samedi 29 octobre 2011

Visite à Carnon

Il était prévu, avec quelques copains pilotes, un WE sur Carnon chez l'ami Gilles.

En ce samedi, la météo tente de nous clouer au sol. Il me faut attendre que l'épais brouillard sur Lyon ce samedi matin se dissipe. Quelques pilotes sont à côté de leurs machines en attendant le levée de cette purée de poix. Ça permet de faire connaissance avec des pilotes d'autres clubs.

Après de nombreuses minutes d'attente pour laisser au brouillard et à la brume le temps de se lever tranquillement (et ils l'ont pris le temps! :) ), départ à 11h30 (pour un départ initial à 9h00) depuis Lyon-Bron (LFLY) pour une sortie par SA puis une route par Vienne (LFHH) à 4500ft car le plafond est à environ 5200ft.

Toute la navigation se fera à cette altitude.

Route plus à l'ouest pour rejoindre la verticale d'Annonay en évitant la ZIT de St Alban, bien que je sois au-dessus de son plafond. Je commence à attaquer les reliefs et il n'y a aucune turbulence. C'est très cool comme vol.

Il est temps de quitter la charmante ICNA de Lyon qui me transfert sur le SIV de Clermont, un des plus important de France en terme de surface couverte.

Il est vrai que pour une navigation de ce type, le contact des SIV n'est pas du tout indispensable, mais pourquoi se priver d'un tel service, de qualité de surcroit. L'information trafic est toujours intéressante à recevoir et "la voix" est très souvent agréable. La critique de notre administration étant un sport national, et je reconnais ne pas me priver, mais je tenais à leur rendre hommage ici.

C'est donc avec Clermont info que je poursuis ma route. Peu de trafic à me signaler, nous converserons donc très peu.

Puis, fin du SIV de Clermont. Je pourrai passer avec Marseille info, mais vu le trafic, je me contente d'observer le paysage. J'arrive sur l’Ardèche, encore une magnifique région de notre belle France. Arrivée sur Aubenas (LFHO) puis Ruoms (LFHF) (bonjour Jean-Phi) qui nous amène sur les gorges de l’Ardèche. J'essaie de voir le Pont d'Arc, mais n'y arrive pas.

En arrivant sur Alès, je rentre en contact avec la CTA Rhône qui est en répondeur automatique. Une multitude d'informations est transmise par "la voix", concernant toutes les zones du secteur. Pas simple de les trouver sur la carte, surtout quand on seul pilote à bord. Personne pour m'aider à les repérer. Tant pis. Encore quelques petits nautiques et il faudra contacter Montpellier info qui m'amènera jusqu'à Montpellier Candillargues, ma destination.

Le terrain d'Alès (LFMS) est bien visible, sur son promontoire. Pas beaucoup d'activité dans le secteur non plus. Les pilotes doivent préparer le changement d'heure, ce n'est pas possible! Il fait super beau depuis Ruoms et personne en l'air.

Contact avec Montpellier pour pénétrer dans la classe D. Je commence à voir la mer, la grande bleue m'accueille de façon majestueuse. Sur ma gauche, l'aérodrome de Nîmes Garons (LFTW), ex-base aéronavale. Le terrain est facile à trouver. Montpellier m'ayant demandé de prendre congé en vue de Candillargues, je quitte donc le contrôleur pour passer sur la fréquence d'auto-information du terrain. Il est 13h00.

L'autochtone doit être en train de déjeuner, car il n'y a personne dans le circuit. J’intègre le circuit pour la piste 32. Il s'agit d'une piste en dur de 900x30m. Que du bonheur! La finale se fait sur l’Étang de l'Or dans lequel se trouve un nombre impressionnant de flamands roses. Pourvu qu'ils n'aient pas l'idée de décoller à mon arrivée. Normalement ce n'est pas possible, il n'ont pas de clairance de décollage! ;)

C'est magnifique, mais il faut me concentrer sur cette phase délicate de vol. J'en profiterai le demain où je serais en place droite.

Arrivé sur le parking, Gilles est là à m'attendre. Déchargement des bagages et mise en place des flammes, fermeture de l'avion et direction... le petit restaurant du terrain: La guinguette du pilote aussi appelé le looping et tenu par Yann.
C'est un petit restaurant sans prétention, mais l'accueil est chaleureux et la cuisine de qualité. Merci Yann.

Le WE commence réellement maintenant et sera occupé à des activités plus nautiques qu'aéronautiques...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire