dimanche 13 février 2011

A nouveau des déroutements...

En ce samedi, météo CAVOK, mais la visibilité horizontale était très laiteuse. Nous décidons donc de faire le même trajet que la semaine dernière, mais avec un peu plus de déroutement et d'intégrations.


Nous partons donc de BRON vers SA notre points de sortie à 2000ft, puis cap sur Grenoble-Isère (LFLS. Pas mal d'activité avec les charter neige sur cet aérodrome. Le contrôle me demande dans un premier temps de m'établir en longue base 09, en restant au Nord des installations afin que je me fasse doubler par un PA28 plus rapide, puis me demande de m'établir en longue finale 09, une fois que j'ai été doublé.

Tous mes paramètres sont bons, sauf la visi. J'ai un peu de mal à voir le terrain, heureusement que j'ai affiché l'ILS qui me permet de m'y rendre très facilement.

Au point d'arrêt, un Easyjet attend patiemment notre touché et surtout notre départ. C'était peut-être toi Jérémy, il était environ 1500UTC. On a salué de la main, au cas-où!

Nous faisons la remise des gaz après la touché, le contrôle nous averti d'aéromodélisme en bout de piste après notre virage à droite: ça complique un peu les choses car il faut, tout en expédiant notre départ pour ne pas se faire pousser par le british, virer assez haut pour ne pas se faire accrochez des moucherons motorisés sur les ailes.

Sortie pas le point S au Sud des installations, et direction Romans (LFHE) pour le 1er déroutement. Cette brumasse est pénible: impossible de voir bien loin en diagonale et il faut donc utiliser les butées sur la carte pour trouver l'aérodrome.


C'est chose faite après quelques minutes de vol. Nous voici établis sur la 06R après une intégration standard. C'est un peu complexe avec ces trois pistes qui se croisent... Ce sera une remise de gaz à 100ft.

Nouvel objectif de déroutement: St Rambert d'Albon (LFLR). N'ayant pas de point significatif pour faire mon Top, je propose à mon instructeur de revenir verticale installations afin de prendre quelques repère. C'est accordé.

Je fais donc mon "T" "R" "A" "C" "E" "R" pour arriver bien comme il faut sur St Rambert. Normalement, il y a des éoliennes sur la montagne. Impossible de les rater, en temps normal, mais-là, avec cette visi de merde on ne les vois qu'à 3000m environ.
C'est bon, mes paramètres sont OK, il ne reste plus qu'à trouver le gros rond blanc au sol qui indique le terrain.


C'est chose faîte. Mais il y a deux pistes parallèles. Laquelle choisir. Mon instructeur m'indique que la 01L/19R est réservée aux tours de piste et à l'entraînement. Je décide donc de me poser sur le 01R vu le vent et le sens de décollage des avions au sol.

Là aussi, ce sera une remise de gaz à 100ft. Et puis nouveau déroutement sur Vienne (LFHH). Là, ce n'est pas bien loin, il faut juste éviter la ZRT de la centrale de St Alban, pour cela, il suffit de rester à l'Est de l'autoroute A7. Quant au terrain, il est juste à l'Ouest du péage autoroutier. Ça, ça se voit très bien!


Fin de la torture, nous rentrons sur Bron par S où après une arrivée presque verticale Tour, nous sommes autorisés à croiser les axes pour rejoindre une courte vent arrière 34, et nous sommes numéro 2, avec un départ devant nous.

Je vire en base, le numéro 1 est au sol, le départ ne part pas... Sacré Gégé, il fait durer le plaisir!!! J'envisage même une remise des gaz car je le vois très près et il ne pousse pas la manette. Mon instructeur, toujours confiant, me dit que non: il va bien partir... "t'est sûr???" je réduis mon taux de descente aux cas où son moteur ait un problème au départ... je peux, car la piste est longue sur Bron et même si je loupe le seuil, il y a du goudron derrière.

Ça y'est, le Gégé a fini de tripoter ses boutons... enfin, ceux de l'avion,... enfin ce que je crois... et appuie sur les gaz! Ouf!

Nous nous posons et il faut expédier parce-que derrière ça continue à arriver. Alors je contrôle au mieux pour sortir en A3. Direction la pompe pour refaire le plein.

Deux heures de vol très intéressant mais très stressant avec cette visi.

A Popsy...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire