lundi 4 mars 2013

Enfin un vol sur les Alpes...

Vu la météo actuelle sur la région Lyonnaise, cela faisait plusieurs WE que j'étais obligé de remettre ce vol sur ce magnifique relief enneigé. Une des dernières que je suis venu, c'était pour aller me poser à Megève afin de repousser l'échéance de fin de validité de mon autorisation de site sur Mégève, c'était le 31 octobre 2012. Mais il n'y avait encore pas de neige (ou pas trop) sur le relief.

Depuis pas mal de temps, il y a une couche impossible à franchir au-dessus de la région, mais aujourd'hui le temps semble faire preuve de clémence à l'encontre des modestes pilotes que nous sommes.

Malheureusement, il ne reste pas grand chose comme avions de disponible. Notre Robin 160cv n'est pas encore revenu de sa GV à Darois pour cause de météo et l'avion de remplacement que nous avions, un Ecoflyer, est reparti vendredi pour d'autres horizons. Je réserve donc un Robin de 120cv et ne pourrai donc emporter qu'un seul PAX pour ce vol.

Nous voilà donc parti pour un vol qui nous conduit au-dessus de St-Exupery, puis au Nord de Chambéry pour mettre le cap sur La Clusaz et la vallée de Chamonix. Une fois passé les plaines lyonnaises, le temps est magnifique.

Voilà la grisaille passée...

Le massif du Mont-Blanc s'offre à nous

Les skieurs doivent s'en mettre plein les jambes et plein les yeux de cette tempête de ciel bleu. Et nous, nous sommes ici, quelques centaines de pieds au-dessus de le leur tête.

Notre belle station de La Clusaz

Le massif de l'Aiguille et le col de Balme

Petit contact téléphonique avec ma soeur pour lui faire coucou depuis les 9 500 pieds où nous sommes. Sur la piste, on a dû la prendre pour une folle à faire coucou à l'avion. Bon, ça, on le tient de famille, on s'y est fait.

 Tracé sur La Clusaz

Nous poursuivons sur Chamonix. Il va falloir ouvrir l'oeil, vu la météo, il va y avoir du trafic dans le coin. Ma passagère a les yeux grands ouverts devant tant d'émerveillement.

Le Mont-Blanc, majestueux

Le glacier d'Argentière

La Vallée Blanche et le glacier du Tacul

L'Aiguille du Midi et son relai hertzien

Le Mont-Blanc tout au fond

Les glaciers sont couverts de neige, et il y a du monde sur la Vallée Blanche. J'espère que nous aurons le même temps dans un mois pour la faire.

Trace contre le Mont-Blanc
 
Nous passons au-dessus de Megève, histoire de faire également un petit coucou aux amis sur place. Mais la piste est contaminée, donc impossible de se poser. Espérons que ça fondra avant le 1er mai, sinon : et Hop! (comme dirait Lionel Guerin)*, la qualif de site, envolée!!!

Altiport de Megève : Hello Pym's, Salut Chaton!


 
Sur le retour, la météo est n'est pas super bonne. Toujours cette couche de brume au-dessus du Lyonnais. Mais c'est pas grave. On s'en est mis plein les yeux pendant deux belles heures.

* citation empruntée à mon ami Albéric (j'espère que les droits ne seront pas trop exorbitants) ;-)

6 commentaires:

  1. Magnifiques photos!!! Ça donne vraiment envie de venir dans votre belle région pour faire un petit vol!!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique vol qui donne vraiment envie d'en être.
    Comment choisis-tu ton altitude de sécurité? Tu prend 500ft + la hauteur du relief le plus haut (Mont Blanc)?

    Etant en train de potasser la météo, j'ai lu pas mal de chose justement sur les Alpes, l'effet de Foehn, ... Est-ce que ce sont des choses pour lesquelles vous être spécifiquement préparés?
    Je demande cela car j'ai cru comprendre que des phénoménes comme les "moutain waves" pouvaient être trés dangereuses.

    Thomas M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thomas! ;-)

      Je prends 500 ft au-dessus du sol de ce que je franchis. Je ne suis pas encore passé au-dessus du Mont Blanc qui est à 15.800 ft (sans les 500ft de sécu.

      Ensuite il faut faire attention au vent. Je ne suis pas encore suffisamment expérimenté pour pénétrer dans les glaciers s'il y a du vent ou avec un avion manquant légèrement de puissance à cette altitude.

      Enfin, je fais attention aux versants qui ont été chauffés par le soleil par rapport au versants à l'ombre.

      En conclusion, dès que ça turbule un peu, je m'éloigne.

      Supprimer
  3. Ça laisse rêveur, je suis bouche bée devant la beauté de tes photos.
    Comme tu dis, plein les yeux et encore le mot est faible :)

    Bons vols Air Franck

    RépondreSupprimer
  4. Merci TangoZulu.
    D'ici quelques jours, un post sur un WE de malade avec les Jeunes Ailes et des touch and go sur les glaciers des Alpes.

    Bons vols à toi également.

    RépondreSupprimer