dimanche 29 juillet 2012

L'enquête Corse...

A la demande d'un membre du club, j'avais organisé ce WE une escapade Corse. Il s'est trouve que pour des raisons diverses et variées, mes passagers se sont littéralement volatilisés à quelque jours du départ. J'ai donc proposé à deux amis de venir faire la traversée avec moi. L'un d'eux n'est pas pilote (Pierrot) et n'est jamais venu en Corse, l'autre pilote, Steve, n'a jamais fait la traversée maritime, ce qui lui est nécessaire s'il veut y revenir en commandant de bord. Ce sera donc un WE où nous conjuguerons utile avec agréable!

Le rendez-vous est donné sur le terrain à 08:00 pour un départ dans l'heure. La météo ayant laissé à désirer toute la semaine et la légère pluie tombant sur Lyon ce matin nous fait étudier le dossier météo avec la plus grande rigueur (comme à chaque fois) afin de savoir si nous passons par les reliefs du Vercors ou restons sur la vallée du Rhône. La décision est prise de passer par le magnifique Vercors car le plafond est suffisamment haut pour nous permettre une croisière au FL075.

Avant de partir pour le terrain, j'avais consulté FB, ce qui m'a permis d'apprendre que l'ami Albéric partait également en vol sur la Corse mais dans son Beech. Nous ne rivaliserons donc pas question vitesse! On essayera de se faire payer un café avant le départ (ce qui n'a pas été possible, il semble qu'ils aient de trucs à préparer avant leur vol???).

Après avoir fait les pleins de notre monture à ras les bouchons, nous mettons en route et contactons Bronx Tower où l'excellent "contrôlator" officie en cette matinée pluvieuse. Je demande, comme indiqué dans le plan de vol, un départ par BR, mais il me répond que ça risque d'être difficile à cause d'un départ IFR prévu. Albéric ne va quand même pas me faire sortir par le tour de Lyon!!!

À ce moment-là, Albéric se présente sur la fréquence en en profitant pour saluer notre équipage (ça c'était très sympa et ça a été apprécié, merci) et demande la mise en route. C'est donc bien lui!!! Me faire ça à moi! Nous sommes autorisés à rouler et je décide de le faire tout doucement en proposant à la tour qu'il nous passe devant pour libérer BR. C'est accordé. Nous lui laissons donc la priorité, grands seigneurs que nous sommes ;-) Ce qui nous permet de faire quelques photos de son beau Beech et de lui en place droite. Nous le suivons! Pour nous remercier, ils nous dégage des odeurs de kérosène dans le nez! Sympa!

Le F-GNMA d'Albéric

Albéric nous faisant coucou

Ayant été autorisé par le tower à faire nos essais avant le passage du Beech, nous sommes autorisés à nous aligner derrière et à décoller avec sortie BR. Comme à notre habitude en vol avec Steve, l'un pilote et l'autre fait la radio. Et on fonctionne parfaitement bien comme ça, donc pas question de changer les bonnes habitudes. Steve nous négocie, avec l'approche de Lyon, la montée au FL075 dès le passage de BR, ce qui va nous faire gagner du temps.

Le vario est pas mal malgré la charge emportée (500ft/min) et arrivons donc assez rapidement à notre niveau de croisière. Une fois établis, je propose à Steve les commandes, ce qu'il s'empresse d'accepter. Super, me voilà déchargé de ce lourd travail, je prend la radio en échange.

Le Vercors est toujours aussi magnifique. Pour le plaisir, nous contournons le parc naturel par l'Est pour aller tutoyer le Mont Aiguille toujours majestueux.

Le Mont Aiguille

Une partie du parc régional du Vercors

Déjà très sérieux!

Nous passons le VOR de Dignes (DGN) et sommes transférés avec Nice info qui nous impose un transit par le VOR du Luc. C'est pas cool les gars!

Le lac de Sainte-Croix

Nous nous exécutons et rejoignons ensuite le VOR de St.-Tropez. La vue sur la baie est superbe malgré quelques petits nuages, et le nombre de bateaux présents indique bien que la saison à commencée. À notre altitude et vu comme nous voyons les bateaux, il y a du lourd!!!

La baie de St-Tropez et port Grimaud

 On est parés avec nos gilets.

Steve... très concentré... trop sérieux!

Steve attaque sa première traversée maritime. Je le sent... disons... crispé! Il est vrai que la visi, quoique très bonne, ne permet pas du tout de différencier la mer du ciel. Tout est de la même couleur, tout se confond. Je lui indique donc la marche à suivre pour réaliser le vol en toute sécurité, ce qu'il exécute de main de maître. Nice info nous propose de raccourcir en passant par KC, ce que nous acceptons. Steve toujours tendu, nous maintien une altitude et un cap à la perfection. Un vrai pro! Je pense que dans ces conditions météo, et avec notre expérience de pilote de loisir, décharger celui qui pilote de la gestion de la radio est très bénéfique, la navigation prenant pas mal de ressources.

La Corse

La baie de Calvi. Le contrôleur nous demande de rejoindre la vent arrière de la 36...

Nous rejoignons donc la vent arrière contre le massif.

Nous sommes pris en charge par l'approche de Bastia avant d'être transféré sur la tour de Calvi. Ayant pris l'ATIS quelques minutes plus tôt, nous savons que c'est la 36 qui est service. Nous atterrirons donc face à la mer et allons faire la vent arrière contre la montagne. Une première pour moi! Nous sommes autorisés à l'atterrissage, bloquant un A320 d'AF au point d'arrêt Charlie.

Après accord du contrôleur, je remonte la 36 rapidement pour ne pas trop retarder la ligne, et rejoints le parking aviation générale qui est déjà bien plein. Il nous reste juste une place, tout au fond. Pendant que nous rangeons le matériel de vol et bâchons notre avion, un magnifique DA42 arrive et deux bombes atomiques en descendent. Pas de chance, elles sont accompagnées. :-(
Nous profiterons quand même de leur présence lors du handling. Court, mais sympa!

Et voilà Steve validé pour le survol maritime. Beaucoup de tension, beaucoup d'attention mais une grande satisfaction, je pense, d'avoir fait cette première traversée. Il faut dire qu'il avait un Cap'tain hors pair! Je suis heureux d'avoir pu lui permettre sa validation, en espérant que nous referons cette traversée ensemble pour une autre destination. Steve, si tu me lis... ;-)
Direction l'hôtel avec un taxi pris à l'aéroport. Et là, pas de surprise. Le tarif, c'est 20€, sans mise en route du compteur. Il parait qu'en Corse, "les compteurs ils se reposent le WE!" (Ça ne s'invente pas).

Nous arrivons à l'hôtel CYRNEA, situé sur la route entre l'aéroport et Calvi. L'accueil y est toujours aussi chaleureux. Pour ceux qui souhaitent un excellent hôtel avec piscine à 15 minutes à pied du centre de Calvi, je vous le conseille (près de la ville et loin du bruit). Notre chambre n'étant pas prête, on nous en ouvre une pour nous changer et aller profiter de la piscine. Après trois heures de vol sous le soleil, ça va être apprécié, d'autant que le bain sera accompagné d'une première Pietra (il faut bien faire marcher l'économie et favoriser les productions locales), sauf pour notre sportif qui restera au "médicament".

ooOoo

Pour le retour, j'aurai un autre Copi, Pierrot. Il n'a jamais piloté, ce sera donc encore une première sur cet excellent WE. Pendant que nous sommes sur le plage pour profiter des derniers instants Corse, je regarde la météo et prépare mon vol. Il y a pire comme "crew room". Sur la plage, le vent commence à souffler fort et c'est confirmé par l'ATIS de Calvi : vent du 220 pour 15kt. Le départ va être sportif.

Après un restau sur la plage, le taxi vient nous récupérer et nous reconduit à l'aérodrome. Taxe payée, le handling nous conduit à l'avion après être passé par les essenciers pour nous refaire le plein. Prévol effectuée, je prends contact avec la sol pour la mise en route. Nous sommes autorisés à rejoindre le point d'arrêt Alpha. Devant nous passe un A319 d'Air France qui rejoint le seuil de piste en vue du décollage. Nous admirons cette belle machine au départ, à quelques mètres devant nous. Nous sommes assez privilégiés de le voir de si près.

A cause d'arrivées IFR, il m'est demandé si je suis prêt pour un départ immédiat. J'accepte car cela fait déjà 10 bonnes minutes que nous sommes au point d'arrêt. Je m'aligne et décolle. Le décollage a surpris un peu mes passagers car nous avons pris deux rafales de suite, une juste avant le décollage des roues, l'autre juste après. Malgré le manche dans le vent et le pied contraire, l'avion est bien brassé et l'on voit bien la piste de légèrement de côté.

Nous sommes identifiés radar, passons "W" et contactons Bastia info pour la suite du vol. Nous ferons toute la traversée en vent de côté, légèrement arrière. Ça ne brasse pas trop tant que nous sommes au dessus de la mer et arrivons à atteindre notre niveau de vol, le FL065, assez rapidement. Le vario est plutôt bon.

Une fois stable au FL065, nous poursuivons notre route : OMARD - MERLU, ou MELBA pour certains que je ne trahirai pas! ;-) - LERMA avant de rejoindre STP.

La plage de Pampelonne et la baie de St Tropez

J'essaie de négocier une directe sur DGN, Nice info me refuse la trajectoire pour cause d'arrivées sur Nice. Tant pis, nous passerons à l'Ouest du terrain du Luc, par le VOR du Luc.

Avec le relief, nous sommes un peu brassés et Pierrot ne tient pas plus que ça à tenir le manche. Il est vrai que la trajectoire et l'altitude sont assez difficiles à tenir. Je m'y collerai donc pour la suite du vol ainsi que la radio. Nous nous amusons à repérer et identifier les différents terrains que nous survolons, ainsi que de repérer tout ce qui vole autour de nous et pour lequel nous n'avons aucune info de trafic. Nous rencontrons des planeurs plus haut que nous et des deltaplanes au même niveau que nous. C'est assez stressant car ils croisent pas vraiment loin de nous. Heureusement, avec nos trois paires d'yeux, on arrive à les repérer.

Nice info nous a oublié et quand ils essayent de nous contacter pour libérer la fréquence, nous les recevons très faiblement et eux ne nous reçoivent plus. Un autre appareil fait le relais entre nous et je lui demande d'annoncer au contrôleur de Nice que je passe avec Marseille info. A la première prise de contact, j'en informe le contrôleur qui appellera ses collègues.

Le retour se fait sans encombre, au niveau des nuages. C'est magnifique.


Cette fois, nous passerons à l'Ouest du parc régional du Vercors (nous étions passés par l'Est à l'aller, pour ceux qui ne suivent pas!), du côté du Mont Aiguille. Nous sommes pratiquement au même niveau que les sommets.



Nous passons avec Lyon info pour notre arrivée, et somme autorisés à rentrer sur Bron par BR. Albéric n'est pas dans le coin, et donc n'occupe pas la position! ;-) Enfin!

Il n'y a plus du tout de vent sur Bron, juste un 5kt du 360, c'est à dire rien. Notre ami le contrôleur nous demande de rappeler 4NM et nous sommes n°4 à l'arrivée. Autorisés atterrissage, je fais un posé plus conventionnel que le décollage. Nous voilà à la pompe après 3 heures de vol assez fatiguant à cause du vent.

Voilà un super WE qui se termine par 6 heures de vol en plus au compteur, une excellente ambiance amicale, un accueil Corse qui n'est plus à démontrer et peut-être quelques kilos en plus vu les excellents repas, somme toute "raisonnables", que nous avons faits.

Merci à mes sympathiques compagnons de voyage pour ces bons moments.

6 commentaires:

  1. encore un bien beau compte rendu, avec des jolies photos....
    Je comprends bien que tu n'ai pas osé poster les photos des 2 jolies créatures, alors lâche toi sur mon mail perso :-)))))

    Merci franck

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michael.
      Ton commentaire m'a fait beaucoup rire.

      Supprimer
  2. Sympa ce récit, tu vas ouvrir une ligne avec la Corse ou bien ! Et sympa aussi ce petit clin d'oeil au début du post, pour les effluves de kéro il faut remercier mon super captain du jour mister Juju. Il faut dire que verrière ouverte et debout sur le siège vous avez du en prendre plein les narines :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y pense, Albéric! ;-) Mais je ne voudrais pas te faire concurrence... on pourrait s'associer. Qu'en penses-tu?
      Comme dit plus haut, on a bien apprécié ton petit coucou sur la fréquence et à travers le hublot.
      Moins pour les odeurs de kéro. LOL
      En tous cas merci.

      PS: je n'étais pas debout sur le siège! ;-)

      Supprimer
  3. Superbe ce récit, çà laisse réveur..Une petite question avez vous eu des turbulence en passant au-dessus du parc du Vercors.
    J'ai hate de lire le récit de votre prochaine sortie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci GNL.
      Non, pas spécialement de turbulences au dessus du Vercors.

      Supprimer