vendredi 30 août 2013

3 Jeunes Ailes pour un FarWest (sem. 3)


Après avoir passé la journée du 14 juillet à bord du 4x4 à faire les fous dans Canyonlands, il est temps de reprendre les airs en ce lundi 15 juillet. Une nouvelle semaine nous attends, avec un spectacle certainement tout aussi agréable que ce que nous avons fait durant cette première semaine de voyage, mais très probablement différent.

La première branche, que j'ai le plaisir d'effectuer,  nous conduira de Canyonlands à Bryce Canyon (KBCE). Bryce Canyon ne sera qu'une étape "déjeuner", mais aussi, bien sûr, visite et petite rando de ce magnifique endroit. 

Notre route se fait en esquivant les averses et ce que nous voyons au loin n'augure rien de bon pour notre atterrissage. 

Le paysage alterne entre désert pas trop aride et forêts de pins, où il ne serait pas bon que nous nous trouvions en panne moteur. La navigation se fait au FL 125, ce qui sera également notre plus haute altitude de croisière. Il y fait 9°C, quand même!







Croisière au FL125, avion parfaitement trimé... Bon, ok, je reconnais, on est sous AP :


Un petit cunimb' commence à se dessiner (et une enclume, une!) :



Le sol commence à changer de couleur pour devenir de plus en plus orange :


 Oh,... une piste, au milieu de nulle part :


Nous commençons à apercevoir le cirque de Bryce Canyon. C'est bien noir au-dessus.


Mais quel spectacle magnifique ...








Bryce Canyon est le terrain le plus haut où nous aurons à nous poser (7590 FT), si on ne prend pas en compte l'altitude densité, ce qui donne en fait un équivalent beaucoup plus haut. Vu l'altitude, les performance de notre avion sont diminuées. Heureusement la piste est longue : 7395 FT (2254m).

Olivier, mon copi, a les yeux rivés sur le GPS disposant d'XM weather, qui nous donne la météo en temps réel. Le ciel est bien gris au-dessus des magnifiques canyons ciselés de Bryce et nous ne nous y aventurons pas pour l'instant. Après consultation de mes amis, je décide que nous allons nous poser avant de voir arriver le grain menaçant le terrain.

Le village de Bryce Canyon. D'après ce qu'on peut lire là-bas, l'histoire est assez particulière. Il s'agit en fait d'une famille qui s'est installée à l'endroit où se trouve le village d'aujourd'hui, sans savoir ce qu'il y avait juste à côté. C'est au fil des années, en élargissant leur territoire qu'ils ont découvert les paysages magnifiques. La famille est toujours propriétaire des lieux, bien que ce soit classé parc national...


Une partie de la piste et du "terminal" :


En vent arrière de la 21: 


Nous sommes posés. Le décors est très sympa :


Une fois posés, nous demandons au personnel de piste quelles sont les possibilités pour se rendre au village. Très simple, "Nous vous appelons une shuttle!". Ah ben oui, effectivement, c'est très simple. Et pour le retour? "Ce n'est pas plus compliqué, vous demandez la navette de l'hôtel!" On ne peut pas faire plus simple... et c'est gratis!

Les boutiques de la rue principale :



 Le vieux moulin du village.

Pas de commentaire pour les photos suivantes. Je vous laisse admirer ces merveilles... c'est cadeau, chers lecteurs!












Il y a des petits écureuils de partout, et pas particulièrement farouches :





Après avoir essuyé une légère pluie pendant notre ballade, il est temps de repartir à l'avion pour notre seconde branche qui doit nous conduire pour quelques jours sur LAS VEGAS.

Nous nous rendons donc à l'hôtel de Bryce pour demander notre navette. Une fois celle-ci annoncée, Olivier sort la héler, et finalement, il interpellera juste un employé,

arrivant en voiture, qui se charge les bras de sacs de monnaie pour la boutique. Rien que dans sa voiture, on devait pouvoir payer notre voyage...

Entrée de l'hôtel-restaurant-boutique...

Et l'intérieur...


Plusieurs possibilités s'offraient à nous : soit l'aéroport international de Mac Carran (KLAS), mais les taxes sont chères, tout comme le parking et le handling. En plus nous souhaitons faire un vol de nuit sur le strip, rue principale où se trouve les casinos, ce qui fera doubler nos taxes.
Nous choisissons donc une autre possibilité qu'est l'aéroport de North Las Vegas (KVGT). Il est vrai que les terrains ne manquent pas autour de Las Vegas, mais celui-ci nous semble le plus pratique.

C'est Olivier qui est aux commandes avec Aurélien comme copi. La météo est toujours capricieuse et nous nous attendons à quelques déroutements sur le trajet, c'est donc pour cela que l'on a mis "les Experts - Las Vegas" à l'avant de l'avion!

Olivier s'aligne, prêt pour un "eastbound departure" sur une piste encore mouillée par l'averse que nous avons prise.


Nous laissons le terminal et la hangar sur notre droite.


Ce qui était prévu et redouté arriva... Quelques "cunimb" et averses sur le trajet, des évitements plutôt que de réels déroutements (et oui, ici l'assurance FFA ne fonctionne pas).









Pour le coup, XM Weather ne nous sera pas spécialement utile puisque la visibilité est bonne et que notre GPS est équipé d'un strormscope.

Il y a quand même encore de jolis paysages à observer sur notre route...




...Tout en faisant attention à ce qu'il y a devant nous :


Nous avons quand même le droit à un joli arc en ciel...


Arrivée dans la banlieue de Las Vegas... Ce doit être la banlieue chic!!!


On discerne au loin les casinos du Strip :

L'arrivée que nous demandons s'appelle la Cortez Route :



Elle permet de pénétrer Las Vegas depuis l'Est, jusqu'au terrain de North Las Vegas.




Nous croisons les axes de Mac Carran sans aucune difficulté :





Puis ces sont les axes de North Las Vegas que nous sommes autorisés à croiser pour aller nous poser sur la 25 :


Olivier, tu es un peu sur le plan ;-)


Nous passerons deux nuits au New York - New York. Là, c'est dur. C'est à mon tour de prendre le lit d'appoint et le sommier est si mou que je me retrouve assis au sol alors que le lit doit être à 20cm du sol... Pas de problème, ce sera camping! Allez, hop, le matelas au sol!!!



Après une première immersion dans le Strip, ce soir, c'est vol de nuit. On va essayer de demander une verticale du Strip au contrôleur. Et oui, ça marche. En fait nous enroulerons autour de Mac Carran et feront (pratiquement) une verticale du Strip. 

Nous voilà partis pour notre vol de nuit, de 36 minutes.



Les photos ne sont pas excellents, mais ce n'est pas facile, en vol, de nuit, d'arriver à faire la netteté pour nos petits appareils photos. Ca vous donne quand même une idée.



 Le Bellagio

 Mac Carran International (KLAS)



0 O 0

Après deux jours à arpenter les rues de Las Vegas, se faire plumer dans les casions, et avoir passé une excellente soirée à l'américaine, au cours de laquelle Olivier à réussi à faire bugger un bandit manchot (et oui, il n'y a pas que moi qui soit une terreur de l'informatique!), il est temps de reprendre notre fidèle destrier pour nos prochaines étapes : Furnace Creek (L06) (Death valley) et Fresno Chandler (KFCH).

Après avoir fait le terrain le plus haut du trip, Bryce Canynon (pour ceux du fond qui ne suivent pas) nous allez faire le plus bas : Furnace Creek. Et pour nous tous, c'est le plus bas de toute notre "carrière" aéronautique. En effet ce terrain est situé à -210 FT, c'est à dire au-dessous du niveau de la mer. Bon, heureusement, il n'y a pas la mer à côté, ce qui arrange bien des choses.



C'est Aurélien qui est aux commandes pour ce premier vol de la journée. Nous ne quittons pas encore les déserts, mais il y a quand même une oasis à Furnace Creek. C'est très impressionnant de voir ce village-résidence hyper verdoyant dans un un milieu aussi hostile. Il y a même un golf! C'est en plus un super point de repère, cette tache verte au milieu de l'aridité environnante.







 Et pourtant, tout autour...


En plus d'être le terrain le plus haut, c'est également le terrain le plus chaud. Le thermomètre de l'avion, indiquant la température extérieure augment à vitesse "grand V". Nous savons que nous allons prendre un coup de chaud en ouvrant les portes de l'avion au sol. Mais jusqu'où est-il capable de monter? Quand nous arrêterons le moteur, le thermomètre est stabilisé à... 120°F. Un petit appui sur le bouton de conversion et ça nous donne... 49°C.



Nous n'avons plus d'eau à bord, et il va falloir aller remplir les gourdes. Nous décidons de prendre notre courage à deux pieds pour faire ce long trajet de près d'un kilomètre. Arrivés à la fontaine, nous nous ré-hydratons intérieurement, parce que extérieurement nous sommes à tordre (surtout moi). Petit passage par la boutique où nous apprenons que la température record a été de 134°F (57°C).



Retour au terrain dans les mêmes conditions, mais avec de l'eau. Comme indiqué, nous passons par le seul bâtiment présent, pour enregistrer notre passage. Aurélien laisse une trace de son passage en signant le livre d'or.




Et ici les consignes sont strictes... même quand on a trop chaud!


Par contre, le gestionnaire met tout à disposition pour bien préparer sa navigation...


Après Furnace Creek, nous repartons pour Fresno Chandler (KFCH) qui nous mènera à visiter Sequoia and Kings Canyons National Park, où nous irons saluer General Sherman Tree, un monstre de bois, magnifique. Comme il nous reste du relief à passer, nous devons monter en altitude ce qui est très bénéfique, question température.

Le vol se fait sans encombre, avec une météo CAVOK sur tout le trajet.


Arrivée sur Fresno


Olivier nous pose comme une fleur sur la piste 30.

Le terminal a un petit air des années 30-40, assez sympathique. Nous ne nous garons pas devant le bon FBO, et du coup, Aurélien a droit à un tour "voiture de piste" pour nous guider jusqu'au bon emplacement. Comme il est fan de voitures anciennes, il apprécie ce trajet en coccinelle ;-)


La voiture de piste...

 Honneur à Aurélien de faire son petit tour.

Le terminal, très années 30-40.


En avant première pour vous, européens...

Nous récupérons donc notre véhicule, qui, comme à chaque fois, nous attends en zone publique, et qu'Olivier s'empresse de faire rentrer en zone sécurisée afin que nous déchargions l'avion. Nous avons droit à une Ford Fusion, qui d'après notre éminent spécialiste, sera commercialisée en France en nouvelle version de la Ford Mondéo.

Certes, Fresno Chandler n'est pas le terrain le plus près du parc national, mais c'est certainement le plus pratique pour récupérer une voiture de location. 


The General Sherman tree



Et son "collègue" General Grant

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Le lendemain, 18 juillet, nous ne ferons qu'une seule étape entre Fresno et Mariposa (KMPI), le terrain situé à proximité d'un autre parc national bien connu : Yosemite. En écrivant ces lignes j'ai un peu de nostalgie car les informations américaines nous annoncent de violents feux de forêt dans cette région, ce qui risque de défigurer pour longtemps ces magnifiques paysages.

Pour cette étape, je suis aux commandes. La navigation est très courte : 42 minutes. Le terrain est un peu encaissé :


En approche sur Mariposa - Yosemite






On y trouve des machines très sympas : 


Cessna 195

Cessna 175 version train classique en tours de piste

Il y a même un AWOS, l'appareil donnant automatiquement sur l'aérodrome. C'est du matériel de ma jeunesse, mais ça fonctionne bien, comme tout ce qui est de l'époque!



J'aime bien l'affichage. Ils ont beaucoup d'humour pour les inscriptions dans les toilettes, par ici.


Si vous passez par là, je vous recommande la société "Entreprise" pour la location de la voiture. Je n'ai pas pour habitude de faire de la pub, mais ce coup-ci, c'est indispensable. La société de location est située à près de 3/4 d'heure de route de l'aérodrome. Et bien, ils sont venus nous chercher sur le terrain pour récupérer notre voiture en ville et nous ont ramenés le lendemain, tout ça gratuitement. Allez trouver ça en France!!!

Après une visite du magnifique parc de Yosemite et une nuit dans un hôtel où nous croisions des biches dans le parc, le vol du 19 nous conduit sur San Carlos, un aérodrome situé au Sud de San Francisco.


Le PS incendie du par Yosemite.

Ce qui est intéressant, c'est que le hall de départ a été rallongé depuis ma dernière visite en 2001. On peut le voir sur la droite de la photo, le pare-choc dépasse de l'ancienne porte.  Ils ont dû changer d'engin et donc dû mettre une rallonge.


Une des biches que nous croisons dans le parc.

Le vol sur San-Carlos (KSQL) durera 1h12 et sera conduit par votre serviteur. Nous passons à proximité de l'aéroport international, mais là aussi, aucun souci. 



Lors de l'approche sur San-Carlos, nous découvrons des marais salants vraiment accolés à la ville de San Francisco :




Notre séjour sur San Francisco durera deux jours.  Après avoir visité cette ville que j'adore, dans laquelle nous prenons l'incontournable "Cable car", toujours aussi mythique, nous passerons une soirée sur les "Pier" où nous lâcherons pour, enfin, un bon restaurant. Et quand je dis bon, c'est même excellent. Nous nous offrons quelques huîtres et un succulent plat de poisson.


Arrivée du Cable car

La "machinerie" du Cable car. Au moins, pas d'électronique ou d'informatique! Que de la bonne vieille mécanique, bien costaude!!!



Nous faisons également un trajet dans ces vieux tramways qui sillonnent le long des jetées.

 La prison d'Alcatraz


Une des jetées (Pier 39)

A San Francisco, nous aurons l'occasion de rencontrer un ami d'Aurélien, Pierre-Yves, qui nous reçoit chez lui, en famille, pour un barbecue à l'américaine. Nous prenons donc le "CalTrain" (le train californien) pour nous rendre à Montain View, à deux de San Francisco.
Montain View est la ville Google. Pierre-Yves travaille chez Google et est chef de projet de la Google Car, la voiture autonome de Google.

Après cet excellent repas, nous avons l'occasion d'aller sur le terrain de San Carlos pour faire voler un de ces amis au-dessus de la baie de San Francisco, et il nous propose d'y aller avec une des Google car, gros 4x4 Toyota. Quel plaisir de découvrir cette voiture et surtout de pouvoir monter dedans.

Par contrat que nous a fait signer Pierre-Yves, il nous est impossible de prendre des photos à l'intérieur du véhicule, et nous laissons à Google notre droit à l'image car nous serons filmés durant tout le trajet. La seule photo autorisée sera prise de l'extérieur du véhicule.


Pendant que nous circulons, la tourelle sur le toit de la voiture fait l'attraction. Tous les automobilistes que nous croisons nous regardent avec insistance. Cette tourelle renferme un certain nombre de lasers permettent à la voiture d'analyser son environnement. Vous n'en saurez pas plus car nous somme tenus à la discrétion.

Nous terminerons donc la journée avec l'ami de Pierre-Yves, par un vol au-dessus de la baie. Malheureusement, en cette saison, les entrées maritimes sont fréquentes et nous n'arriverons pas à voir le Golden Gate à cause de cette couche nuageuse au-dessus de San Francisco. le vol reste toutefois très sympa.

Une partie de la baie, très jolie quartier résidentiel:


Juste à côté d'une finale sur San Francisco International... Aucun souci! 


San Francisco International

... et l'emplacement où le vol 214 d'Asiana Airlines s'est craché

Un des terminaux

on contourne l'aéroport pour se retrouver dans l'axe de remise de gaz:


Voilà ce que sont les entrées maritimes... :


Un poète, dont j'ai oublié le nom, aurait dit : "il n'y a pas de pire hiver qu'un été à San Francisco". C'est vrai qu'il fait froid en été, et que c'est très humide.

 Oakland airport

Toujours les entrées maritimes :



Les antennes de Twins Peaks :


Juste avant le départ pour la suite de notre périple. L'avion refusait de démarrer. Nous lui avons laissé un peu de temps pour reprendre ses esprits...


La suite... (et fin)... à venir ;-)

4 commentaires:

  1. Ebenezer Bryce a découvert le canyon quand il s'y est installé.
    Il aurait d'ailleurs déclaré "Hell of a place to lose a cow" :D

    Ces photos sont magiques:
    http://3.bp.blogspot.com/-8ovoj-6aDnc/UhbqJ_l-hpI/AAAAAAAAKlU/3KFWFuJHnAo/s400/DSC00915.JPG
    http://4.bp.blogspot.com/-0FAnPrFVUUI/UhbsKLggP7I/AAAAAAAAKl0/dvdDDVqvhwM/s400/iPhone+316.jpg

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  2. Merci encore pour ces superbes images et récits , passionant !

    une question cependant : comment avez vous pu croiser les axe de mac laran et vous ecarter autant de l'arrivée standard Cortez ?

    Marc.

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    1. Merci, Marc.

      Pour le vol de nuit sur Las vegas, nous avons été pris en charge par le contrôle de Mc Carran. Le contrôleur nous a vectorisé pendant tout le vol, en nous demandant juste de garder en visuel les arrivées et de veiller aux séparations.

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  3. Madré dios, encore de splendides images/photos. Un magnifique récit qui m'encourage à aussi tenter l'aventure :). Un jour, dès que je le peux, je le fais :D.

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