samedi 1 mai 2010

1ère nav solo

En ce vendredi, dernier jour d'avril, nous avions décidé avec mon instructeur Denis d'aller faire mon premier posé sur une piste en herbe: MONTELIMAR (LFLQ).

Mais une fois de plus, la météo en a décidé autrement. Le temps, bien que dégagé en ce début de matinée, tendait à se couvrir depuis l'ouest, et ce n'était vraiment pas beau.

Après le départ, nous décidons donc de nous arrêter sur l'aérodrome de Valence-Chabeuil (LFLU) qui a réouvert lundi après quelques mois de travaux. Vu le temps, nous avions un peu la crainte de ne pas pouvoir revenir sur BRON où les nuages commençaient à s'accumuler de plus en plus.

Après arrêt au parking, nous décidons d'essayer d'aller boire un petit café à l'aéroclub, où nous sommes très bien reçus par le Président. Si vous passez par-là, arrêtez-vous pour un petit bonjour, c'est sympa.

Nous repartons sur BRON, via ST-RAMBERT (LFLR) et VIENNE (LFHH) que nous ne faisons que survoler, certainement un repérage pour mes futures navigations car se sont des pistes en herbe.

Arrivés à BRON, petit casse-croûte avec mon instructeur, bien sympa car nous n'avons pas souvent l'occasion de prendre un peu de temps pour discuter car, le samedi, il enchaine les élèves, les uns à la suite des autres.

Arrivés en début d'après midi, Denis a un vol à effectuer avec un membre du club. Moi, trainant au club pour aller à l'assemblée générale en début de soirée, je me suis proposé pour donner un coup de main. Mais tout étant déjà parfaitement orchestré par notre Président, il n'y a plus rien à faire.

Je décide donc de faire des tours de piste, après autorisation de mon instructeur. Celui-ci finit par me convaincre de partir faire le tour de LYON, plutôt que des tours de piste, peu intéressant, il est vrai.
J'accepte donc la proposition, pas spécialement très fier sur ce coup-là, car je ne m'y étais pas préparé. Il faut dire que le tour de LYON, c'est en fait le tour d'une zone interdite (ZIT) et qu'il s'agit de ne pas y pénétrer sous peine d'interception en vol par nos amis militaires, voire de représailles...
Ce n'est pas le moment de se faire repérer, avant de passer le Brevet.

Et c'est parti. Alignement en 16 pour un tour de LYON par le Nord, sortie NW, passage vers VILLEFRANCHE, puis BRINDAS, puis "pas loin de la maison" (mais pas au-dessus car c'est dans la zone interdite) et retour à BRON.

Tout s'est bien passé, petite nav "tranquille" mais visibilité "un peu pénible" cause météo.

Voilà mon premier "vrai" vol solo réalisé. L'étape suivante est la réalisation de vraies navigations solo, mais ce sera une autre histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire