dimanche 23 janvier 2011

Petit vol local...

C'était le thème du vol de ce samedi. Passage au dessus de Villefranche-Tarare (LFHV) puis direction Roanne (LFLO) avec un touché et départ sur un déroutement... Le déroutement fut Feurs (LFLZ).


Nous voici donc partis de Lyon-Bron, cap au 328 pour rejoindre le point de sortie NW qui correspond au barrage de Couzon au Mont d'Or, où le contrôle de Bron me demande quitter la fréquence.

Je prends le cap 280 et bascule alors sur LYON INFO pour demander une clairance à 3500ft pour deux raisons: 1/ je vais croiser l'axe de piste de Villefranche-Tarare dont le tour de piste se faisant à 2100ft et l'intégration aux alentours de 2500ft, je n'ai pas envie de me prendre un shoot par une autre cocotte en papier, 2/ je dois passer une montagne pour laquelle mon altitude de sécu est 3400ft.

Ma clairance est acceptée bien que je sois dans la TMA de Lyon et les gros avions partant vers l'Ouest passent encore "assez" prêts de nous.

Il y a un peu de vent du Nord, 5 à 10 kt ce qui m'oblige à corriger un peu mon cap mais la tenue se fait sans trop de problème car il n'y a pas de turbulence.

Nous arrivons à la verticale d'Amplepuis et survolons le magnifique lac des Sapins avec à son extrémité le petit village de Cublize. Il ne doit pas faire chaud en ce moment dans le coin, la moitié du lac est gelé.

Il est temps de quitter LYON INFO pour contacter l'AFIS de Roanne. Malheureusement, aujourd'hui: pas d'AFIS. Ce sera donc de l'auto-information. Tout en commençant ma descente, deux options s'offrent à moi: passer par le Nord ou par le Sud de Roanne pour éviter la ville et rejoindre l'aérodrome qui se trouve de l'autre côté. J'opte pour la 2ème solution ce qui me permettra de faire une intégration plus propre pour atterrir en piste 02, soit pratiquement face au Nord.

Après un joli touché (oui, oui), remise de gaz, j'enlève la réchauff carbu, je rentre un cran de volets et c'est reparti. C'est reparti vers Feurs. Trop facile! Il suffit de suivre la Loire qui nous y emmène gentiment.

Feurs, c'est la taille mini dans les aérodromes, mais c'est bien sympa. Il est facile à trouver, à côté de la jolie ville du même nom, et bien dégagé tout autour.

Après une verticale pour trouver la manche à air qui confirme que le vent est toujours du Nord, nous voici établis en finale 33, mais ce sera une remise de gaz sans toucher les roues.

C'est le moment de rentrer à la maison, donc cap à l'Est, au 090, pour une directe sur SA, le point d'entrée Sud de Lyon-Bron, mais arrivés sur les montagnes de St Martin en Haut, bonjour les rabattants et on se fait bien secouer. Le paysage est magnifique: les versants Nord sont bien blanchis par le givre. A 3500ft, il fait -10°C et la climatisation du DR400 n'a pas encore été montée... Mais que font les mécanos du club?

La visi est optimale, nous voyons de loin le "crayon" de Lyon, c'est la plus haute tour de Lyon et elle a une forme de crayon. Je corrige mon cap au Sud pour ne pas emplafonner la ZRT et rejoindre le point d'entrée. J'en profite écouter l'ATIS locale et prendre contact avec la tour pour mon arrivée.

Il y a peu de monde dans le circuit, ça semble calme. Nous arrivons donc vertical tour pour rejoindre la vent arrière 34 main droite et un magnifique atterrissage!!!
Ben oui, faut bien se féliciter de temps en temps.

Nous arrivons à la pompe, et là, il fait un froid de canard, avec un petit vent bien sympathique qui nous glace le sang. Le plus dur est de tenir le pistolet de remplissage d'essence en ferraille. Ils devraient prévoir de la moumoute autour, comme certains mettaient autour de leur volant de voiture dans les années 60.

Allez, le plein est fait et l'on repousse au hangar puis direction le bureau des pilotes où il fait comme d'habitude, au moins 25°. Bonjour le chaud-froid.

Le vol est rentré, et nous allons passer à d'autres choses tout aussi agréables...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire