En ce dimanche où la météo avait décidé d'être capricieuse, il était prévu de nous retrouver entre Jeunes Ailes à Figeac-Livernon (LFCF), pour le traditionnel vol de printemps SUD. L'organisation avait été réalisée par Pierre R. et Nico B.
Cette journée demande quand même pas mal de travail pour l'organisation: trouver un
terrain, réserver un restaurant, organiser quelques évènements festifs
sur place... C'est donc assez rageant d'annuler.
Côté participants, 25 Jeunes Ailes avaient répondu présent pour cet évènement des plus sympathiques, avec, côté Lyonnais, pas moins de quatre avions au départ de Bron, soit 10 personnes!... et la magnifique chienne de 9 semaines de Juju, la star du jour : Edelweiss.
Nous nous retrouvons donc au club ACRT de Lyon-Bron à 9h00 (de quoi laisser le temps de passer par les urnes), pour consommer quelques croissants, histoire de modifier les devis de masse et centrage consciencieusement effectués!, et faire le point sur le vol.
Comme je le disais, la météo ne nous a pas gratifié d'un beau ciel bleu, et la question dominante était bien : Go ou No Go? Nous prenons quelques contacts auprès des autres équipages prévus, dont certains nous annoncent que ce sera pour eux No Go! Point météo également auprès des JA locaux sur la météo à Aurillac et Rodez : les plafonds sont bas, très bas! Côté Lyon, ça reste volable en sécurité. Nous n'aurons certainement pas le niveau de vol planifié, mais ce sera quand même un vol sympa.
Le top départ est donc donné avec proposition de vol en patrouille. A l'insu de mon plein gré, je me retrouve propulsé leader. Belle promotion, mais il va falloir bien tenir ce rang, vu le beau linge que je vais avoir de chaque côté de mes ailes.
Dans l'avion se trouve Thomas en copi et Gabriel en sac de sable.
Dans l'avion se trouve Thomas en copi et Gabriel en sac de sable.
C'est donc parti. L'ami Controlator, qui nous avait rejoint pour le café-croissant, se retrouve maintenant à la tour . C'est lui qui nous donne les clairances de départ et nous permet de nous aligner en séquence pour afin de nous retrouver facilement en patrouille. Merci Controlator!
Sortis des CTR et TMA nous pouvons commencer à grimper vers les nuages, mais vu le plafond, ce sera 3 700 ft pour commencer puis 4 000 ft. J'ai rarement fait de navigation aussi bas. Deux des trois avions au départ de Lyon se retrouvent autour de moi. C'est magnifique, cette parade. Quel beau spectacle. Merci Messieurs.
Mister Juju.
Au cours du vol, les informations arrivent sur les autres équipage qui subissent une météo pourrie et dont la majorité ne mettra pas les ailes dehors. Il est donc temps pour nous de prendre une décision : continue-t-on sur Figeac ou non? Question météo, c'est pour l'instant toujours volable. Question retrouvailles d'autres JA, c'est plus compromis. Est-il nécessaire de poursuivre si loin pour se retrouver entre Lyonnais? Nous passons tranquillement le travers du Puy pendant que les simulations de plan B s'échafaudent, avec une question existentielle primordiale... où peut-on déjeuner?
Je ne me suis jamais vu aux commandes sous cet angle!!!
Aurillac? Le BAC est fermé le dimanche. Brioude? Y-a-t-il un restaurant?... Le Puy? Il y a bien un restaurant. Chez nous, pas besoin de mettre au vote, même lors de cette journée électorale. D'un commun accord, direction Le Puy. Toujours en tant que leader, je trace la route à mes camarades de jeu. Malgré les GPS à bord, petit exercice de déroutement à partir de la carte. Le genre de truc souvent révisé avec les amis Gilles (en formation) et Albé (en navigation)! Mais ça fait du bien de maintenir ce genre de choses pas trop loin dans le neurone.
Nous arrivons au Puy où un ULM annonce des tours de piste. Mais en entendant la cavalerie arriver, il décida de n'en faire qu'un seul. Aurait-il eu peur de la vague JA?
Une partie de l'équipe de choc
l'AD en reflet dans la tower!
Première halte au restaurant situé sur la piste : complet! Aie... ça s'annonce mal. Heureusement, il y a un petit hôtel juste à côté avec un restaurant. Nous tentons notre chance. Il semble moins "classe" que le premier, mais ça ira bien. Et puis "La Classe" : c'est nous!
Pas de problème, il y a de la place. Certes, notre arrivée fait chuter la moyenne d'age par deux. Si, si, même si je me compte! Le restaurant est pas mal du tout, avec un buffet sympa et des prix tout aussi agréables. Pendant le repas, bien à l'abri au restaurant, nous avons droit à la grêle! Rien que ça. Mais le repas s'est très bien passé, toujours avec l'ambiance JA, si agréable. Nous laissons à nos ainés, le soin de refaire le monde, nous avons des discussions tellement plus intéressantes.
C'est Thomas qui est aux commande de notre monture pour ce vol. Nous rentrons tranquillement en décidant de passer par un tour de Lyon, histoire de rentrer par le Nord et que Controlator nous propose une longue finale 16. C'est donc une arrivée "en petit train" comme l'annonce l'autre contrôleur : F., sur la fréquence. Au fait, très sympa ton ATIS, F., on s'est bien marré!
Une arrivée synchronisée...
Fin du vol: 1h10 à l'aller, 55 minutes au retour. Une journée bien remplie : une tristesse de ne pas s'être retrouvé avec les autres JA cause météo, mais une super ambiance. Merci à tous pour ce pur moment de bonheur.
A une prochaine, très rapidement...
PS: un grand merci à Juju et Gabriel pour les photos.
PS: un grand merci à Juju et Gabriel pour les photos.
Salut Frank,
RépondreSupprimerTres interessant!!!!
je doit etre venu avec vous!
J'espere qu un jour tu ecrivra dans l info pilote.!
El comandante
Merci Comandante F....o
SupprimerEt oui, tu devais être là. Tu as donc fait un heureux, celui qui t'a remplacé ;-)
Salut Frank,
RépondreSupprimerSuper récit!!Ca devait être une bonne aventure.J'espère qu'on se croisera un jour en l'air ;)
A+
Mika33
Salut Mika,
SupprimerMerci!
Oui c'était un bon moment malgré tout, grâce à une belle équipe.
Je serais heureux que l'on se croise... même au sol!
@+
C'est beau des avions bien alignés sur l'axe de la 16
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