mercredi 26 mai 2010

Navigation solo BRON - VALENCE


Aujourd'hui, la météo s'annonçait mauvaise. Finalement, ce matin, ce n'était pas trop mal, juste un peu de vent du Sud.

Mon instructeur m'avait annoncé qu'il ne pourrait pas assurer sa leçon, mais que si le temps s'y prêtait, il me signerait une autorisation de navigation solo, soit sur BOURG, soit sur VALENCE.

Finalement, pris dans les bouchons, mon carnet de vol est signé par un autre instructeur (après autorisation du miens), et me voilà parti préparer mon avion, le F-GXGE, DR400 de 120hp.

Avec le vent de Sud, ça va mettre un peu de temps avec un si petit moteur. Mais tant pis, j'ai l'avion réservé jusqu'à midi. Temps de vol prévu 35 minutes pour 54NM.

Me voilà donc parti pour cette réelle première navigation solo, la précédente n'était qu'un tour de LYON.

Sortie par SA (pont de Vernaison), direction le VOR de Vienne et cap au Sud en longeant la vallée du Rhône. Attention à la ZIT de ST Alban et au survol de Vienne! Donc quelques petits détours pour éviter tout ça.

Arrivée après 53 minutes sur l'aérodrome tout neuf de VALENCE CHABEUIL (LFLU). Il y avait dans le circuit un avion de la DGAC qui faisait des tours de piste. Comme demandé par le contrôle, je m'annonce en longue finale. L'avion de la DGAC (indicatif coyote 22) a l'autorisation de virer derrière moi pour s'aligner en longue finale. Je trouve qu'il a l'autorisation de virer un peu tôt, mais ce sont des pros et ils savent ce qu'il font.

Toujours est-il que la piste est longue et que le taxiway de sortie de piste est presque à la fin de la piste. Je me dis, "il ne pourra pas atterrir tant que je serais sur la piste, alors je vais essayer de dégager rapidement". Mais, bon, c'est loin quand même.

Malgré mes efforts pour ne pas le gêner, il bien dû faire une remise des gaz car je n'avais pas libéré la piste.

Ils ont pu se poser au tour suivant, et sont venus se garer à côté de moi. J'étais un peu penaud car je ne sais pas si j'ai dégagé la piste assez tôt. Ils ne devaient pas m'en vouloir car nous nous sommes salués cordialement. Il s'agissait de militaires en formation.

Alors que je prenais quelques instants pour me détendre, eux ont effectué un changement de pilote et sont repartis dans la foulée.

Au bout de 15 minutes, je me remets aux commandes après avoir fait ma visite pré-vol, et demande l'autorisation de rouler. Me voilà donc reparti en direction de BRON, même route, mais dans l'autre sens.

Retour sans encombre, avec peut-être un passage un peu près de l'aéroport de Corbas. Heureusement, il n'y avait pas de parachutisme aujourd'hui. Retour plus rapide, car effectué en 41 minutes.

En conclusion, petit vol sympa, dans des conditions agréables malgré le vent du Sud que nous redoutons tant, car générateurs de turbulences.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire