samedi 3 mars 2012

Envol de JA pour Pontarlier

En ce magnifique samedi, nous avions décidé de faire un petit vol entre "JA" avec Olivier et Yoyo. Après une longue négociation, c'est le terrain de Pontarlier (LFSP) qui est visé.

La navigation sera intéressante car nous allons longer les espaces de Genève. Les décors devraient être magnifiques car nous allons alterner plaine, avec les Dombes, un peu de montagne (4 600ft) et au fond de la carte postale, la chaîne des Alpes. Il doit y avoir pire comme décors!

Sur la rivière d'Ain

Comme la destination est tombée à 18h00 vendredi soir, je suis obligé de me lever tôt pour préparer la navigation (6h00! comme tous les jours ;)). Le rendez-vous est pris pour 10h30 à l'aéroclub.

Préparation du dossier météo: nous aurons quelques nuages sur le trajet, mais aucun problème à la navigation. Préparation du dossier de vol: question poids: pas de problème à l'aller. Il faudra toutefois veiller à ne pas sur-compenser le délestage carburant par le repas que nous allons prendre!

Notre avion arrive du Mont-Blanc, le pilote nous indique que la météo est bonne, mais un peu laiteuse dans les basses couches. Aucun problème, j'avais décidé de naviguer au FL075, soit 2 300m. Au-delà, notre monture a un peu de mal à grimper.

Pré-vol, installation dans l'avion, pour l'aller Olivier sera mon Copi.

Premier contact avec la tour où Christophe officie aujourd'hui, et je demande directement le FL075 pour avoir une clairance directe de l'approche de Lyon. Christophe nous rappelle pendant le roulage pour me donner le code transpondeur donné par St Ex, mais nous ne sommes pas autorisés dans un premier temps à monter au niveau demandé, du moins pas avant d'avoir passé les axes d'arrivée de St Ex.

Décollage en 16, virage gauche, montée dans l'axe, pour rejoindre NA puis on bascule sur la fréquence de Lyon info.

Bourg en vue

Nous sommes autorisés 4 000ft dans la TMA après croisement des axes, puis à notre arrivée au travers de Bourg, Lyon nous autorise 6 500ft et nous demande de passer avec Genève pour plus haut. Je suis déçu, le contrôleur de Genève n'a pas l'accent suisse.

Genève nous autorise, enfin, le niveau demandé et nous demande de rappeler travers St Claude (?). Qu'y-a-t'il donc à St Claude? On a bien notre petite idée, mais ça ne peut pas être ça.... Le reste du vol se fait on-top. C'est magnifique. Vers le bas, on ne voit rien mais la chaîne des Alpes nous offre un magnifique environnement.

Avec le Mont-Blanc dans le fond

Il fait froid dans le Jura

Les lacs sont même gelés

En vue de Pontarlier, nous délaissons le contrôle de Genève pour une arrivée standard dans un ciel totalement dégagé.

Pontarlier en vue (LFSP)

La piste est belle avec ses 1 000m de bitume. Il y a juste "un peu" de neige glacée sur un petit tiers côté gauche et sur toute la longueur. Il faudra donc faire attention à ça, quitte à se décaler légèrement sur le côté droit: il y a un peu de place sur les 30m de large.

La Pontarlier glacée n'est pas un dessert! C'est la piste.

Les hangars de LFSP

Nous garons la bête au parking et nous nous rendons dans le bâtiment mitoyen pour nous acquitter de la taxe. Surprise: il n'y a pas de taxe à Pontarlier. Excellente nouvelle.

Merci Yoyo pour le coup de main! ;)

No taxe

Quel terrain n'a pas son Fuga Magister???

Mission importante maintenant: trouver de quoi nous restaurer. Le terrain est en bord de la zone commerciale de Pontarlier. Plusieurs choix s'offrent à nous: un Buffalo grill, un Campanile et un Vomit-ill (pardon, un Mac-do).

Là encore, grosse négociation (!). Ce sera le Buffalo. Nous sommes bien tentés par une bonne pièce de bœuf. Pour éviter de marcher le long de la route à grande circulation, nous faisons le tour par la zone commerciale. En fait, nous avons fait la ballade digestive avant le repas. Et alors, on fait comme on veut!

Le Buffalo, la route et le terrain!

Il y a un peu de monde, mais nous arrivons à avoir une table assez rapidement. Notre serveur déguisé en cow-boy "piéton" vient nous apporter la carte. Le choix est vite fait.

Ça traîne!

Nous regagnons l'avion en longeant d'un côté la piste d'atterrissage et de l'autre la grande route. C'est assez sympa comme ballade, surtout en digestif, parce que les champs à côté de ceux où nous marchons servent à épandre le lisier. Bonjour les odeurs!

A notre arrivée sur le terrain, Dragon 25 fait une entrée bruyante pour venir chercher des pompiers spéléo. Le H se trouve juste à côté du parking avion, nous ne sommes donc qu'à une dizaine de mètres de l'EC145.

Arrivée de Dragon 25

Les pompiers embarquent et l'hélico s'en va, pour revenir moins de 10 minutes après. Mission annulée.


Pendant la pré-vol, mes camarades de jeu en profitent pour aller visiter les hangars où sont stationnées quelques belles machines dont un biplan Stampe en magnifique état.

Le Stampe

Ça, ça ne doit pas voler, même avec son aile déployée!

C'est l'heure du départ. Yoyo s'est installé en place droite. Alignement, puissance, décollage et nous revoilà dans les airs. Le retour se fera au FL065. Je reprends contact avec Genève qui nous autorise tout en restant éloignés de leur espace de classe C. Bizarrement, le contrôleur nous demande de rappeler travers St Claude. Il y a vraiment quelque chose là-bas pour qu'ils nous demandent tous de rappeler à ce point-là. Peut-être pensent-ils que nous allons nous y arrêter! OK, elle est très mauvaise, celle-là. Pardon.

Même dans le lac, le niveau est bas ;)Au centre

Le vol de retour se fait sensiblement sur le même tracé.


Après St Claude, Genève nous demande de repasser avec Lyon pour la suite du voyage. Je contacte Lyon qui m'indique que je suis n°4 pour parler à la radio, et qu'en attendant qu'elle me rappelle, je ne dois pas pénétrer ses espaces. Je suis en classe G, je débute donc ma descente pour une arrivée en dessous de ses espaces. Finalement, la contrôleuse nous ayant oublié, je la rappelle pour lui dire que nous n'aurons pas besoin de ses services (dommage, elle avait une voix charmante) car nous sommes proches de Bron et que je vais les contacter directement.

C'est toujours Christophe qui nous accueille et nous propose une intégration en longue vent arrière pour la 34, tout en faisant attention au Dragon 69 qui se rend par notre travers droit, sur Neuro-cardio.

Nous arrivons au parking après 2h20 bloc-bloc, après un voyage très sympa et une journée très agréable. Comme disent nos "excellents" politiques: "Bon bilan!"

Merci pour cette belle journée. Merci Yoyo pour les photos!

2 commentaires:

  1. Joli récit Franck! On aurait pu se croiser hier à Pontarlier, ça aurait été un plaisir pour t'accueillir avec tes amis. Une autre fois peut-être! ;-)

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    1. Merci Oli,

      Ca aurait été un plaisir partagé. Une autre fois, j'espère bien.
      Si tu passes par Lyon, sois plus efficace que nous: préviens! ;-)

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