samedi 29 mai 2010

Aujourd'hui: pas bon...


Aujourd'hui, j'ai été mauvais...

Mon vol consistait à partir de VILLEFRANCHE, aller sur BOURG et revenir sur BRON après avoir touché à AMBERIEU.

Au départ de VILLEFRANCHE, je ne suis pas sûr d'avoir assuré correctement l'auto-information en sortie de zone. J'ai ensuite pris contact avec LYON INFO pour la navigation sur BOURG. Ça s'est bien passé, mais je ne me suis pas trop retrouvé avec mes VOR de butée et mes points caractéristiques. Je pense que mes caps n'étaient pas bien tenus à cause de la grosse activité radio nécessaire dans cette zone.

L'arrivée sur BOURG s'est bien passée, bien que je me sois retrouvé plus au Sud de ce que j'avais prévu. En plus, sur place, grosse activité avion et parachutages en cours, ce qui augmente bien le stress pour cette "seulement" 3ème nav solo.

J'aurais du m'arrêter quelques minutes à BOURG pour me vider la tête, alors que j'ai pris l'option de repartir immédiatement, bien que n'étant pas pressé par le temps.

Je suis donc reparti en direction de BRON, et comme je restais en dessous de 2500ft, je n'ai pas contacté LYON INFO et j'ai pénétré la CTR de ST EXUPERY, sans m'en rendre compte, car je cherchais mes repères au loin, notamment, le point d'entrée de BRON, NA.

Après avoir écouté l'ATIS, j'ai contacté la tour de BRON qui m'a signalé cette erreur. En plus, mon message était pourri: pas d'indication de niveau et pas d'indication de l'info reçue.

L'arrivée à BRON s'est, elle, bien passée malgré le trafic et la fatigue intellectuelle de ce premier "grand" vol solo.

J'en tire comme expériences:
- bien visualiser son parcours avant le vol.
- ne pas hésiter à se poser quelques minutes quand ça commence à partir en "sucette" (quand c'est possible)
- toujours contacter le contrôle aérien même quand on est en vol dit non contrôlé: ça évite de pénétrer une zone où l'on ne doit pas être.

Je vais essayer de refaire ce même vol la semaine prochaine pour corriger au plus vite ces erreurs.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire