Dans mon club, il nous est demandé de faire au moins une traversée maritime avec un instructeur ou un pilote l'ayant déjà effectué, pour avoir l'autorisation de le faire en solo, ou avec des PAX. C'était donc le thème du WE. Initialement prévu samedi, nous avons dû reporter cause météo à dimanche.
Il est donc, 7h30 ce dimanche, et nous nous retrouvons avec Jean-Marc et Gilles pour cette traversée sur la Corse, direction Calvi. Jean-Marc est élève pilote, titulaire du BB, en phase finale pour le PPL et Gilles, mon ex-instructeur. Nous avions deux navigations à préparer: une au-dessus du Vercors et des pré-Alpes, puis verticale ST TROPEZ avant de commencer la traverser par la route obligatoire pour la Corse.
Route 1.
La deuxième route passait par la vallée du Rhône, dans la cas où le plafond soit trop bas pour passer sur les montagnes, l'accès à la route maritime se faisant toujours par une verticale de ST TROPEZ.
Route 2.
Le voyage aller sera assuré par Jean-Marc, sous les yeux attentifs de Gilles qui assure en plus la radio.
L'équipage!
Après la pré-vol habituelle, nous nous alignons et décollons en piste 16, à 8h30.
Notre "copi" demande la sortie par BR, pour nous faire gagner quelques minutes de vol, puis une directe sur le VOR de Digne. Là, le spectacle commence à être majestueux sur le Vercors, haut lieu de la résistance durant la dernière guerre mondiale, et paysage magnifiquement accidenté, alignant plateaux verdoyants et falaises abruptes.
Quel décor magnifique:
Survol de l'aérodrome de ASPRES (LFNJ):
puis de Sisteron (LFNS):
Nous continuons notre route qui nous emmène à la verticale de l'aérodrome de St-Auban (LFMX) et sont usine ARKEMA mitoyenne:
Nous arrivons sur le VOR de DGN et devons faire route sur AMFOU pour rejoindre le VOR de LUC. Après le magnifique vallée de la Durance, nous passons à la verticale du petit terrain de PUIMOISSON (LFTP):
avant d'arriver sur le lac de Sainte Croix:
Le contrôle nous propose une directe sur le VOR de LUC, ce qui nous évitera de passer au-dessus d'AMFOU et nous fera encore gagner quelques minutes de vol. Nous nous éloignons donc de notre route initiale:
Nous approchons de la côte et quelques entrées maritimes génèrent quelques nuages. Mais le spectacle reste magnifique:
Nous arrivons au-dessus du terrain militaire du Luc (LFMC) où je suis venu quelques fois durant mon service militaire:
Nous arrivons enfin à voir la mer, malgré les nuages. Nous arrivons pas loin de la Croix-Valmer où je serai d'ici deux semaines. Et il me faudra 5 heures en voiture, alors qu'il nous a fallu à peine 2 heures en avion.
Le survol de la méditerranée se fait sans encombre, suivant une route directe STP WC, alors que nous avions prévu STP LERMA OMARD MERLU WC, donc encore de précisueses minutes de gagnées (merci le contrôle), avant de voir les premières lignes de la côte Corse:
Nous approchons de la côte et l'équipage est toujours aussi détendu:
Nous somme libérés par Nice info pour passer avec la tour de Calvi qui nous propose une semi directe en 18. Nous passons le point W qui est le phare de Calvi:
Ceci nous permet de passer entre le "Club Med 2", magnifique voilier entrant dans le port de Calvi, et la citadelle :
Nous sommes donc autorisés pour une semi-directe 18 avec un peu de vent dans le dos:
Jean-Marc nous assure une magnifique finale malgré les turbulences:
La suite étant moins "aéronautique" n'apparait pas dans ce billet. Mais, comme de vrais touristes, nous nous sommes bien faits avoir par le taxi qui nous a emmené en ville: 20€ pour 8 km, le compteur arrêté, et nous expliquant que c'était le tarif WE!!!
Après un petit restau bien sympa:
Le retour s'est donc fait par la route 2 présentée plus haut, avec moi aux commandes. N'ayant pas de photos, je ne posterai pas de commentaire, mais la navigation a été tout aussi agréable.
Me voici donc "habilité" survol maritime. Une étape de plus de réalisée.
La prochaine étape sera probablement le tour de Corse, mais en 2 jours sur place, pour profiter un peu. A suivre sur ce blog...
je me disais aussi que c'etait pas normal ce silence prolongé....
RépondreSupprimerTu fais pas les choses a moitié...
Félicitations pour ce joli vol....
Pas trop stress de voir autant d'eau autour de soi???
Tu avais quoi comme avion , et quelle puissance?
Combien de temps de vol ce petit periple??
Et cette appli iphone, c'est laquelle?
Ca fait beaucoup de questions tout ca....
A bientot
No stress, juste pleasure!
RépondreSupprimerSur Robin DR400-160hp.
Aller: 2h39 - Retour: 2h49
Ça fait un peu long dans la journée: on ne peut pas se dégourdir les jambes et il n'y a pas de charmante PNC pour quelques viennoiseries ou une boisson!
Mais c'est un excellent souvenir, à réitérer, peut-être sur 2 jours pour faire en plus le tour de l'île.
A bientôt, Michael.
PS: tu en est où, toi?
Chanceux,
RépondreSupprimerJ'éspère moi aussi pouvoir accomplir ce périple rapidement, j'en rêve depuis un moment.
D'autant plus que j'ai de la famille près de Calvi...
Idem pour nos éditions de "JACorsica" : le taxi n'avait même pas de compteur ! Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre !
RépondreSupprimerBeau vol, les JA ne connaissent pas Calvi.
@+
Aurélien
Pour l'appli, c'est AirNavPro.
RépondreSupprimerElle est super
@ Yoyo: Nous, il en avait un de compteur, mais ... il fallait tendre le bras pour le mettre en route! Oh!!! tu plaisantes, Doumé? T'as vu la chaleur!!!
RépondreSupprimerA bientôt sur le terrain... avec les vacances qui arrivent.
Pas mal du tout cette virée ;-)
RépondreSupprimerQuand j'y suis allé en septembre dernier ils ne mettaient pas de compteur non plus.
RépondreSupprimerCa a l'air d'être une habitude.
Super vol !