En cette belle matinée de mardi, nous avions programmé un survol de l'île de La Réunion, grâce à Endrick, pilote local rencontré tout d'abord grâce à l'association Jeunes Ailes, puis de visu à son aéroclub. Mais ne pouvant assurer ce vol pour cause planning, c'est donc Jacques, le Président-Chef pilote qui nous fera les honneurs de cette magnifique ballade.
Nous arrivons sur le terrain de St Pierre-Pierrefonds (FMEP) à 6:45 pour préparer la machine.
Un magnifique WASSMER WA 41 de 1969, conservé magnifiquement par le Centre Réunionnais de Jeunesse Aéronautique. Jacques est déjà présent avec d'autres pilotes qui préparent également leurs machines pour le même vol que nous.
Nous nous installons dans l'avion et Jacques me propose la place gauche, quel honneur! Je me mets donc aux commandes de notre monture, exécute les magnifiques check réalisées par Jacques pour les élèves, et débute le roulage pour le point d'arrêt DELTA. Jacques sera le "radio" pour ce vol car je n'ai pas les éléments pour préparer la nav, je ne connais pas les points de sortie du circuit et que sur le vol il y a pas mal de monde en auto-information.
Nous voici alignés en milieu de piste 33, puissance, rotation, décollage. Il fait chaud et malgré les 180hp du moteur, le vario est faible: 300ft/min. Nous commençons à longer la côte tout en prenant de l'altitude, en passant au-dessus du lycée d'Endrick, nous faisons un petit battement d'aile au cas où ce brillant lycéen soit en train de regarder par le fenêtre, pour nous reporter verticale "la rivière des galets" à 4500ft, point d'entrée du cirque de Mafate. Le paysage est grandiose, majestueux. Jacques nous décrit chaque petit village, c'est un exceptionnel guide touristique.
Puis, toujours en montée nous arrivons sur le cirque de Salazie d'où nous distinguons très bien le piton des neiges qui culmine à 3070m. De magnifiques cascades découpent la végétation impressionnante. Puis c'est au tour du cirque de Cilaos où nous apercevons très distinctement l'église depuis laquelle nous avions débuté notre périple trois jours avant. La ville nous semble très imposante par rapport aux petits villages disséminés dans les différents cirques.
Les nuages commencent à arriver par le Nord, c'est leur heure! Il nous faut faire un 360 pour passer au dessus, et notre vario est toujours impressionnant : 200f t/min!
Nous arrivons enfin à monter à 9500ft pour passer au-dessus du Piton de la Fournaise. Le spectacle est majestueux. Nous apercevons quelques fumerolles au fond du cratère, preuve que le volcan est encore en activité.
Retour sur la côte avec un vario négatif beaucoup plus vigoureux. Atterrissage après 1h10 de vol inoubliable. Merci Jacques pour toutes vos explications.
C'est maintenant à la deuxième partie de l'équipe de partir en vol. Tous ne sont pas rassurés, mais le vol se passe bien et ils reviennent tous enchantés de cette expérience.
Superbes photos!!
RépondreSupprimerça fait envie!!!
Merci
Tu as raison, Erwan, c'est vraiment magnifique.
RépondreSupprimerBon courage pour la suite de ton projet.
Salut
RépondreSupprimerSuperbes photos et sympathique récit!! :)
J'espère que tu as bien savouré les magnifiques paysages de l'île. Dommage qu'Endrick n'était pas de la "partie" ( un salut à lui au passage et je serai sur FMEP bientôt ;) )
Vous êtes toujours sur la Réunion?
Bons vols ;)
Malheureusement déjà rentré en métropole! Snif...
RépondreSupprimerC'était vraiment génial comme voyage.
Si tu vois Endrick à FMEP, merci de lui passer un petit bonjour, même si nous avons déjà échangé depuis mon retour.
Trop incroyable Franck ton billet! En mai dernier, j'ai visité la Réunion. Des heures et des heures de vol entre Montréal et St-Denis. je suis pilote privé et j'avais tenté de prendre contact avec les pilotes avant notre voyage. Je n'ai pas eu de réponse... tu me permet de vivre mon rêve par anticipation! Merci!
RépondreSupprimerC'est un plaisir Christian.
RépondreSupprimerUne seule adresse pour trouver des pilotes à peu près partout dans le monde:
http://www.jeunes-ailes.org/
Un petit avion de tourisme de type Wassmer 41 s’est écrasé ce matin, au niveau de la forêt de Tamarins du Maïdo. Selon nos informations, 4 personnes se trouvaient à bord. Toutes ont été sont évacuées par l’hélicoptère du PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne). Sur place, quatre ambulances sont venues prêter main forte aux secours. Le pronostic vital des passagers n’est pas engagé.
RépondreSupprimerbonjour,
J'ai pris votre photo pour la mettre sur le forum de crash aérien.com
Le pilote, Jacques Lakermance, président de l’aéroclub CRJA, est connu pour être un aviateur confirmé. L’avion qu’il pilotait pour un survol touristique de l’île a décollé de Pierrefonds a 8h15 mais a perdu tout contact radio dès 8h21. Pour le moment, on ne sait pas encore pour quelles raisons le Wassner 41 a été contraint de se poser violemment au sol.
heureusement qu'il est bon pilote plus de peur que de mal oufff
http://i.imgur.com/0Ndnt.jpg
@ Anonyme: Il aurait été de bon ton de demander l'autorisation avant de récupérer une photo pour la publier ailleurs, et surtout de le faire à visage découvert, et non de façon anonyme.
RépondreSupprimerCeci est une pratique de petit voyou!