dimanche 30 octobre 2011

Retour de WE à Carnon

Après une ballade en mer et une moule-frite avalée, il est temps de prendre congé de notre hôte et de rentrer sur Lyon. Merci pour l'accueil.
Ce sera Richard qui sera CDB durant ce vol et j'assurerai la radio. C'est un partage de tâches intéressant car chacun est acteur du vol.

La prévol effectuée, j'annonce notre départ sur la fréquence d'auto-information. Un avion est en tour de piste et procède à des passages basse hauteur et des touch and go.

Nous nous alignons derrière un de ses touch puis Richard met les gaz une fois la piste libérée.

La route choisie par Richard est une route touristique pour notre plus grand plaisir. Nous quittons Candillargues pour Aigues Mortes, magnifique citée médiévale d'où Saint-Louis était parti pour les VIIème et VIIIème croisades (1248 et 1270).

Citée médiévale d'Aigues-Mortes derrière les marais salins

C'est lors de cette dernière qu'il meurt à Tunis de dysenterie. Mais, c'est Charlemagne qui est à l'origine de la cité, où il avait fait construire la tour Matafère (791) pour la sûreté des pêcheurs et des ouvriers des salins. C'est aussi le point de report aéronautique AM. Nous avons donc mis le cap au Sud-Est.

Nous poursuivons notre vol par une verticale du Grau-du-Roi avant d'arriver sur le phare de l'Espiguette (ES). La vue est magnifique, nous sommes à 700ft. Nous terminons notre survol côtier jusqu'au Saintes-Maries-de-la-Mer (WA), haut lieu gitan.

Saintes-Maries-de-la-Mer

Nous mettons le cap au Nord pour reprendre notre route sur Lyon, tout en survolant les immenses marais de la région.


Nous arrivons ensuite sur Nîmes-Garons (LFTW):


Après avoir survolé l'aérodrome de Nîmes Courbessac (LFME), magnifique terrain où je m'étais rendu pour un "aérodej" de la boutique du pilote, nous passons non loin du Pont du Gard, toujours aussi majestueux.
Le Pont du Gard

Notre route de retour sera sensiblement la même que celle suivie à l'aller, après avoir rejoint Aubenas.

Il nous faudra toutefois revenir sur la vallée du Rhône et descendre du FL055 à 3500ft pour éviter la couverture nuageuse sur la région lyonnaise.

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