En ce mercredi, deux éminents membres du club (Gilles et Christian) avaient prévus de faire un vol sur TORINO Aeritalia (LIMA), petit aérodrome dans le centre de TURIN et ils m'ont gentiment proposé de les accompagner en sac de sable. Comme c'est un vol que nous envisageons de faire avec un ami, j'étais tout content de pouvoir le découvrir avant, afin d'être le plus performant possible quand nous effectuerons ce vol ensemble.
J'accepte donc très vite cette proposition. Ils avaient rendez-vous la veille au soir pour faire le point sur la nav et sur la météo, et je me suis invité à ce briefing, car il y a toujours à apprendre auprès de ce genre de personnes. Quelle idée lumineuse, j'ai bien pu avoir sur ce coup-là.
En effet, lors de la réunion de préparation, Christian me demande si je ne veux par faire une branche, car il souhaite être sac de sable sur ce vol, pour diverses raisons. Ai-je bien compris? Mais bien-sûr que je suis preneur. Quelle idée!!!
Me voici donc parti avec un dossier météo sous le bras, quelques waypoints pour la route, et surtout une nav à préparer pour le lendemain matin. Merci les insomnies... Le vol sera préparé dès demain matin 0500.
Donc lever tôt, pour un boarding à 1000, mais préparation oblige... Le log de nav prêt, je me dirige vers le terrain, histoire d'imprimer les derniers météo, NOTAM, AIP... A l'arrivée de mes deux camarades de jeu, tout est prêt. Je leur montre ma route et pose les quelques questions qui me trottent encore dans la tête, vu les documents aéronautiques en anglais qui m'ont aidé à préparer tout ça. Excellent pour la préparation du 1.028, mais y'a du boulot comme on dit chez nous!!!
Ma nav est validée. Nous rejoignons l'avion et le départ se fait dans les temps correspondant au plan de vol déposé la veille par Gilles. Je prends contact avec la tour du Bronx, où l'excellent Contrôlator officie en cette belle matinée.
Nous sommes autorisés à tout ce que je demande, merci Contrôlator! Nous rejoignons les axes de piste de St-Exupery, et là, Gilles demande à notre charmante contrôleuse l'autorisation de monter immédiatement au FL065 pour notre croisière. La réponse a été : "autorisé niveau 65, Chef!"Ca nous a beaucoup fait rire dans l'avion. A priori, la révolution de 1789 n'est pas passée partout pour l'abolition des privilèges! ;-)
Equipage de choc!
Nous sommes autorisés à tout ce que je demande, merci Contrôlator! Nous rejoignons les axes de piste de St-Exupery, et là, Gilles demande à notre charmante contrôleuse l'autorisation de monter immédiatement au FL065 pour notre croisière. La réponse a été : "autorisé niveau 65, Chef!"Ca nous a beaucoup fait rire dans l'avion. A priori, la révolution de 1789 n'est pas passée partout pour l'abolition des privilèges! ;-)
Nous arrivons travers Chambéry-Aix.
Mise en montée de notre TB20, et nous rejoignons le FL065 sans trop de difficultés, l'air étant encore pas trop chaud. Nous arrivons dans ces magnifiques montagnes, dans lesquelles le spectacle qui s'offre à nous me fait toujours autant vibrer. C'est tellement magnifique.
Quelques images des Alpes:
Quelques images des Alpes:
J'en profite pour poser plein de questions à mon copilote instructeur, Gilles, sur le vol de montagne : les endroits où il faut passer, l'utilisation de la fréquence montagne, etc..., ayant en projet de commencer à préparer au-moins un lâché altiport cet été... et peut-être commencer à préparer une qualif. montagne... A suivre...
Nous arrivons au Mont Cenis et passons son fameux col ainsi que le barrage du même nom, avant de débuter notre descente sur Torino. Gilles fera la radio, car je manque encore d'aisance, n'étant qu'au début de la préparation du 1.028. L'accueil par le contrôle italien est très agréable.
Le lac du Mont Cenis...
... et son barrage.
Nous arrivons en Italie, par la vallée de Souza :
Nous sommes autorisés à une intégration pour la piste 28, fort impressionnante avec sa fin de vent arrière sur le début de la ville et sa base sur une avenue large et arborée du centre de Turin. Je suis concentré à fond. Je me pose la question de savoir jusqu'où aller pour perdre suffisamment d'altitude pour me présenter comme il faut.
Notre route aller.
Intégration pour la vent arrière de la 28.
La base et la finale sur Torino!!!
Une fois posés, après 1h16 de vol, Gilles demande aux contrôleurs s'il nous est possible de monter à la tour, ce qui est accepté immédiatement. Sympas, là-bas aussi, les contrôleurs.
Nous nous parkons sur D2 et nous rendons au pied de la tour prendre contact avec m'aéroclub qui gère le terrain. Bonne nouvelle, pas de taxe. Puis nous sommes accueillis à la vigie par les deux AFIS, qui ont même le gentillesse de nous appeler un taxi et nous indiquer un bon restau pour déjeuner.
TORINO Aeritalia tower
Notre monture : F-GKUM
Vue de la tower
C'est donc Gilles qui nous ramènera sur le Bronx. Prévol effectuée, nous mettons en route et sommes autorisés à rouler au point d'arrêt de la 28. Il fait chaud, très chaud. Nous avons bien besoin de toute la piste et passons vraiment pas haut du petit bois en bout de terrain. Mais avec Gilles aux commandes, pas de souci. C'est totalement maîtrisé.
Nous commençons à entrer dans la vallée et prenons congés de nos contrôleurs locaux pour contacter l'approche de TORINO, avec qui nous seront peu de temps en contact, cause relief. Nous voyons bien le col du Mont Cenis et ne sommes pas prêt à le franchir avec ce vario comateux! Gilles effectue donc près de deux 360 pour nous permettre de passer le col en toute sécurité. Ca monte, mais très doucement... C'est là que nous regrettons le magnifique plat de pâtes ingurgité au Rossopomodoro.
Quelques nuages nous attendent sur notre route :
Près de deux 360 autour de Suza.
Quelques nuages nous attendent sur notre route :
Nous passons finalement le col et les paysages sont toujours aussi magnifiques avec cet éclairage de fin de journée. Le retour se fait sans encombre et nous arrêtons le moteur après 1h18 de vol.
La trace retour
Quel excellent moment passé encore avec mes deux acolytes. Merci messieurs.
Je suis encore plus impatient de refaire ce vol avec l'ami avec qui nous l'avions prévu. Alors, si tu lis ces lignes... ;-) Je suis à ta disposition!!!
Superbes photos!
RépondreSupprimerTous tes articles donnent envie!!
On parle souvent des taxes d'atterissage en Italie qui peuvent être très salées...mais qu'en est il réellement?
Au plaisir de lire ton futur périple!
;)
Merci Erwan. C'est très sympa.
SupprimerSur Torino Aéritalia, c'est : ... gratis!!!
Au plaisir de lire ton évolution également.
Joli et sympathique compte-rendu. Cela donne vraiment envie de voler et de partir à la découverte ...
RépondreSupprimerMerci, Anonyme.
SupprimerSuper récit et trés belles photos. Cela doit être en effet une sacré expérience comme vol!
RépondreSupprimerMerci Thomas,
SupprimerC'est effectivement très sympa comme expérience, surtout dans de telles conditions.