samedi 25 février 2012

Crash à La Réunion...

Je n'ai pas pour habitude de relater ici les accidents aériens pour deux raisons qui me semblent importantes:
- 1 : je ne veux pas affoler mes proches et les lecteurs de ce blog avec ce genre d'information qui pourrait décrire notre passion comme une activité dangereuse,
- 2 : je ne suis nullement expert aéronautique et certains commentaires pourraient être interprétés, ce que je souhaite nullement.

Donc, pour une fois, j'ai décidé de relater un événement qui me touche particulièrement, car il s'agit du crash d'un avion de type WASSMER 41 à la Réunion. Cet avion, j'ai eu l'occasion de le piloter en octobre dernier, avec Jacques LAKERMANCE, Président du CRJA, chef pilote et instructeur. C'est lui qui était aux commandes au moment du crash, avec 3 passagères à bord, en ce samedi 25 février.


Je relate cet événement car nous avions été merveilleusement accueillis à La Réunion, et quand j'avais pris contact avec des membres des Jeunes Ailes, pour effectuer un survol de l'île en tant que pilote et non "touriste", tout avait été organisé de main de maître pour que nous puissions faire ce vol magnifique. Nous étions 7 personnes.

Jacques nous avait accueilli avec la générosité et la passion qui le caractérise. Il nous avait fait faire un vol merveilleux accompagné d'explications dignes du meilleur guide touristique animé par l'amour de son île.

Ce moment de pur bonheur est relaté par ici: Survol de La Réunion.

Heureusement, tous les passagers de l'avion et le pilote s'en sortent avec des blessures plus ou moins légères. L'expérience de Jacques a certainement été un facteur déterminant à ce que ce crash ne soit pas un drame. Probablement que grâce à cette grande expérience, la famille aéronautique n'est pas en deuil.

Voilà, le plus simplement du monde, le témoignage d'amitié que je voulais faire passer à mes amis réunionnais afin de les soutenir avec la même fougue que celle qu'ils avaient mis à m'accueillir.

Bon rétablissement à tous.

4 commentaires:

  1. Salut Franck,
    Je suis un voisin "Vert" et notre point commun c'est le Tango Kilo, qui s'est abimé samedi.
    J'ai piloté cet avion une trentaine d'heures et c'était un plaisir...quel planeur pour un avion!
    Jacques est quelqu'un de passionné et il a toujours essayé de maintenir un petit club accessible au plus grand nombre et faire voir l'ile intense d'en haut. Il ne faudrait pas que cet accident remette en cause cet esprit associatif qui a fait le bonheur de tant de gens pilotes comme moi ou simples amis passagers.
    Bons vols et Allez les Verts!!!
    Bravo pour ton blog.

    RépondreSupprimer
  2. Salut "Anonyme Vert",

    Merci pour le compliment.

    Effectivement, Jacques a toujours fait beaucoup pour démocratiser l'aviation, principalement vers les jeunes.
    Une fois Jacques remis de ses blessures, j'espère que le CRJA pourra se procurer une nouvelle machine afin que les pilotes ne soient pas cloués au sol, ce qui serait un autre drame.

    Bons vols à toi, et comme il m'est un peu difficile de dire "Allez les verts", je conclurai avec "Allez les verres!" Après les vols, bien-sûr!

    RépondreSupprimer
  3. 30 mai 2012
    JACQUES LAKERMANCE est un excellent pilote !
    je reconnais et admire sa passion pour l'aviation et son dévouement pour le CRJA de PIERREFONDS de la REUNION !

    bravo pour votre blog!
    SY R.A.R.R

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec vous Anonyme, et merci pour le compliment.

      Supprimer