Encore une belle journée aéronautique, malgré une météo qui s'annonçait assez douteuse.
Après une frayeur hier soir quand j'ai appris que l'avion réservé pour aujourd'hui, n'était pas revenu de notre "super" atelier de maintenance avion, situé sur l'aérodrome de Villefranche Tarare. Une fois de plus, délai non tenu et information inexistante. Mais ça devient tellement courant, que c'en est presque risible. Quel professionnalisme. Bref!
Heureusement, un autre avion était disponible pour la journée, je me suis empressé de le réserver. Le rendez-vous était donné à 10h30 à l'aéroclub pour faire le point météo. Elle était annoncé très passable par météo France et un certain nombre de sites aéronautiques. Finalement, après une analyse fine et méticuleuse, nous décidons de partir quand même, tout en se préparant un plan B de déroutement au cas-où.
Le vol du jour devait nous conduire à Lausanne, celui de Suisse, bien sûr!, et c'est à moi que revenait la branche aller. Merci à Albéric de m'avoir laissé cette branche, qui est pour moi mon premier vol à l'étranger, mon premier passage de frontière. Un grand moment quand même.
La journée commence par une montée à la tour de Bron qui nous permit de voir évoluer la météo sur les Alpes, et surtout saluer nos deux excellents contrôleurs du jour, puis il faut passer par la dépose du plan de vol (car franchissement de frontière). Là, ça s'est un peu compliqué car le BRIA de Lyon est en panne d'ordinateurs. Gentiment, ils nous ont aiguillé sur le BRIA de Marseille. Ça a été un peu plus compliqué que de le déposer à Lyon, mais ça doit être le Sud!
Et puis nous nous rendons à l'avion qu'il faut sortir du hangar. Notre monture sera le F-GYPG, un DR400 de 160hp. Les pleins sont déjà faits, ce qui est une bonne chose. Petite visite guidée de l'avion pour l'un de nos camarades de jeu qui ne connais pas les "cocottes en papier", Arnaud.
Nous sommes autorisés à rouler et notre plan de vol est activé. Décollage en 16, virage à gauche et direction St Exupéry où nous sommes autorisés à croiser les axes au seuil 18 derrière un A319 d'EasyJet. Nous mettons le cap sur Morestel, à l'Est pour remonter en direction du VOR (CBY) de Chambéry tout en survolant le Rhône.
Je contacte Genève Approche car nous pénétrons leur TMA. Là aussi, les contrôleurs sont très sympas et nous autorisent à transiter, sans toutefois venir perturber la classe D de leur CTR. Pas de problème, je règle ma route comme une horloge suisse, bien-sûr.
Nous passons verticale Annemasse où je reconnais l'aérodrome.
Nous passons verticale Annemasse où je reconnais l'aérodrome.
Puis nous arrivons dans le travers d'Evian et il est temps de quitter Genève pour écouter la fréquence APCH, qui correspond à notre ATIS, puis passer notre premier message à Lausanne qui est en auto-information. Sur la carte VAC, il est indiqué que cela doit être effectué 5 minutes avant la verticale.
C'est la 18 qui est en service et nous arrivons par le Sud. Il nous faut donc nous reporter sur l'entrée Est à 3 700 ft, faire une verticale terrain pour rejoindre la vent arrière à 2 700ft. Il y a un bon vent de travers. Le circuit publié est très bien fait et très clair, mais l'environnement est très particulier.
Nous passons à 300ft de lignes haute tension, et un pylône se trouve en plein sur la finale. En plus, la piste est en descente. C'est assez impressionnant comme arrivée, et il faut quand même bien s'en occuper.
Nous passons à 300ft de lignes haute tension, et un pylône se trouve en plein sur la finale. En plus, la piste est en descente. C'est assez impressionnant comme arrivée, et il faut quand même bien s'en occuper.
Direction le bureau de piste pour régler les taxes et faire la papiers douaniers. Douloureuse surprise: 46,48 € de taxes (54,20 CHF), comprenant:
- la taxe d'atterrissage de 32 CHF
- la taxe passager de 6,10 CHF par passager
- la taxe douanière de 5,00 CHF par passager
Bizarrement, le pilote ne paie pas de taxe!
Nous en profitons pour déposer notre plan de vol de retour. Les bornes à dispositions sont très interactives et fonctionnent parfaitement. (toute comparaison avec des matériels existants ou ayant existé serait totalement fortuite!).
Après s'être acquitté de ces taxes, direction le restaurant de l'aérodrome pour restaurer les hommes. Il est temps, il est 13h00 passées. Le restaurant est pas mal, mais ne justifie quand même pas le détour...
Le retour s'est fait sensiblement par la même route, avec des paysages magnifiques et une luminosité extraordinaire avec tantôt du soleil, tantôt de la pluie... Vraiment une belle journée.
Passage par la station de lavage avant de rentrer!
Comme il est sérieux, Son Excellence! ;) (private joke!)
Comme il est sérieux, Son Excellence! ;) (private joke!)
Merci à mes deux compagnons de voyage Albéric et Arnaud pour ces bons moments.
Merci également à Antoine D. (il se reconnaîtra) qui m'a transmis énormément d'informations concernant ce vol, et sans qui, cela aurait été beaucoup plus difficile de mettre en place.
Pour info, une photo prise au bureau de piste sur ce qu'était l'ancienne piste. Ça devait être chaud de se poser sur les montagnes russes!
Merci également à Antoine D. (il se reconnaîtra) qui m'a transmis énormément d'informations concernant ce vol, et sans qui, cela aurait été beaucoup plus difficile de mettre en place.
Pour info, une photo prise au bureau de piste sur ce qu'était l'ancienne piste. Ça devait être chaud de se poser sur les montagnes russes!
Super vol et bons moments !
RépondreSupprimerEh eh dangereux de confondre la droite et la gauche !
RépondreSupprimerMerci pour ces récits.
Merci, Anonyme, pour cette remarque pertinente.
SupprimerL'erreur est corrigée!
Un coup de téléphone la prochaine fois, je te regarderai traverser LFLI avec mes jumelles
RépondreSupprimerSalut Michaël,
SupprimerJ'ai bien pensé à toi en passant au-dessus d'Annemasse, mais étant pilote en fonction et préparant mon arrivée, j'étais un peu occupé.
A une prochaine, j'espère.
Donne des nouvelles pour dire où tu en es...
Salut Franck!
RépondreSupprimerFélicitations pour ce 1er vol à l'étranger!
Quelques questions:
-La radio se fait-elle en Français?
-Est-il facile de déposer un PLN par téléphone au BRIA? (je veux dire en temps normal quand l'informatique fonctionne! Parce que dicter un PLN, ça doit pas être évident, non?)
-Quelles procédures douanières as-tu finalement suivi?
-Est-ce que Skyguide (la boite qui gère l'ATC en suisse) va facturer des taxes "en route" pour ce vol?
A bientôt pour de nouveaux vols!
Salut Benoit,
SupprimerMerci de suivre ce blog.
Pour répondre à tes questions:
- oui, la radio se fait en français, que ce soit avec Genève Approche comme avec Lausanne. Il semble que Sion se fait aussi en français, en cas de déroutement.
- déposer le PLN avec le BRIA de Lyon se passe bien car ils connaissent bien nos avions. Par contre avec Marseille, ça a été un peu plus compliqué: il a fallu donner des réponses à toutes les cases! Un conseil, prépare-le avant sur Olivia et tu peux répondre sans hésiter à toutes les questions. ;)
- Procédure douanière hyper complexe: tu remplis 1 formulaire et ils te pompent 5 CHF par PAX (env. 4,50€). Bonne nouvelle c'est gratis pour le pilote!
-A priori (mais l'avenir me le dira), pas de taxe en route pour ce vol. A suivre!
Bons vols.
Pas de taxe En Route, depuis quand on taxe les VFR :-)
RépondreSupprimerVoilà une réponse directe et efficace.
SupprimerMerci Albé.
Salut,
RépondreSupprimerBeau voyage ça doit être rudement sympa !
As-tu le FCL 1.028 ou bien n'est ce pas nécessaire pour la suisse ?
Salut Rémi,
SupprimerOui, super voyage car très bien accompagné et surtout très bien piloté ;)
En fait je n'ai pas le 1.028 mais le 1.028 option langue régionale et ça passe!
@ +
Les taxes en route, pour les VFR, je serais surpris que ça n'existe pas déjà dans certains pays. Je n'ai pas l'exemple en tête mais j'ai souvenir d'avoir lu quelque chose là dessus.
RépondreSupprimerPour éviter la taxe passager, il suffit de déclarer l'équipage suivant:
-Commandant de bord
-Co-pilote
-Navigateur en place arrière
Quoi!? Le DR400 est monopilote? Mais non, pas en France monsieur l'agent!!!
Ok je sors...
Bons vols!
Ce n'est pas couillon, l'équipage PNT. Personne n'y a pensé. :)
SupprimerMerci pour le conseil, Benoît.