samedi 23 octobre 2010

Pilotage d'un vrai avion....

Aujourd'hui, nous avions prévu avec mon instructeur, un petit vol LYON-BRON - GRENOBLE ST GEOIRS - MORESTEL - LYON-BRON. Mais comme il y avait un "peu de vent", notre programme a dû s'adapter. C'est alors qu'il m'a été proposé de faire un tour de "vrai avion": notre SOCATA TB20 de 250CV.


Quelle joie: pour une fois que la météo me permet de voler "encore mieux", il ne faut pas réfléchir longtemps.

C'est donc aux commandes du TB20 que nous voilà partis pour un petit vol local d'accoutumances aux commandes: il ne s'agit plus d'un manche à balais mais d'un vrai manche à deux branches, il y a deux radios, il y a des équipements que je connais peu parce qu'ils ne sont présents que sur le simulateur, il y a un train d'atterrissage rentrant... enfin tout ce qui fait penser à un vrai avion. Surtout: ça va vite!

Bon, je redescent sur terre: il faut au-moins 200 heures de vol pour pouvoir voler en solo dessus, mais surtout, il faut le PPL...

Mais c'est un vrai plaisir. 22 minutes de vrai plaisir. Merci Gilles.
J'ai même posé l'avion moi-même. Bon, c'est vrai, mon co-pilote d'instructeur gérait les gaz, mais j'avais à gérer l'approche, la pente de descente, l'atterrissage et le freinage.

Et il a raison, Gilles. 250cv, ça change des 120cv de nos Robins, même du 160cv. Quand on pousse les gaz, on sent la puissance. Quel pied!

1 commentaire:

  1. Tiens, la photo d'un avion que je croisais très souvent sur le tarmac quand je volais à Bron ;-))

    RépondreSupprimer