samedi 5 février 2011

Aujourd'hui: test à blanc

La navigation prévue était: Bron (LFLY), sortie SA, puis Grenoble Isère (LFLS) en entrant par NW et en sortant par S, puis départ sur Valence (LFLU).
Vu le temps magnifique, tous les avions du club étaient en vol, ce qui est rare en ce moment. Nous partons donc à la suite des autres avions de la plateforme.

Tout se passe bien jusqu'à la perpendiculaire de Vienne où le testeur me demande de ne pas prendre l'ATIS de Grenoble, car il me déroute sur LA TOUR DU PIN. Ok. Il faut faire attention au vent du Nord: si je me laisse trop pousser, je risque de pénétrer la CTR de Grenoble, si je corrige trop: je rentre dans la TMA de LYON ST EXUPERY. Pareil si je tire trop sur le manche: c'est pénétration sans clairance dans la TMA de LYON à 2500 FT.

Malgré tout j'arrive un peu au Sud du terrain. Enfin, quand je parle du terrain, il s'agit d'un "champ d'aviation". Pas de marquage au sol des extrémités de piste, et pour couronner le tout, pas de QFU sur la carte VAC.

C'est super simple de faire des intégrations sur des terrains comme ça quand on ne le connaît pas et en plus en phase de test. Mais c'est quand même un bon exercice, dans le cas où j'aurais à me "vacher" un jour...
Quelle galère, ce terrain! Mais bravo à ceux qui s'y font plaisir.

Bon j'arrive quand même à faire une intégration, et c'est une remise de gaz que j'effectue à quelques mettre du sol.

Je ne me fais pas prier pour quitter le coin: il y a de nombreux pendulaires qui traînent dans le coin. Ce sont des sortes de mobylettes volantes (les pendulaires), non équipées de radio, qui tournent autour de nous. Il faut avoir l'œil partout.

Allez, on s'en va. Ça ne ma plait pas trop.

Déroutement sur Vienne pour continuer, avec le soleil en pleine figure. C'est top. Pour une fois que la visibilité donnée par la météo est excellent, nous on va se mettre le soleil en pleine gueule. Il le faire quand même!

Après être passés sous un A320 en approche ILS 36 de ST EXUPERY, nous terminons par une intégration de Bron pour une arrivée par BR. Tout ça passe très vite et un autre avion arrive de notre gauche sur le même point pour intégrer l'aérodrome. Il m'est demandé de le laisser passer, mais il va moins vite que nous. Ça devient un peu compliqué car nous sommes presque au-dessus de lui. Je dois ralentir au maximum pour ne pas me poser sur la galerie de toit. Il parait que ça ne se fait pas!!!

Voilà finalement le tracé du vol:

Excellent exercice de vol lent, bien que l'instructeur à l'arrière à eu un peu peur quand aux vitesses que je tenais.

Arrivée sur Bron sans encombre. J'ai l'autorisation d'atterrir alors que mes roues sont à à peine 1 mètre du sol. Je me préparais à effectuer une remise des gaz, mais mon instructeur était serein. Nous allions avoir l'autorisation au bon moment... Pour ça, il a intérêt a expédier le 172 devant moi!

Retour au club, débriefing et rendez-vous pour la semaine prochaine.

Il reste encore quelques points à affiner (4) mais ça s'est pas mal passé (sauf pour moi, qui suis peut-être un peu trop perfectionniste. J'ai encore appris des choses utiles pour ma future vie de PPLien.
Bilan, un peu déçu de moi, très satisfait de ce que j'ai appris.

Le PPL devrait se rapprocher. Affaire à suivre...

3 commentaires:

  1. joli vécu!!
    et si tu as atterri vers 17h15 samedi soir, c'est moi qui devait être aux commandes du cessna F-HCFX!! (foutue machine, ça vole trop bien!)
    merde pour le véritable test PPL !

    RépondreSupprimer
  2. C'est à peu près l'heure ou je me suis posé.
    Merci Looping pour tes encouragements...

    RépondreSupprimer
  3. Bien,bien,...mais test blanc un peu court non?
    Tu parles pas de la partie mania: virage engagé, décrochage, spirale en descente tout réduit à 45°, vol très lent où il faut faire couiner l'avertisseur en palier en virage 20°, VSV en palier, montée, descente et à 20°, atterro de précaution, en campagne, sans volets, de précision et court
    Bon mais ça doit être OK pour toi
    Bonne chance, ça va le faire

    RépondreSupprimer