dimanche 1 avril 2012

Une belle nav' de nuit

Enfin un WE avec une météo excellente. Et ça tombe bien car nous avions programmé un vol de nuit sur Nevers (LFQG) avec Jean-Christian.


Le rendez-vous est donné à 19h30 à l'aéroclub pour préparer les dossiers et les plans de vol. J'avais essayé dans la matinée de déclarer mon plan de vol sur Olivia, le système informatique de la DGAC, mais comme il me l'avait été indiqué, ça marche très mal, voire pas du tout. Ça a été le cas pour mon plan de vol!

Nous appelons donc le BRIA de Lyon pour déclarer ces vols et finalement c'est la bonne solution. La personne est compétente et nous demande de bien la rappeler à l'arrivée à Nevers pour clôturer puis pour ouvrir le suivant au départ, vu qu'il n'y a pas de contrôle, ni AFIS la nuit à Nevers.
Ce sera le job de Jean-Christian.

Richard nous avait demandé de venir en sac de sable pour ce vol. Il mourait d'envie de tester son nouveau jouet : un IPhone 3 avec Air Nav Pro. Dans notre grande bonté, requête acceptée!
Welcome on board, Sir!

Je suis Cap'tain pour la première branche, et pendant que j'effectue ma pré-vol habituelle, Richard, "jeune recrue de SkyLogistic" nous fait les vitres de la cabine. Quelle organisation!


SkyLogistic à votre service!


C'est Jean-Luc qui contrôlera notre vol au départ de Bron. Je demande la mise en route et l'activation du plan de vol. D'une efficacité redoutable, comme d’habitude, il nous autorise à la mise route, nous donne le code transpondeur délivré par l'approche de St Ex, et les premiers paramètres de vol, notamment l'altitude pour le départ.

Mise en route, pour demande de roulage pour le point d'arrêt de la 34. Super, nous partons vers le Nord, c'est donc tout bénef. Alignés, puissance et c'est parti pour notre point de report VFRN qui est FRANS pour 3 100 ft, petite commune à l'Est de Villefranche sur Saône. Il m'est demandé de rappeler atteignant 2 000 ft. C'est là que nous quittons Jean-Luc pour l'approche de St Ex tout en continuant notre montée avec un bon vario grâce au vent et malgré le poids du sac de sable à bord! (pardon Richard!).

A la verticale de FRANS, je demande les 4 500ft initialement prévus, qui me sont accordés immédiatement, et je mets le cap sur St-Yan. Notre route n'est pas compliquée : St-Yan, l'ADF de Moulins (MOU), l'ADF de Nevers (NV) et le terrain de Nevers.

Lyon info nous transfert sur Clermont juste avant d'arriver sur St-Yan, qui nous lâchera... juste après St-Yan.

La nuit est bien noire, sans lune. Seules quelques tâches de lumière provenant des villes et villages nous permettent de nous repérer. C'est un exercice intéressant que de chercher sur la carte quelle ville cela peut être, pour celles un peu éloignées de notre route. Nous confirmons la réponse avec les GPS.

Après avoir été libérés par Clermont, nous poursuivons en direct sur l'ADF de Moulins (MOU). J'avais bien prévu mon TOD (Top Of Descent), mais j'utilise la méthode de calcul donnée gracieusement par Albé pour confirmer mon point. Ça marche!

Bon, avant d'attaquer la descente, briefing arrivée pour le terrain. Nous nous annonçons sur l'approche d'Avord, tel que décrit sur la VAC, mais ils sont sous disque. On écoute donc la voix nasillarde pour avoir les précisions nous intéressant.

C'est parti, début descente tout en cherchant le terrain. C'est facile à trouver, c'est là où c'est noir! Où il n'y a aucune lumière. Je déclenche, par la télécommande, l'éclairage de piste et des taxiways. Il nous faut trouver la manche à air. Là, c'est vraiment la galère. Certes, elle est bien éclairé, mais comme ils ont mis un feu rouge d'obstacle dessus, ça attire l’œil et il nous est très difficile de repérer le sens du vent. La 30 est préférentielle, mais nous avons un gros doute. Nos 6 yeux, et l'indicateur de vent de l'avion (surtout), nous donne un vent de travers avec un atterrissage sur la 12.


Trace GPS Aller

J'opte donc pour la 12. Je me reporte en vent arrière tout en faisant mes annonces radio. Éloignement suffisant, je vire en base et m'aligne en finale. Nous sommes bel et bien dans le bons sens. Je poursuis. Je sors toutes les traînées et viens me poser (un peu long) sur la piste qui fait 1 480m. Autant utiliser tout ce que l'on paie!


Là, il nous faut rejoindre le parking et ce n'est pas une mince affaire, car le taxi est bien jalonné de balises bleues, mais le parking est vaste et sans aucune indication de places au sol et aucun éclairage. Nous allons donc nous garer au pied de la tour. C'est toujours nuit noire. Nous fermons l'avions et allons rechercher un restaurant. Sans vouloir être désagréable, trouver un restaurant à 22h à Nevers... Ce n'est pas simple! Enfin, je préfère ne pas m'étendre sur le restaurant, ma réputation de vrai lyonnais en prendrait un sacré coup! Je laisse mes "amis" de voyage propager l'information!!!

Au retour, c'était JC le Cap'tain. Il a été comme à son habitude, un grand Cap'tain, avec sa démonstration de British. Le vol s'est déroulé sans encombre, jusqu'à Bron où nous avons même été accueillis par un AFIS. Bon, en fait ce n'était pas pour nous, c'était juste pour les joueurs de l'OL qui revenaient de Rennes.


Trace GPS retour (sensiblement la même).

JC en profite pour utiliser la totalité de la piste de LFLY.


Pour lui aussi, "on bouffe tout ce qu'on paie!"

En conclusion : vol très sympa, avec partage d'expériences très diverses, et on apprend toujours. Avec une nav bien préparée (et facile dans ce cas), les GPS étaient vraiment utilisés uniquement pour confirmation.

Les difficultés ont surtout été les repères de hauteur pour la finale, mais avec un avion bien compensé et un vario bien réglé, ça va bien (merci Gilles), et avec le phare du PA28 qui est aussi puissant que la flamme d'un briquet, le roulage n'est pas simple quand il n'y a aucune trace au sol.
Pour les photos, ce n'est pas génial non plus, ce serait plutôt dans le flou artistique.

A refaire, donc!

5 commentaires:

  1. Sympa ! La nuit, ça donne vraiment une autre dimension au vol je trouve !
    Sinon tous ces EFIS ça gêne pas trop pour voir dehors ? (je suppose qu'on peux régler la luminosité)

    A bientôt

    Gabriel

    RépondreSupprimer
  2. vous êtes rentrés à quelle heure ? Je suis arrivée au terrain à 0100 local et l'Embraer de l'OL s'est posé quelques minutes après.

    RépondreSupprimer
  3. @ Gabriel : heureusement on peut régler l'intensité, oui! Et c'est vrai c'est un tout autre vol.
    A bientôt.

    @ Albé :on s'est posé à 0030 local et je suis parti en même temps qu'Aulas dans son Porche Cayenne. On s'est retrouvés aux feux du rond point !

    RépondreSupprimer
  4. Joli récit!

    Et pour la nav' sur Millau, ça a donné quoi? Un autre post en préparation???

    RépondreSupprimer
  5. Merci Benoit. Pour Millau, il y avait trop de nuages! Ça ne s'est pas fait, malheureusement.

    RépondreSupprimer