'activité "intense" de la CTR à cette heure-ci, tous les pilotes décident de faire une sortie par BR pour gagner quelques nautiques.

Arrivés verticale BR, je contacte l'approche de Saint-Exupéry pour une clairance au FL075. Nous avons du relief à passer et une légère brume recouvrant la région. Ce niveau nous permettra d'avoir une magnifique vue de notre fond de carte postale. Nous ne nous y sommes pas trompés. Je suis toujours aussi émerveillé de ces décors majestueux, de cette nature magnifique qui s'offre à nous.

De plus, comme nous sommes avec le 108hp, la montée se fait avec un vario comateux à 300ft/min, ce qui nous laisse bien le temps d'observer le paysage. Merci les croissants de Federico! ;-)

Nous passons le Vercors et ses reliefs accidentés, Villars-de-Lans et ses pistes de ski avant d'arriver sur notre terrain de destination Gap.

Comme proposé par notre chef pilote lors de la répartition des vols, je fais mon intégration par le Sud. Le terrain est en auto-info avec information de parachutage, et donc interdiction de reconnaissance à la verticale terrain, et aucune information de vent.

Les autres avions du club indiquent qu'ils intègrent en semi-directe la 21, puisque c'est la préférentielle au décollage cause vent dominant. Je me reporte en vent arrière, ce qui me permet d'avoir une vue du terrain et de son environnement, pour rejoindre la 21, comme mes camarades de jeu.

Trace du vol Bron - Gap

Gap dispose d'une belle piste de 965m (715m en landing pour la 21) et il y a sur le terrain une intense activité parachutisme et vol à voile, en plus des avions et hélicos.

Gap TWR et l'EC145 du SAF

Nous rejoignons les deux autres avions à la station pour refueller notre monture, puis ce sera à notre tour de prendre un petit café et changer de pilote pour la branche suivante.

Nos montures sur le parking

Original: un poste handicapé sur le parking avion!

Le bar-restaurant sur le terrain est au premier étage du bâtiment ce qui nous donne une vue imprenable sur les installations depuis la terrasse. Il fait bon, 18-19°C et c'est vraiment agréable.

Après cette pause sympathique, il est temps de reprendre notre route pour la traversée maritime qui nous conduira sur Calvi, avec comme but final: "Chez Doumé".

C'est Jean-Pierre qui sera mon Captain durant ce vol. C'est la première fois que je vole avec lui. Nous mettons le cap au Sud-Est pour rejoindre les VOR DGN, puis LUC et enfin STP avant de nous jeter sur la grande bleue. Nous sommes au FL075. Il nous faut impérativement éviter la "R138" de Canjuers qui part du sol et qui n'a pas de plafond, parce qu'à cet endroit nos militaires s'entrainent à la guerre, et ils tirent pour de vrai.

Le SIV de Nice nous rappelle cet impératif car nous avions tendance à nous en rapprocher dangereusement. Puis, une information nous arrive sur la fréquence: l'"AD", avion du chef pilote et notre guide spirituel du jour, se déroute sur Cannes. Petite réflexion rapide en cabine: as-t-il un problème ? Bizarre, aucun de ses messages ne nous le laisse penser et ça fait un peu loin pour un déroutement technique, surtout qu'il y a des terrains plus proches. Est-ce un PAX malade? Là aussi, un peu loin. Ne serait-ce pas un oubli des gilets de sauvetage???

En effet, personne n'a évoqué la mise en place des gilets dans les avions lors du briefing avant le départ. Humm. Ça se pourrait bien! Rapide inspection en cabine, ... effectivement pas de gilet!
Donc, traversée impossible sans cette sécurité indispensable. Tout comme les deux autres avions, nous nous déroutons donc sur Cannes, que je ne connais pas non plus. Un terrain de plus!

Bon exercice de déroutement. Ça faisait quelque temps que je n'en n'avait pas fait, et bien que je ne sois pas PF, je m'amuse à faire l'exercice. Allez, petite révision rapide, mise en service des neurones de secours, recherche des informations enregistrées lors de l'apprentissage et déploiement du T.R.A.C.E.R.:
- un Top : on note l'heure et un point significatif pour nous retrouver
- une Route : quel cap à suivre sans prendre en compte la dérive
- les Altitudes de sécurité : bon, là on est au FL075, donc peu de risque de rencontrer du relief
- le Cap : là, il faut prendre en compte la dérive donnée par le vent
- l'Estimée : à quelle heure devrions-nous arriver
- les Radios et Radio-nav disponibles : nous sommes en contact avec Nice Info, la prochaine sera l'ATIS puis la TWR de Cannes.

Je récupère pour mon Captain la carte VAC dans la classeur du SIA. Je lui lis les infos essentielles pour lui faciliter la charge de travail. On se rend compte que c'est pratique d'être à deux pilotes dans ces cas-là. On se rend compte aussi, que finalement les pilotes professionnels sont presque toujours à deux et que pour eux, c'est donc d'une simplicité enfantine, en plus, ils sont contrôlés en permanence. (private joke pour mes amis Pros. Pardon!).

Tout en effectuant notre descente nous arrivons sur la baie de St Raphaël qui est simplement magnifique. Nous survolons l'ancien aérodrome de Fréjus, laissé à l'abandon après sa fermeture, par un politique incompétent qui avait des envies de bétonnage intensif. Quelle misère!

Au-dessus de la baie de Fréjus.

Il nous faut continuer à descendre, car le transit se fait à 1 000 ft à partir de l'entrée par DR, puis SW et enfin SA, avant de rejoindre la vent-arrière de la 17. Le terrain de Cannes (LFMD) est intéressant car il y a deux pistes en croix.

L'aérodrome de Cannes

Les deux pistes de Cannes

Cannes TWR

Nous sommes autorisés atterrissage sur la 17 et rejoignons nos camarades de jeu à la pompe pour refaire le plein. Petit briefing, où nous avons confirmation que les gilets sont bien rangés... sur le bureau du club! Calvi, tu ne nous verras pas aujourd'hui!

Trace du vol Gap - Cannes

Je suis impressionné par les avions présents sur le tarmac. Bien que nous n'ayons pas le droit de nous en approcher réellement, nous ne sommes qu'à quelques mètres de ceux-ci. Que c'est bon la vie de pilote!

C'est joli, ça. Ça irait bien sur mon avion!

Il de temps de nous restaurer et de réfléchir à un plan B. Notre guide nous propose un transit côtier de Cannes au delta du Rhône avant de rejoindre notre prochaine étape Carpentras. Les négociations se font autour d'un bon repas dans un restaurant proche de l'aérodrome.

Belle tablée!

Salle VIP. Petit, quand même!

Après le passage du poste inspection filtrage (PIF) que nous subissons comme tout passager et tout pilote, avec toutefois un peu moins de rigueur que pour les passagers, nous regagnons à pied nos avions, en longeant à nouveaux ces Falcon, Piaggio, Embraer et autres machines que je n'aurai jamais l'occasion de piloter.

Le PIF

Le parking. Rien à voir avec celui de l'aéroclub!

Le Piaggio.

Dernier briefing et je me mets aux commandes pour ce survol côtier qui me met déjà l'eau à la bouche. Finalement, nous n'irons pas jusqu'au Rhône, mais mettrons le cap au Nord à La Ciotat. C'est Jean-Luc qui sera mon COPI sur cette branche.

L'équipe Top Gun rejoignant les avions.

Nous décollons face à la mer, après autorisation donnée par une charmante contrôleuse, puis nous montons à 1 500ft. Le paysage est magnifique. J'en prends plein les yeux. Un vrai gosse émerveillé. Nous repassons la baie de St-Raphaël, puis longeons la baie de Saint-Tropez où quelques petites barques sont stationnées dans le port, nous longeons Cap Nègre, le Lavandou, puis les îles du Levant, de Port-Cros et de Porquerolles que je connais bien pour y venir souvent en plongée, mais que je n'ai jamais survolé.

Les îles.

Nous sommes en contact radio avec les militaires de Toulon. On sent la phraséo stricte du militaire, qui va jusqu'à nous demander notre autonomie carburant. Il me faut éviter la zone "P 63" de l'île du Levant et la "R 60" du Fort de Brégançon (des fois qu'un président soit en caleçon sur sa terrasse!!!).

Le Fort de Brégançon

Nous continuons par la presqu’île de Giens, où nous voyons, au Nord, la base aéronavale de Hyères (LFTH), nous contournons la "P 62" de Toulon et Saint-Mandrier, et faisons route sur La Ciotat avant de mettre le cap plain Nord pour rejoindre Carpentras, notre prochaine escale.

L'"AD" nous double. Facile avec 55hp de plus!

Les militaires me libèrent et je prends contact avec Provence Info. Encore une charmante contrôleuse, n'est-ce pas Federico? ;) Nous évitons les zones de Marseille puis cap au 315 pour la fin de notre périple. L'arrivée sur Carpentras se fait sans encombre.

Me voici en finale sur la 17 de Carpentras.

Pile-poil sur le plan!

Trace du vol Cannes - Carpentras

Une légère brume nous rend la recherche du terrain peu aisée, mais le GPS nous aide pas mal. Il y a deux planeurs dans le secteur que j'essaie (et j'y arrive) d'éviter. Intégration standard puis vent-arrière pour la 31 préférentielle, et direction la pompe. J'en suis à me demander si ce n'était pas un voyage touristique de découverte des pompes à essence des terrains! Enfin, on les aura quand même toutes faites.

Dernière branche qui nous ramènera à la maison. C'est Jean-Luc le Captain. Nous rejoignons la vallée du Rhône. Il demande au SIV le FL075 et atteignant le FL055, je lui propose de ne pas monter plus haut. Ça n'a que peu d'intérêt vu le relief dans la vallée, nous ne subissons pas trop le vent du Nord et ça ménagera notre monture qui a toujours un vario toujours comateux vu la chaleur extérieure.

Jean-Luc nous négocie une arrivée par BR qui nous est acceptée et c'est donc par une longue finale, comme les liners, que nous arrivons sur Bron. Passage sur la fréquence GND (bonjour Christophe) et arrêt moteur face au hangar.

Trace du vol Carpentras - Bron

Notre avion aura effectué près de 5:30 de vol, et pour ma part je logue 1:15 et 1:35, et finalement trois nouveaux terrains découverts.

Vol complet

En conclusion, belle journée, excellente ambiance, vols très agréables. A refaire!
A sortir de notre mémoire: l'oubli des gilets de sauvetage et pour ma part, l'oubli de l'appareil photo!

Crédit photos : Antoine P. et F.P.
Merci Antoine.

7 commentaires:

  1. Toujours un plaisir que d'ouvrir ton blog le lundi matin....mais sans photo perso, et sans gilet...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mic.

    Effectivement, c'était mal engagé notre affaire. Quand ça veut pas... ça veut pas!

    RépondreSupprimer
  3. Hello Franck!

    En me baladant sur le blog d'Olivier (LJ35), j'ai découvert le tiens.

    Tu nous livres un joli récit de cette journée! Je vous pensais à Calvi, vous étiez à Cannes! Le transit côtier devait être sympa. Mon premier vol, c'était un tour de la CTR de Hyères, j'en garde un bon souvenir!

    A bientôt!

    Benoit (ACRT)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Benoit,
    Merci pour le commentaire. J'espère qu'une prochaine fois nous l'occasion de faire un vol ensemble en remplacement de Mende.

    @+

    RépondreSupprimer
  5. Ha, je suis ravi que mon blog fasse découvrir d'autres blogs aéros ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Super récit Franck !

    LFMD avec l'équipe Top Gun, plutôt sympa je trouve :)

    Bons vols

    Jean-Martin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire, Jean-Martin, qui m'a en plus permis de découvrir ton blog, que j'inscris immédiatement dans mes favoris!

      Bons vols à toi.

      Supprimer