samedi 15 janvier 2011

Super vol et déroutement original

Aujourd'hui, il faisait un super temps: peu de nuages et une visi extra. J'étais content, nous allions enfin faire ce vol sur ANNEMASSE (LFLI), le long du lac Léman.

Nous partons donc de Bron, survol des axes de St Exupery (c'est toujours magique pour moi de survoler des liners aux seuils de piste), puis vol en direction d'Aix les Bains. Alors que nous survolons de Morestel, la chaîne des Alpes s'offre à nous, majestueuse, illuminé de mille feux orangés du soleil partant se coucher à l'Ouest. Le spectacle est magnifique.

Arrivés vers Aix, Chambery info nous informe qu'il y a beaucoup d'attente pour nous poser, à cause des charters neige. Environ 20 à 30 minutes pour nous poser. Mon instructeur décide alors un déroutement sur... Perouges (LFHC).

Alors-là, c'est cap opposé! quand on annonce ça à la radio, le contrôle nous fait répéter deux fois notre destination. En effet, c'est peu banal comme déroutement.


Donc cap au 310 pour revenir vers St Exupéry. Je reste à 4300 ft ce qui me permet de passer au-dessus des deux centrales nucléaires. Petit écart de cap au 350 pour prendre de la marge avant de descendre sur Perouges, ce qui évitera de faire un piqué sur l'aérodrome.

Intégration du terrain, mais nous faisons une remise de gaz car le terrain est détrempé, puis nous partons pour un nouveau déroutement sur Belleville (LFHW). Une fois qu'on a repéré tous les étangs des Dombes, c'est facile de se repérer! LOL! On arrive à la voie SNCF: à gauche Villefranche, à droite Mâcon, et donc en face: Belleville.

Petite intégration avec prise d'altitude car il y a quelques collines pour rejoindre la vent arrière du terrain. Là aussi, remise de gaz, puis retour sur Bron le long de la voie SNCF où nous faisons la course avec un TGV. C'est sympa, mais il nous bat quand même. 350km/h avec nos "cocottes en papier", ce n'est pas possible à tenir!

Arrivée sur Bron sans encombre où mon instructeur demande une clairance piste 16 alors que la 34 est en service, avec un motif des plus fallacieux que je ne peux écrire ici.

Toujours est-il que nous sommes autorisés 16 après que la tour ait demandé à un autre vol, posé en 34, d'expédier la libération de la piste.

Et voilà, un nouveau vol d'1h50 bien agréable. Merci Gilles.

5 commentaires:

  1. Bon récit. J'ai fais mon premier déroutement jeudi. Au milieu de la branche Cannes - Aix, mon FI : "Bon allez, on se déroute vers Le Castellet !" ;-).
    Tu passe le test bientôt ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci.
    Ça se rapproche pour le test, mais je n'ai pas encore prévu de date. Comme je le passe avec un pilote inspecteur de la DGAC, il faut peaufiner tous les détails et je n'ai pas envie de m'emm... avec une météo moyenne.
    Je pense que ce sera plutôt aux premiers jours du printemps.

    Et comment s'est passé ton déroutement? Tu nous fais un petit récit sur ton blog?

    RépondreSupprimer
  3. Ok je comprends pour la MTO.

    A vrai dire ce déroutement : dur dur ! J'étais complètement derrière l'avion. Je n'avais pas de rapporteur pour calculer le cap. Galère aussi pour l'estimée. Pas de log vierge pour remettre mes paramètres à plat. Bref !

    Toute cette mécanique se mettra en place au fur et à mesure des vols. Et pour le récit, il faudrait que j'ai du courage, et en ce moment j'en manque avec l'ATPL théorique !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage, ça manque de photos !! mais bon priorité au vol et à la conduite de l'aéronef...
    tu n'as pas un petit log GPS sur google earth ?? pour que l'on suive cela.. car je suis de Paris.. donc je ne me rends pas trop compte des trajets ....
    Bons vols

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison Petit Cabri, ça manque de photos. Je vais essayer d'en récupérer du "sac de sable" que nous avions à l'arrière.

    Mais ce n'est pas facile de travailler un déroutement et prendre en plus des photos surtout dans les méandres des zones C et D du secteur. Mais je pense que sur Paris, tu dois bien maîtriser ce genre de soucis.

    J'essaie de mettre un log de nav en ligne.

    En tous cas, merci pour tes visites.

    Bons vols à toi également.

    RépondreSupprimer