dimanche 16 janvier 2011

Petit vol en PA28 Archer IV

Aujourd'hui, c'était juste pour le plaisir...

Pierre m'a téléphoné ce matin en me proposant de faire un tour dans son PA28 depuis Villefranche-Tarare. C'est bien-sûr immédiatement que j'ai accepté. Arrivés sur le terrain de Villefranche nous nous trouvons face à un avion original: un push-pull. Une hélice devant qui tracte et une arrière qui pousse. Il s'agit d'un Cessna 337 Skymaster (merci Julien!).


Nous voici donc au pied de l'avion, prévol effectuée, je ne sais pas du tout où il souhaite m'emmener. C'est bon de se laisser faire. Nous décollons en 18 sans vent et avec une météo CAVOK. Le ciel est magnifique, pratiquement pas un nuage. Ça fait bien longtemps que nous n'avons pas eu ce temps magnifique qui nous appelle en l'air.

Pierre me fait mettre le cap au 325... c'est donc sur SAINT YAN que nous partons certainement. Il y a bien la PA dans l'avion, mais c'est tellement plus intéressant de piloter cette bête de 200cv à train rentrant et hélice à pas variable.

Le paysage est majestueux. Nous dominons tout le Beaujolais et le début de la Bourgogne. Dommage, pas le temps de faire une pause "boisson", en plus ce n'est pas raisonnable.

Longue finale 33R SAINT YAN


Courte finale 33R SAINT YAN

Nous voici en 33R pour un touché puis une remise des gaz. Nous repartons sur Villefranche... Déjà. Je reprends les commandes. Le GPS est bien sympa, je n'ai pas trop l'habitude de l'utiliser car je navigue plus à la montre et à l'estime. Vive le 21ème siècle.

Nous voici revenus au point de départ avec un vol d'environ 1 heure. Nous en avons plein les yeux. Il ne reste plus qu'à remettre ça.

Merci Pierre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire