mardi 13 août 2013

3 Jeunes Ailes pour un FarWest (sem. 2)


Et bien voilà, notre semaine de "training" sur San-Diego se termine. Nous allons quitter Montgomery Field pour une quinzaine de jours, le temps d'aller poser nos empreintes sur le Grand Ouest Américain.

Notre première étape nous conduira sur Phoenix-Goodyear (KGYR) pour la soirée, et c'est Olivier qui sera en place gauche. Je ferai de mon mieux pour l'assister (en cas de besoin) sur ce premier vol entre nous. Nous sommes tous les trois grisés par cette expérience et tout ce que nous allons vivre.

Ici, on ne s'embête pas pour charger l'avion, puisque nous pouvons venir avec la voiture jusqu'à son emplacement. Sans avoir fait aucune distribution des rôles, chacun d'entre nous trouve sa place dans cette organisation quasi militaire :
- le pilote prépare sa nav et la partage avec le reste de l'équipe, puis contacte le "briefer" qui lui donnera toutes les indications météo et TFR (= ZIT chez nous). C'est en plus un numéro gratuit et les personnes que nous avons au bout du fil sont compétentes est serviables.
- l'un d'entre nous (généralement celui qui conduisait la voiture) se charge de ranger les bagages dans la soute de l'avion
- le troisième prépare l'avion, vérifie le carburant, fait la pré-vol, dont certains points seront vérifiés par le Cap'tain avant le départ.

Tout fonctionne parfaitement bien, et tout ça, tout au long du voyage.

Chargement des bagages

Le 1er équipage de la "Boulet Air Team" est prête au départ!


Notre vol se fera principalement sur le désert après avoir quitté les zones verdoyantes environnant San Diego. Ici nous voyons des champs carrés, mais certaines fois ils sont ronds..., comme ceux-ci :


Un premier "monticule" dans le désert:


Nous arrivons sur Goodyear, qui est un terrain où les avions sont démantelés. C'est triste de voir sur le bord de piste tous ces avions qui attendent d'être mis en pièce. Le thermomètre nous annonce la couleur : il fait déjà près de 30°C à la hauteur du tour de piste. Il va faire chaud... très chaud. Le climat océanique nous plaisait bien et nous savions qu'il y allait y avoir du changement...


Olivier se présente en finale. Autre particularité ici aux Etats Unis, c'est que l'on peut être "clear to land" très tôt, même s'il y a des avions devant. Ce ne sera pas le cas ici, car aucun avion n'est sur la fréquence. 



Ça fait un peu uniforme, quand même ! ;-)


Arrivés au FBO, notre voiture n'a pas été livrée. Après discussion avec les personnes présentes, pas de souci : on nous propose le minibus du FBO pour la soirée, en nous demandant de le rapporter vers 8h le lendemain. Et tout ça gratis! Ca se passe comme ça, ici!!!

Notre route :


Nous voici donc aux commandes d'un "mini" bus de 15 places, sans permis "transport en commun". Mais ici, c'est ok. Le seul souci sera pour se garer en ville, mais l'Amérique voit toujours grand...

Nous nous dirigeons vers notre hôtel, puis il est temps de trouver un endroit pour nous restaurer. Nous arrivons devant un restau qui semble bien sympa avec une plaque émaillée accrochée au mur. Serait-ce un établissement reconnu par notre fédération française?


Le lendemain, nous prenons les airs pour deux étapes : la première nous amènera à Tucson en Arizona. Prononcez "Tusson" pour être compris par ici. C'est Aurélien qui sera aux commandes de notre Skylane 811TW. J'aurai pour ma part à effectuer le vol sur un magnifique terrain, celui de Sedona, aux portes du Grand Canyon.

Le vol sur Tucson nous offre des paysages parfois désertiques, parfois cultivés, avec ces champs ronds assez originaux :


Ou cette ferme photovoltaïque :


Puis nous arrivons à Tucson. Ici, le terrain est mixte : civil et militaire. Il est donc tout à fait normal de se poser intercalé entre des F16 ou des avions ravitailleurs de l'US Air Force.. Rien de plus normal. Mais nous sommes quand même impressionnés, nous, pauvres petits Frenchies.






Aucune barrière entre nous. Il passe à une cinquantaine de mètres...

Notre route:



Nous avions décidé sur les conseils avisés de Julien J., pour notre escale, d'aller visiter le PIMA, un musée de l'air  et de l'espace impressionnant par le nombre d'avions exposés, dont les précédents "Air Force One". Et là, c'est sûrement le seul FBO dont nous avons été déçus. Nous leur avons demandé une voiture pour aller au musée et revenir, ou nous y emmener, mais nous avons reçu une fin de non recevoir et avons dû louer une voiture. 40 US$ pour 3 heures de location et moins de 20km au compteur, c'est le moins bon service reçu sur tout notre trip.








Après la visite de PIMA, nous prenons un bus qui nous emmène dans certainement une des plus grosses réserves aéro de l'armée américaine : située sur la base de Davis Monthan (KDMA). On nous annonce plus 4000 avions et hélicos conditionnés pour être prêts à revoler... un jour. C'est impressionnant. Un vrai marché aéronautique, sauf que rien n'est à vendre, bien sûr.







Emballés comme des cadeaux de Noël!

Puis il est temps pour nous de reprendre notre route en direction de Sedona (KSEZ). La météo nous fait des siennes avec un orage impressionnant sur le terrain. Il nous faut patienter avant de pouvoir partir. 


Une fois l'orage passé, je m'installe aux commande de notre taxi pour un départ vers le Nord. Notre route nous fait passer à la verticale de Marana Regional, Pinal, puis nous longeons Phoenix avant d'arriver sur Sedona.

C'est Olivier, mon co-pilote, qui suit de près notre navigation alors que, bénéficiant de l'auto-pilote, j'en profite pour faire quelques photos de notre JAscotte.



Nous sommes émerveillés par ces paysages.





L'arrivée est magnifique. Le terrain se trouve sur un monticule alors que la ville est dans la vallée. On le croirait posé sur un port-avions. Je fais une intégration à 45°. Il y a un peu d'activité à la radio.



Notre route : 

Nous laissons à notre monture une belle vue pour la nuit. Le C182 est aux premières loges, sur son balcon.




Après une belle nuit dans un hôtel surplombant la vallée de Sedona, il nous faut quitter ce paysage de carte postale pour nous rendre à Page, pilotés par Aurélien. C'est un des plus long vols que nous ferons : 2h18, la palme revenant à Olivier avec ses 2h24.

Ce vol nous conduira sur le Grand Canyon, que nous ne pourrons malheureusement pas faire en entier à cause d'orages sévissant dans la région. Ce n'est pas grave, ce que nous avons vu est déjà purement merveilleux.


Le "skywalk" au-dessus du Grand Canyon:










Nous arrivons sur Page (KPGA) et Lake Powell :


Glen Canyon Dam à 4 850 ft :


Le terrain de Page Municipal (KPGA) situé à 4 316 ft :


Notre route :

Notre FBO à Lake Powell Municipal :


La grande classe !


Nous quittons l'immense Lake Powell pour rejoindre un autre lieu magique : Monument Valley (UT25). J'ai une fois de plus la chance d'être aux commandes pour ce vol :



Lake Powell :


Rainbow bridge :



Pour avoir le droit de nous poser sur le terrain de Monument Valley, il faut :
- une autorisation, car c'est un terrain privé,
- venir déjeuner dans le restaurant Navajo, où l'on mange très bien.


Quelques monticules de terre commencent à être aperçus, au loin. Nous sommes donc dans la bonne direction. C'est presque moi qui ait la plus mauvaise place, à devoir m'occuper de l'avion. Heureusement il y a l'auto-pilote, qui me permet de bien profiter du paysage, tout comme mes compagnons de voyage.


Un petit caillou perdu au milieu de nulle part...


Que dire... nous en restons bouche bée!!!








Nous arrivons sur le terrain Navajo de Monument Valley, portant le petit nom d'UT25 :


Il ne m'aura fallu que 30 minutes de vol, ce qui restera le vol le plus court, bien que nous nous soyons fait plaisir à faire quelques ronds autour des cailloux disséminés au sol. Du pur bonheur.

Notre route :

A notre arrivée sur le terrain, un indien nous attend avec sa camionnette pour nous conduire au restaurant, qui doit être éloigné de... 800m. Ca, c'est de l'accueil! Comme je le dis plus haut, nous avons bien mangé, presque au calme : un car de français est arrivé juste après nous.

Après le repas nous avons quelque mal à repartir de cet endroit magnifique et en profitons pour faire quelques photos au sol. 





La dernière branche de cette semaine va nous conduire sur Canyonlands (KCNY), où nous passerons notre 14 juillet, en faisant un road trip dans le désert de Moab. C'est encore moi qui prend les commandes. Et oui, mes compagnons de voyage me gâtent bien, question navigations... Serait-ce pour bien profiter des paysages??? 

Notre route nous ramène sur le Colorado, avec d'autres canyons, tout aussi impressionnants. Mais curieusement, ici, le Colorado ne coule pas rouge, comme dans Grand Canyon. C'est surprenant.





Le contraste entre désert aride et les champs bien irrigués est toujours surprenant.




Le coucher de soleil est magnifique, illuminant certaines parties du paysage:


Quand nous arrivons sur le terrain de Canyonlands, nous sommes surpris par ces taches bleues turquoise qui s'offre à nous. Nous ne savons absolument pas ce que c'est et quel produit peut donner un tel aspect. Merci Google! Il s'agit en fait d'extraction de potasse qui est mis à l'évaporation pour en récupérer ce précieux produit, un peu comme nos marais salants du Sud de la France.

Ce contraste entre le bleu et la couleur brique du reste du décor est impressionnant.



Je pose notre avion sur ce terrain et nous allons récupérer la voiture réservée par Olivier (!) qui nous servira pendant deux jours pour faire le désert de Moab. Comme d'habitude, nous l'amenons à l'avion pour décharger nos bagages.


Aurélien et Olivier se feront quelques tours de piste en VFR de nuit pour récupérer leur emport passager. Le terrain de jeu est impressionnant car il y a un massif à chaque extrémité du terrain, rendant les base et vent traversier assez surprenants. Mais ils se débrouillent comme des chefs!


Cette photo ne représente pas le WC que nous avons dans l'avion, bien sûr, mais c'est pour moi (pour nous) une grande première : un WC avec téléphone. Du téléphone, on peut appeler notre chambre (aucun d'entre nous ne l'a fait) et le reste du monde : rester connecté en toutes circonstances, certainement! Certes, ça n'a rien à voir avec l'aéro, mais j'ai trouvé ça tellement original, que je souhaitais le partager. En plus de ce WC, nous avons dans la chambre trois grand lits, deux télés... Nous sommes de vrais nababs!


Notre route :

Nous sommes le 13 juillet et nous passerons la journée du 14 juillet à bord de notre petit 4x4 à sillonner le désert de Moab et ses canyons impressionnants.

10 commentaires:

  1. Ton F18 de Tucson est un F16 ;)

    Pour le téléphone dans les WC : c'est parce qu'ils vous ont refilé une chambre ... pour handicapés ! Votre réputation vous a précédé ... :D

    C'est magnifique !! Ca fait rêver et ca donne envie ...
    Julien J. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément... entre F16 et F18, faut que je révise!!!
      Merci pour l'info Julien. Je corrige!
      Pour le reste, tu aurais pu t'abstenir!!! LOL

      Supprimer
    2. J'ai également vu ce système de téléphone dans les toilettes dans pas mal de grands hôtels (Hyatt, Sofitel et compagnie). Très pratique quand une autre chambre vous appel et que vous êtes sur le trône ^^.

      Supprimer
    3. Sauf que pour nous, ça n'avait rien d'un grand hôtel, même s'il était très bien.
      J'imagine bien la situation de tenir une conversation tout en trônant fièrement... Heureusement, l'odorama n'existe pas encore. ^^

      Supprimer
  2. Génial...
    Ca donne vraiment envie tout ça!! J'espère pouvoir y aller un jour!
    Merci pour les photos! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir Erwan.
      Si tu as l'occasion... surtout ne résiste pas ^^

      Supprimer
  3. Waouu ! Les images sont top, un vrai régal !

    Enjoy your trip ! Fly safe

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces fabuleuses images ainsi que la narration remarquable !
    Fier d être Lyonnais !!

    Cordialement

    marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marc.
      C'est vraiment très sympa ;-)

      Supprimer