lundi 29 novembre 2010

Givrage carbu... ça arrive!


Voici un article tiré du Progrès de Lyon, du 29/11/10:

Un avion de tourisme s’est posé en urgence dans un champ, en bordure de la route de Lucenay, à Morcancé, hier, vers 15 h 30.

La jeune pilote, Céline Jallet, est lyonnaise et fait partie de l’aéro-club de Villeurbanne. Partie de l’aérodrome de Lyon-Corbas, elle emmenait une amie découvrir la région. Au bout d’un quart d’heure de vol, à cause de la météo et des températures très froides, le carburateur de l’avion, un Robin DR400, a givré.
Il fallait donc trouver un endroit pour atterrir. Après avoir prévenu Bron, elle a repéré un champ qui pourrait convenir et s’est posée sans aucun dégât… dans le Beaujolais des Pierres Dorées. Cette jeune femme aux nerfs solides venait d’obtenir son brevet, il y a un mois et c’était son premier vol depuis son diplôme. « Je n’ai pas eu peur » dit-elle. « J’étais trop occupée, il y a plein de choses à gérer en même temps ! Maintenant je sais que je suis capable, ça sert comme expérience », assure-t-elle.

Arrivé en vitesse de Lyon, le président de l’aéro-club n’a pas hésité à féliciter la jeune femme.

« Elle a très bien réagi », a-t-il dit, soulagé de voir qu’elle allait bien.

2 commentaires:

  1. Bravo, pour votre sang froid.
    Je suis pilote privé également, depuis 2009 et j'avoue tout de même cette hantise de la panne moteur: il faut tout de même avoir la chance d'avoir un champ vachable en dessous à ce moment là.
    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est malheureusement (ou heureusement) pas moi, mais un article repris dans la presse lyonnaise.
    Effectivement, pour un premier vol après le PPL, il lui a fallu beaucoup de sang froid et certainement une formation de qualité.

    Puisse tous les givrages carbu se terminer ainsi, non?

    RépondreSupprimer