En ce samedi, Boutique.Aéro organisait sur la base d'Orange Caritat (LFMO), un de ces traditionnels Aérodej'. L'occasion était magnifique de pouvoir aller se poser sur une base aérienne, terrain habituellement fermé à la CAP, c'est à dire à l'aviation publique. Seuls les aéronefs militaires et d'Etat ont la possibilité de s'y poser.
Je décide donc d'en parler avec quelques copains et amis du club, pour monter une expédition sur cette occasion unique. Le nombre d'avions disponibles étant limité, il ne nous semble pas possible d'en faire la pub au club, tel que nous faisons d'habitude avec notre groupe "Voyages" (Albéric et moi) et décidons d'organiser ça "entre potes", avec l'aval de notre Président.
Nous bloquons donc les deux avions encore disponibles, et je propose à une poignée de personnes, que j'appellerai "ma garde rapprochée", c'est à dire ceux que j'ai l'habitude de côtoyer au club ou en-dehors, de venir s'essayer à ce vol exceptionnel.
Très vite, les deux avions sont remplis, et du coup notre Président décide de bloquer un des avions école pour permettre à quelques autres personnes de participer, ce qui est très bien. J'en profite pour en discuter avec des copains de mon autre club, afin qu'on y retrouve une belle bande de joyeux lurons sur Orange.
Nous apprenons, quelques jours avant la manifestation, que Boutique.Aéro qui s'était associée à l'Armée de l'Air pour cette occasion, avait également accepté une rencontre commune avec les "Femmes de l'air", sur la base d'Orange, le même jour, ce qui était une excellente idée.
Ce qui était donc une excellente idée à l'origine a failli tourné au pugilat quand nous apprenons par un communiqué de Boutique.Aéro qu'il ne nous était plus possible de venir nous poser sur la base, car la capacité d'accueil des aéronefs était insuffisante pour absorber les deux manifestation. Quelle déception! Puis, à la lecture du même communiqué, nous apprenons qu'un plan "B" est mis en place, avec la possibilité de se poser sur le terrain d'Orange-Plan de Dieu (LF8451), et que des navettes seront mises en place pour rejoindre la base. Quel soulagement, même si tout ça perd un peu de son charme.
Nous décidons quand même de maintenir notre vol, mais il nous faut passer par des formalités administratives un peu lourdes pour arriver à nos fins : il faut que chaque CDB s'inscrive sur le site de l'aéroclub de Plan de Dieu, avec n° de licence, adresse perso, etc. dans la journée, pour avoir les autorisations ad'hoc à venir se poser sur ce terrain, plus ou moins géré par la base d'Orange, car il sert de terrain d'exercice à la Patrouille de France. Il faut même demander une autorisation spéciale pour utiliser la piste en dur de 2 200m à au lieu de celle de 650m en herbe.
L'info est rapidement passée par Albéric à tous les pilotes, de renseigner dans les meilleurs délais ce formulaire indispensable. Je décide toutefois de prendre contact le lendemain avec l'aéroclub pour vérifier que tous nos avions sont bien enregistrés. Ca, c'est dû à mon confiance en l'informatique!
Grand bien m'en a pris, car un de nos avions n'avait pas été enregistré. J'ai l'information à 13h00 et la personne au bout du fil m'indique que la liste partira par mail auprès du Commandant de la base pour 14h00. Branle-bas de combat. Il faut joindre le pilote, qu'il recommence son inscription... Pourvu qu'il ait sa licence sur lui. C'est chose faite, et quand je re-contacte la personne de l'aéroclub, elle a tout bien reçu et va pouvoir transmettre la liste. Je tiens ici à la remercier, il s'agit du secrétaire de l'aéroclub, pour avoir accepté de retardé "un peu" l'envoi de la liste et pour le temps qu'il m'a consacré.
Grâce au site de l'aéroclub, nous avons accès à une carte VAC "maison", car le terrain n'en dispose pas d'officielle. En effet, il n'est pas référencé OACI. Celle proposée est très bien faite, et ressemble tout à fait à celles éditées par le SIA.
Tout est en ordre, ou presque. Nous devrions être autorisés à nous poser sur Plan de Dieu. Il nous reste qu'à attendre confirmation. Un doute subsiste toujours sur l'autorisation d'utiliser la piste en dur. Affaire à suivre...
C'est jeudi que je reçois un mail du Responsable des Opération de la BA 115 m'indiquant qu'il n'était pas possible de me poser sur la piste en dur de Plan de Dieu. Déception! Mais, le mail continue en disant que, si je le désire, je suis autorisé à me poser sur la piste de la Base! Il faut confirmer avant le lendemain midi. Mais bien-sûr que je confirme!!! Quelle aubaine! Nous allons donc pouvoir nous poser directement au milieu des "Femmes de l'air", pardon, nous poser sur la base d'Orange.
Quand je pense à tous ces camarades de jeu qui ont annulé parce qu'ils se trouvaient déroutés sur Plan de Dieu... Ça, c'est balot, les gars! ;-)
En contre-partie de cette autorisation, des créneaux me sont attribués : atterrissage à 0940, décollage à 1230. Et avec les militaires, on ne badine pas.
Vendredi, rebondissement. Le pilote d'un de nos DR400 reçoit un mail du secrétaire de Plan de Dieu lui indiquant qu'il n'est pas autorisé pour la piste en dur du terrain, il devra donc se contenter de la piste en herbe, un peu restrictive surtout après la nuit humide annoncée. Mais le pire, c'est qu'il n'y aura des navettes militaires que de 0930 à 1030 et de 1630 à 1730, ce qui veut dire que l'équipage sera bloqué sur place toute la journée.
Après moult discussions, l'équipage décide d'annuler le vol. En effet, l'originalité était quand même de se poser sur une base militaire interdite à la CAP, et finalement les contraintes imposées pour ne pas y aller ont orienté la décision d'annuler. (Je remercie ici les personnes de bonne éducation qui se sont excusées auprès de moi de ne pas venir, mais j'aurai fait pareil les gars! ;)
Pour ma part, à la lecture de la carte VAC, je vois qu'il faut inscrire en case 18 du PLN le numéro d'autorisation à venir se poser sur Orange. Damned, je n'ai pas ce numéro. Le responsable de la base ne me l'a pas transmis. Vite, un coup de mail pour lui demander, et quelques minutes plus tard la réponse tombe : "Vous n'en avez pas besoin, Orange Approche a la liste des avions autorisés". Bon pour ça c'est bon, mais qui dit inscription dans la case 18 du PLN dit : PLN. Au cas où, je dépose un plan de vol. On verra bien. Ça ne coûte rien et c'est plus prudent.
o O o
C'est jeudi que je reçois un mail du Responsable des Opération de la BA 115 m'indiquant qu'il n'était pas possible de me poser sur la piste en dur de Plan de Dieu. Déception! Mais, le mail continue en disant que, si je le désire, je suis autorisé à me poser sur la piste de la Base! Il faut confirmer avant le lendemain midi. Mais bien-sûr que je confirme!!! Quelle aubaine! Nous allons donc pouvoir nous poser directement au milieu des "Femmes de l'air", pardon, nous poser sur la base d'Orange.
Quand je pense à tous ces camarades de jeu qui ont annulé parce qu'ils se trouvaient déroutés sur Plan de Dieu... Ça, c'est balot, les gars! ;-)
En contre-partie de cette autorisation, des créneaux me sont attribués : atterrissage à 0940, décollage à 1230. Et avec les militaires, on ne badine pas.
Vendredi, rebondissement. Le pilote d'un de nos DR400 reçoit un mail du secrétaire de Plan de Dieu lui indiquant qu'il n'est pas autorisé pour la piste en dur du terrain, il devra donc se contenter de la piste en herbe, un peu restrictive surtout après la nuit humide annoncée. Mais le pire, c'est qu'il n'y aura des navettes militaires que de 0930 à 1030 et de 1630 à 1730, ce qui veut dire que l'équipage sera bloqué sur place toute la journée.
Après moult discussions, l'équipage décide d'annuler le vol. En effet, l'originalité était quand même de se poser sur une base militaire interdite à la CAP, et finalement les contraintes imposées pour ne pas y aller ont orienté la décision d'annuler. (Je remercie ici les personnes de bonne éducation qui se sont excusées auprès de moi de ne pas venir, mais j'aurai fait pareil les gars! ;)
Pour ma part, à la lecture de la carte VAC, je vois qu'il faut inscrire en case 18 du PLN le numéro d'autorisation à venir se poser sur Orange. Damned, je n'ai pas ce numéro. Le responsable de la base ne me l'a pas transmis. Vite, un coup de mail pour lui demander, et quelques minutes plus tard la réponse tombe : "Vous n'en avez pas besoin, Orange Approche a la liste des avions autorisés". Bon pour ça c'est bon, mais qui dit inscription dans la case 18 du PLN dit : PLN. Au cas où, je dépose un plan de vol. On verra bien. Ça ne coûte rien et c'est plus prudent.
o O o
Nous nous donnons donc rendez-vous à 7h30 au club pour un départ vers 8h30, histoire de déguster les croissants apportés par Richard. Finalement, deux avions sur trois sont au départ : un DR400 et le TB20. Nous sommes sept personnes au total et seulement 4 auront la chance de faire une branche. Les autres auront la chance d'être bien pilotés, ce qui est pas mal, déjà!
Bonne ambiance avant le départ, comme toujours. Nous regrettons tous l'absence du co-animateur, et artisan efficace et discret (trop à mon avis, côté discrétion, bien sûr) de toutes ces organisations du groupe "voyages", mais sa vie d'ambulancier des airs ne lui laisse pas toujours la disponibilité qu'il souhaiterait.
Quand j'arrive au club, je viens de recevoir un SMS du Président m'indiquant qu'ils sont sur le départ avec son équipage. Nous attaquons avec rage les viennoiseries de Richard quand un nouveau SMS m'indique que le GE fait demi-tour cause météo.
La météo ne nous semble pas fameuse, mais assez correcte pour ce ce vol au départ du Bronx. Nous attendons donc l'équipage pour avoir son retour d'expérience. Il nous reste du temps pour notre créneau. Après discussion et un nouveau point météo sur le radar de MétéoFrance, nous nous rendons compte que le front s'évacue progressivement vers l'Est. Il nous faudra attendre encore quelques minutes avant d'envisager le départ. Je contacte les Opérations de la base 115 pour un nouveau créneau: il m'est attribué 0950 au lieu de 0940! Bon, on s'en contentera.
Nous allons effectuer notre pré-vol sous la pluie. Les nuages semblent s'estomper légèrement. Nous mettons en route. Le GE nous suit, espérant probablement que nous fendrons les nuages pour lui, tel que Moïse a fendu les eaux. Aucun de nous n'a vraiment la tronche de Moïse, mais on ne sait jamais. Finalement, personne ici ne l'a vraiment vu, à part quelques très anciens, ou très vantards du club ;)
Le vol se fait sans encombre, pas très difficile en plus, avec une route au 180 qui nous amène au point d'entrée "NE" à 3500ft pour une demande initiale à 4500ft, mais les quelques barbules (de Moïse, probablement) traînant, nous avons préféré jouer la sécurité et ne pas aller s'emmêler dedans.. Contact avec Orange approche, très "pro", voire très "militaire", mais ce n'est pas désagréable un peu de rigueur.
Nous nous posons sur la 14. Un ILS devait me faciliter la tâche, mais étant hors service, nous nous sommes assurés les services du tacan. Merci Christian, j'ai encore appris quelque chose. Puis nous sommes dirigés vers le parking en suivant la "Follow me" ce qui est encore une première pour moi, jusqu'aux placeurs qui nous alignent comme pour la parade.
Le parking commence à se remplir d'avions d'avions divers et variés et surtout de charmantes pilotes.
Enfin... C'est plus vers les stands tenus par l'Armée de l'Air que nous voyons la gente féminine la plus agréable à regarder.
Finalement, aucune pub de Boutique.Aéro dans cette manifestation. Par contre, de nombreuses expositions statiques : un mirage 2000, pour lequel il y avait au-moins deux heures d'attente, un Fenec participant aux opérations de M.A.SA. (Mesures Actives de Sûreté Aérienne) :
Nous allons quand même faire un tour du hangar où de nombreux stands présentent les différentes activité aéronautiques : planeur, avion, parachutisme, et puis le stand des "Femmes de l'air", celui des mécaniciens de la PAF, le tout, autour d'un podium où des femmes viennent présenter leur expérience aéronautique et représentant tous les métiers de l'aérien : contrôleur, voltige, général de brigade, fusilier commando...
Nous y avons finalement passé deux heures, bien suffisantes pour en faire le tour, mais il me faut reconnaître que l'accueil a été très sympa, depuis l'approche d'Orange jusque sur le terrain aux différents stands.
Il est donc temps de rentrer :
Notre créneau de 1230 doit être respecté. La route nous fait passer à la verticale de Valence (LFLU) :
Il fait chaud. l'un d'entre nous a soif...
Un grand merci à :
- l'Armée de l'air pour leur accueil, leur disponibilité et toutes les explications que nous avons pu avoir.
- mes camarades de voyage pour l'ambiance et les droits sur les photos
- mon co-organisateur pour son aide toujours appréciée
Et une grosse pensée aux trois amis du club restés sur le carreau pour cette expédition.
Bonne ambiance avant le départ, comme toujours. Nous regrettons tous l'absence du co-animateur, et artisan efficace et discret (trop à mon avis, côté discrétion, bien sûr) de toutes ces organisations du groupe "voyages", mais sa vie d'ambulancier des airs ne lui laisse pas toujours la disponibilité qu'il souhaiterait.
Quand j'arrive au club, je viens de recevoir un SMS du Président m'indiquant qu'ils sont sur le départ avec son équipage. Nous attaquons avec rage les viennoiseries de Richard quand un nouveau SMS m'indique que le GE fait demi-tour cause météo.
Ça, il pleut!!! Ça commence bien.
La météo ne nous semble pas fameuse, mais assez correcte pour ce ce vol au départ du Bronx. Nous attendons donc l'équipage pour avoir son retour d'expérience. Il nous reste du temps pour notre créneau. Après discussion et un nouveau point météo sur le radar de MétéoFrance, nous nous rendons compte que le front s'évacue progressivement vers l'Est. Il nous faudra attendre encore quelques minutes avant d'envisager le départ. Je contacte les Opérations de la base 115 pour un nouveau créneau: il m'est attribué 0950 au lieu de 0940! Bon, on s'en contentera.
Nous allons effectuer notre pré-vol sous la pluie. Les nuages semblent s'estomper légèrement. Nous mettons en route. Le GE nous suit, espérant probablement que nous fendrons les nuages pour lui, tel que Moïse a fendu les eaux. Aucun de nous n'a vraiment la tronche de Moïse, mais on ne sait jamais. Finalement, personne ici ne l'a vraiment vu, à part quelques très anciens, ou très vantards du club ;)
Sont bien sages les petits derrière... ;)
Le vol se fait sans encombre, pas très difficile en plus, avec une route au 180 qui nous amène au point d'entrée "NE" à 3500ft pour une demande initiale à 4500ft, mais les quelques barbules (de Moïse, probablement) traînant, nous avons préféré jouer la sécurité et ne pas aller s'emmêler dedans.. Contact avec Orange approche, très "pro", voire très "militaire", mais ce n'est pas désagréable un peu de rigueur.
LFOM - BA115 - Orange Caritat
En finale
LFMO TOWER (c'est avec la même peinture qu'ils ont peint la tour du Bronx!)
Notre équipage.
Arrivée de l'avion présidentiel, salué par la placeur!
"Maverick" et "Goose"... 30 ans après...
En voilà une, c'est un bon début.
MARCHETTI F 260 C de 1978
Enfin... C'est plus vers les stands tenus par l'Armée de l'Air que nous voyons la gente féminine la plus agréable à regarder.
Le Fenec servant aux interceptions
Le tireur du Fenec
Et voilà, on s'est laissé intercepter par la pilote du Fenec
Je ferai bien un tour de piste avec ce truc-là! (Mirage 2000)
Les femmes émérites de la BA115
Nous y avons finalement passé deux heures, bien suffisantes pour en faire le tour, mais il me faut reconnaître que l'accueil a été très sympa, depuis l'approche d'Orange jusque sur le terrain aux différents stands.
Il est donc temps de rentrer :
1700m de piste... ça devrait suffire!
Notre créneau de 1230 doit être respecté. La route nous fait passer à la verticale de Valence (LFLU) :
On voit bien la couche d'inversion des températures :
Un grand merci à :
- l'Armée de l'air pour leur accueil, leur disponibilité et toutes les explications que nous avons pu avoir.
- mes camarades de voyage pour l'ambiance et les droits sur les photos
- mon co-organisateur pour son aide toujours appréciée
Et une grosse pensée aux trois amis du club restés sur le carreau pour cette expédition.
Sympa comme promenade !
RépondreSupprimerMerci Christophe.
SupprimerBel article Francky. J'ai l'impression d'avoir fait le voyage avec vous. ;-)
RépondreSupprimerAlors ça, ça fait vraiment plaisir!
RépondreSupprimerMerci Steve!
Bouahhahah! Snifffff!!!! Pourquoi tant d'injustice! Oh rage, oh désespoir de ne pas avoir pu me poser à Orange!
RépondreSupprimerLe côté positif de cette histoire, c'est que vous avez défriché le terrain pour que nos chers militaires autorisent un beau aerodej à Orange en 2013! Je ne doute pas qu'ils ont été rassurés par votre rigueur!
Bravo en tout cas pour ce récit! et pour tes 300h par la meme occasion!
Merci Benoît.
SupprimerSympa ton article.
RépondreSupprimerCependant MASA veut dire Mesures Actives de Sûreté Aérienne ;-)
A+
Merci Fabien pour cette précision.
SupprimerL'erreur est corrigée.
Bons vols.
@+