mercredi 15 juin 2011

Lapalisse

Ayant été lâché sur un nouvel avion la semaine dernière, je décide une petite navigation sur un aérodrome que je ne connais pas encore: LAPALISSE (LFHX).

J'avais entendu parlé de ce terrain dans mon club, car il y est organisé tous les jeudis à midi un barbecue où l'on peut s'inviter.

Je pars donc sur ma nouvelle monture lundi matin à 8h30, pour un petit vol de 50 minutes. Une sortie de Bron par NA, un survol de Villefranche Tarare (LFHV), puis un passage au travers de ROANNE (LFLO) avant d'arriver sur un terrain perdu en pleine campagne, écrin de nature magnifique:



Le terrain dispose d'une piste de 900 mètres en dur, ce qui est pas mal pour un aérodrome "un peu loin de tout".

A mon arrivée, je vois un avion de parachutage sur le parking, un CASA C212-DD:




Je suis étonné de voir une zone balisée "militaire". Je n'avais pas vu cette information.

Il s'agit en fait d'une zone sur laquelle une entreprise privée fait de la maintenance aéronautique d'avions militaires. Pas question d'approcher!

Après m'être rangé sur le parking en herbe, je me présente à l'aéroclub du pays de Lapalisse. Il y a déjà une petite effervescence avec le peu de monde présent. Il n'est que 10h00. En fait, le club se prépare à boucler la troisième journée porte ouverte organisée par la FFA. On sent une légère fatigue, mais le cœur y est.

Je suis très bien accueilli par les personnes présentes, qui éclatent de rire à ma demande de payer la taxe d'atterrissage, et m'indiquant qu'ici, la taxe, c'est d'accepter de boire un coup avec eux! Il est encore tôt pour les "drogues dures", et il faut quand même prévoir de rentrer, mais un café fait l'affaire.

Après avoir discuté quelques temps d'avions, d'école de pilotage, des nombre de membres, il me faut envisager de reprendre la route.

En sortant du club-house, je trouve un cockpit de Jaguar mis en place par l'armée de l'air dans le cadre de la JPO de la FFA. Le major présent m'autorise à faire des photos de cette machine mythique de l'armée de l'air.












Lors de mon départ, j'ai droit à un parachutage juste devant l'avion. Sympa. Une quinzaine de parachutistes sont largués par le CASA. Je suis très étonné du très court temps qu'ils passent en l'air et le bruit que la voile fait au vent.




Une fois tous ces gros moustiques tombés au sol, je mets en route et attends l'arrivée du CASA au parking pour emprunter le seul taxiway me conduisant à la piste.


Alignement, décollage de la 22, puis je libère la fréquence tout en remerciant mes hôtes de l'accueil. J'y reviendrai car l'ambiance est très sympa: une vraie vie associative y règne et ça me plait beaucoup. Bon, c'est vrai que s'il y a en plus un barbecue... c'est la cerise sur le gâteau!

6 commentaires:

  1. Très bien ce petit compte rendu ...tu as été lâcher sur quel appareil ???
    Pour ce qui est de ma formation, 7h30 au compteur avec mes tout premiers attero seul

    Et très sympa cette présentation pour version mobile..

    RépondreSupprimer
  2. Merci Michael.
    C'est juste un lâché sur un avion d'un autre club, un DR400 108cv qui a quelques années et pour lequel l'amphi cabine change un peu.

    C'est bon, ça monte! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  3. Tu fais du monoplace Franck ?
    !!! :D :D :D

    Je reste Anonyme. A toi de deviner.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'il y a plus difficle comme devinette...
    Ne serait-ce pas un ONSA qui ce la joue anonyme?

    RépondreSupprimer
  5. Jolie CR comme à son habitude.
    Belles photos de la cabine du Jaguar !

    Bonne continuation...

    RépondreSupprimer