dimanche 24 mars 2013

Aérodej de Roanne... Mais si, ça passait!

Ce matin, nous avions rendez-vous avec Thomas et un de ces amis pour nous rendre à l'aérodej de Roanne (LFLO). Le même vol était prévu dans mon autre aéroclub, sur Bron, ce qui devait faire quatre avions depuis le BRONX.


Depuis hier soir, nous scrutions le ciel et analysions les bulletins météo. Il n'y avait rien d'encourageant, mais autant l'avion par tempête de ciel bleu est très agréable, c'est aussi sympa de faire des vols un peu techniques dans des conditions météo dégradées, sans se mettre en danger. Nous décidons donc de faire un point téléphonique ce matin à 7h00 pour prendre la plus sage des décisions.

Comme prévu, point météo au réveil. Ce n'est toujours pas bien bon, mais comme d'habitude, c'est le départ qui pose problème depuis Lyon, alors que les METAR et TAF ne sont pas si mauvais du côté de Roanne. Nous décidons de faire le point sur le terrain, avec tous les éléments en main, afin de voir si c'est jouable quitte à reporter un peu le départ.

Dossier météo en main, lecture des cartes, étude des images radar... et ce n'est pas encourageant. Que faire? L'ATIS "B" de Bron nous donne du VFR Spécial : une visi de 4 800m, FEW010 BKN043 OVC072. Chose rigolote, l'ATIS en anglais donne les mêmes hauteurs de nuages mais en mètres. Dur dur le dimanche matin, les gars! ;-)

Le Nord de Lyon est complètement bouché, comme d'habitude sur le Val de Saône et les Dombes. Nous envisageons donc un départ par le Sud. Nous irons rejoindre St-Etienne pour contourner les massifs s'ils sont accrochés et remontrons la vallée de la Loire. D'un commun accord, nous décidons de tenter le départ, et reviendrons au-cas où la météo ne nous laisse pas passer.

Avant de partir, je jette un oeil du côté de l'autre aéroclub, ça semble ne pas bouger beaucoup. Pourtant, un certain nombre de voitures sont stationnées devant. Nous faisons le plein de l'avion et c'est Thomas qui prend la place de gauche pour l'aller. Nous sommes autorisés à rouler pour le point d'arrêt A4. pas de chance, c'est la 34 qui est en service alors que nous partons vers le Sud. Ce n'est pas grave, ça nous donnera une bonne estimation de la visibilité horizontale et du niveau réel des nuages.

Nous sommes autorisés décollage, Thomas met en puissance et nous voilà partis. Nous passons les 1 500 ft du tour de piste toujours pas de FEW. C'est vers 2 400 ft en éloignement du Bronx que nous rencontrons les premiers nuages. Nous sommes libérés par la tour de Bron à SA. Le contrôleur nous demande la réalité des nuages que nous lui transmettons. La couverture nuageuse OVC est bien au-dessus des nous et nous sommes bien en SCT en dessous, mais nous voyons très souvent le sol. J'en profite pour faire une photo et l'envoyer au "G.O" du groupe "voyages" qui a réussi à se lever pour qu'il transmette l'info aux équipages de l'autre club, afin qu'ils disposent de la réalité en l'air si jamais ils n'ont pas déjà abandonné.

Au départ de Bron... 

On approche SA... vive le "on top" en sandwich!

Nous n'entendons pas grand monde sur la fréquence du SIV Lyon comme sur celle de Clermont. Nous devons être les seules tranches de jambon dans ce sandwich nuageux. Et puis, d'un coup, la radio crépite sur Clermont Info. C'est un autre DR400 qui vient de St-Yan et souhaite rejoindre Roanne pour l'Aérodej. A priori, nous serons donc au-moins deux avions à déguster les croissants de la boutique aéro. Je craints beaucoup pour la bouée qui va encore prendre cher!

Nous faisons tout le vol on top et sous plafond entre 4 800 et 5 000 ft. Le plafond est à au-moins 6 000ft. De temps en temps, une tache de bleu nous apparait. C'est magnifique et surtout inhabituel comme décors. Nous arrivons vers Roanne et quittons Clermont info en leur donnant les conditions météo du moment pour les autres éventuels aventuriers.


Ca se dégage à l'arrivée de Roanne


L'AFIS de Roanne est à son poste. il nous annonce la 20 en service, et comme nous arrivons pas le Sud, nous intégrons directement la vent arrière main droite. L'autre avion que nous avions entendu sur la fréquence vient de se poser.

Après un atterrissage tout en douceur, nous sommes dirigés vers la parking par des placeurs, qui ont même la gentillesse de nous reculer sur l'emplacement de parking alors que nous sommes encore à bord. Comme les gros avions, nous avons droit au push-back. Extraordinaire. Quel organisation!

Après avoir salué nos hôtes et échangé quelques mots sympathiques, nous sommes dirigés vers le buffet, où nous sommes accueillis par la Présidente de l'aéroclub local : 

Si vous passez par-là, allez les saluer. Ils sont très accueillants.

L'accueil est chaleureux. Petit café, brioche Roannaise excellente (trop excellente), fruits frais, jus d'orange et contacts très sympa par un grand nombre de présents. Ici, les gens viennent vers les autres pour discuter... C'est certain, on n'est plus sur Bron!

Nous en profitons pour faire la connaissance d'un des journalistes d'Info-Pilote, également rédacteur en chef adjoint de "Carnets de vol", le magazine aéronautique de France 3. Très sympa ce premier contact, et après avoir discuté de ce que nous faisons dans les aéroclubs où je vole, et notamment du Groupe "Voyages" et de l'association Jeunes Ailes, il me propose que nous échangions nos coordonnées, pour de futurs contacts, voire articles dans le magazine Fédéral.

Il est temps pour nous de retourner affronter les éléments, non sans avoir participé à la photo de groupe. Peut-être que ce sera ma deuxième apparition dans cette revue...

Après la prévol habituelle et un point météo, qui est quand même "LE" sujet du moment, je me mets aux commandes de notre monture, et contacte l'AFIS, toujours à son poste. La piste en service est maintenant la 02, donc une fois de plus, dans le sens inverse de notre route, car nous partirons encore vers le Sud, mes monts du Lyonnais étant encore accrochés.

Après avoir pris congé et remercié nos hôtes, je contacte l'info de Clermont. La météo est toujours la même qu'à l'aller. Nous arrivons à monter à 5 500 ft, au-dessus d'un champ de nuages magnifique. Ayant un peu l'habitude de faire du "on top", je n'avais jamais vu ce paysage blanc et totalement lisse. D'habitude, les nuages ressemblent à des boules de coton, alors que là, c'est plus un champ de neige.

C'est le jambon qui prend la photo depuis l'intérieur du sandwich

Au loin, nous voyons des trouées laissant apparaitre le sol, nous pourrons donc descendre, mais la hauteur du boyau dans lequel nous évoluons n'est pas super important : nous avons environ 1 000 ft d'évolutions entre le bas et le haut. Par contre, la visi horizontale est parfaite, nous avons largement la vue à plus de 10km.

Tout en effectuant de petits slaloms pour éviter les nuages et rester en condition VMC, nous rentrons sur Lyon. A notre arrivée, mes premières trouées nous laissant apparaitre le sol sont au-dessus de la vallée du Gier, ce qui est parfait. Nous descendions avec un taux légèrement au-dessus de la normale afin de rejoindre notre altitude d'entrée dans la TMA. Lyon Info nous libère et nous demande de passer sur la tour de Bron. Il n'y a aucun trafic, même pas d'IFR en fréquence. Serions-nous les seuls à voler? Ca semble être la cas. Il est vrai que l'ATIS annonce du BKN à 2 000 ft, ce qui n'incite pas à sortir ses ailes.

Nous voilà rentrés et bien rentrés. C'est un vol que je n'aurai probablement pas fait seul, car monopolisant pas mal les ressources intellectuelles, mais qui permet de travailler les vols un peu techniques et envisager les possibilités de déroutement. Vol intéressant en terme d'expérience.

Merci à Thomas et à Lionel pour ce bon moment.

8 commentaires:

  1. Joli récit, comme toujours :-)

    J'aurais bien aimé être là, mais disons que la charge utile du DR440 était trop limitée ;-)

    Sinon pour Roanne, je ne doute pas de l'efficacité des placeurs, ils sont excellents! Lors du meeting aérien, ils sont capables de placer et gérer une soixantaine d'avions visiteurs en + de l'organisation d'un grand meeting. Bref, le roannais, il assure!

    A bientôt!

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    1. Merci, Ben.
      La charge utile était limitée...surtout au retour! Comme elle est bonne la brioche de Roanne!!!

      A bientôt... Révise bien! ;-)

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  2. Et me***!

    Levé à sept heures, venu au club à 8h15, parti à 8h30 vu l'enthousiasme des autres pilotes... Tu aurais du me dire que tu venais, ça m'aurait motivé pour rester!
    La prochaine fois, pas de raté!

    A+

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    1. C'est sûr, être obligé de te lever à 7heures pour retourner te coucher à 8h30... c'est ballo!
      Et tu es de mauvaise foi... tu savais que je venais puisque tu devais fêter un événement!!!

      @+

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  3. En effet, un vol bien technique comme il le faut !
    J'ai bien aimé l'image du sandwich pour le On Top :-P.

    Merci Franck pour le récit !

    Ugo.

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  4. Bien content d'avoir fait ce vol avec toi !
    Signé: la 2ème tranche de jambon

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    1. Tout pareil, Thomas. Merci.
      MDR pour ta signature... ça risque de rester ;-)

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