samedi 26 juin 2010

ST ETIENNE BOUTHEON


Aujourd'hui, petite nav sympa sur ST ETIENNE.

Après avoir passé un peu de temps avec mon instructeur à programmer le super GPS Garmin 150 XL du KQ, me voilà parti pour ST ETIENNE.

Donc départ de BRON, sortie SA (gare de Feyzin), verticale du terrain de St Chamond, et là il faut grimper à 3500 ft pour passer la montagne. Mon instructeur m'avait bien précisé que je pouvais demander un circuit traditionnel, avec survol de l'aérodrome et intégration en vent arrière car après avoir passé la crête, il faut vite descendre pour se poser à l'aérodrome à 1300 ft en venant de 3500ft.

Finalement, le contrôle me propose une semi-direct qui me va bien, malgré une vitesse verticale hors du commun. C'est vrai qu'on a l'impression de passer bien près des petites collines en seuil de piste 36. Mais pas de problème, ça va passer... et ça a très bien passé.

Denis m'avait également dit que si je pouvais, je devrais aller faire tamponner mon carnet de vol à l'aéroclub. Mais une fois garé au parc, il y avait un méga anniversaire qui était fêté et je n'ai donc pas voulu risquer les déranger. Je craignais surtout y passer beaucoup de temps pour un coup de tampon.

Juste après mon atterrissage, un A 320 siglé Azur a décollé. Je ne sais pas sur quelle destination il partait.

Après avoir bu un coup (d'eau!), je fais ma visite prévol et contacte ST ETIENNE tour pour un retour sur LYON-BRON, avec sortie NE.

Très bon accueil à ST ETIENNE par le contôle aussi bien en entrée qu'en sortie. Merci à eux.
Une fois sorti de leur zone de contrôle, je contacte LYON INFO pour lui annoncer mes intentions de faire une verticale sur LYON-BRINDAS, afin qu'ils ne soient pas surpris de ma trajectoire entre ST ETIENNE et BRON.

Là, le contrôle m'a semblé un peu dépassé par le monde sur la fréquence. Il m'a fallu un peu de temps pour arriver à passer mes intentions et ma demande d'accès à 4000 ft, mais il fallait bien passer les montagnes.

A un moment donné il m'a même demandé ma position, alors que normalement ils m'ont sur leur radar. Je pense que, arrivant de ST ETIENNE et me dirigeant sur BRINDAS, j'arrivait droit sur la ZIT de LYON, et qu'ils craignaient que je pénètre cette zone. Leur demande arrivant à la verticale de BRINDAS, je leur signifie que je me dirige sur SA ce qui a dû les rassurer. Du coup, ils m'ont demandé de quitter la fréquence et de passer sur BRON, ce qui m'a permis de prendre tranquillement l'ATIS. C'était parfait.

Retour donc par SA et arrivée sur le terrain de BRON par une verticale tour pour intégrer la vent arrière et me poser en piste 34.

Ce fut donc deux petits vols sympas, totalisant environ 70NM, de 35 minutes chacun, avec un temps magnifique et très peu de vent nécessitant une correction de dérive. Le pied, quoi. Que du bonheur.
.

3 commentaires:

  1. Bonsoir!

    La formation, je sais qu'elle n'est pas si couteuse que ce qu'on pense. Mais est-ce difficile?

    Question subsidiare: quel est l'aeroclub le moins cher de la région Lyonnaise pour apprendre à piloter?

    En tout cas, félicitation pour votre blog (qui manquerais peut être juste un peu de photos...)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour ce commentaire, et cette remarque judicieuse concernant les photos. Je vais essayer d'en mettre un peu plus.

    Concernant la formation. Ce n'est pas "difficile", mais ça demande pas mal d'investissement personnel, pour la théorie qui est très complète (réglementation, mécanique, météorologie, mécanique du vol, facteurs humains), ainsi que pour la pratique: il faut être régulier pour progresser régulièrement.

    Concernant l'apprentissage, 3 possibilités:
    - Écoles de pilotage: les instructeurs sont salariés et c'est très cher (ce sont des entreprises)
    - Aéroclubs: soit avec instructeurs salariés un peu moins cher) mais toujours au moins 1 instructeur disponible, ou aéroclubs avec instructeurs bénévoles, ce sont les moins chers.

    Concernant le lieu d'apprentissage:
    - aérodrome de LYON-BRON: c'est ici que la formation est la plus complète car l'aérodrome est "contrôlé" et proche de ST EXUPERY. Au niveau de la radio, c'est complexe, mais après on peut voler facilement partout.
    - aérodromes de BRINDAS (attention: plus petite piste d'Europe.
    - aérodrome de Villefranche-Tarare: petit mais avec une activité soutenue car présence d'hélicos et de planeurs.
    Sur ces deux derniers aérodromes, il y a peu de monde quand même et quand on veut aller voler sur des plus gros, ça devient très compliqué avec les procédures d'approche.

    Enfin, concernant les clubs: celui où je suis, est certainement l'un des moins chers en instruction et à l'heure de vol (voir logo dans bandeau à droite du blog). J'avais fait le choix par rapport à la jeunesse de leur flotte et au coût de vol.
    Il y en a bien d'autres, facilement accessibles par internet (aéroports de Lyon)).

    Je pense avoir été complet. Bonne chance et peut-être à un de ces jours sur le tarmac.

    N'hésite pas à me contacter par mail directement pour d'autres précisions.

    Franck

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoups pour ces réponses très complètes.

    Au plaisir de vous relire ici!

    RépondreSupprimer