dimanche 20 février 2011

Ballade et déroutements...

Malgré une météo incertaine et un plafond annoncé à 2000ft sur Bron, nous décidons de partir pour une ballade pendant laquelle nous travaillerons les déroutements et intégrations sur un certain nombre d'aérodromes.

Nous décollons donc de la piste 34 suivie d'un virage à droite à 1300ft pour respecter la nouvelle charte "environnement et riverains" puis croisons les axes de piste en prenant un cap 221 pour notre points de sortie "SA" qui n'est autre que la gare de triage SNCF de Feyzin.

Nous pénétrons ensuite la vallée de Gier pour une verticale de l'aérodrome de St Chamond (LFHG). Pas de problème avec celui-ci car je passe à 3400ft à sa verticale et je ne vais donc pas gêner ceux qui font une reconnaissance du terrain avant atterrissage.

Je me cale sur la fréquence de l'ATIS de St Etienne (LFMH), qui est très difficile à attraper à cause du relief. Enfin nous avons les consignes qui nous donnent la 18 en service et un QNH de 1012. Je prends contact avec la tour qui m'indique que c'est la 36 qui est en service et que le QNH est à 1011. Ah bon! Il faut qu'ils se mettent d'accord les mecs! Probablement qu'ils sont en train d'enregistrer le nouvel ATIS...
Je me moque, mais nous on les aiment bien les contrôleurs. Ils sont quand même assez tolérants avec nous.

En confirmation de ce que je dis plus haut, il me propose de le rappeler quand je serai en visuel du terrain et une intégration en longue base main droite ce qui m'évite de faire une verticale terrain. c'est sympa.

Nous faisons notre touch and go en direction de Feurs (LFLZ). Ce n'est pas trop difficile comme déroutement, c'est presque tout droit et il suffit de remonter la Loire. Je suis un peu vexé car je savais que Gilles allait me dérouter et j'avais prévu (un peu) Ambert (LFHT) où nous n'étions jamais allés! Ce n'est pas grave. J'ai quand même révisé un nouvel aérodrome que je ne connais toujours pas.
Après Feurs, cap sur Villefranche-Tarare (LFHV). Rien de bien compliqué, seulement, attention au relief et aux planchers de TMA. La route est pas mal, l'altitude est correcte, le cap je le modifie un peu en fonction du vent, nous passons le sommet surmontée de son antenne TDF pour commencer notre descente à partir de Pontcharra-sur-Turdine avec Villefranche-Tarare en ligne de mire.
Intégrations sans problème en évitant le beau village d'Alix (où l'on mange de super grenouilles. Pardon, je m'égare...), je rejoins la vent arrière de la 18 (put..., attention à bien caler ton altitude mon petit père!!!) puis je m'installe gentiment en finale en étant n°2 pour une remise de gaz. Ça tombe bien, le n°1 remonte la piste.

Allez, on remonte dans l'axe puis virage à gauche pour s'établir à 2200 ft et route sur Pérouges (LFHC). Je prends un cap au 090. Il faudra faire attention à la CTR de St Exupery car ils sont allés cacher Pérouges juste derrière.

A cette altitude, la visibilité n'est pas top, nous sommes juste au dessus de la couche pas très épaisse mais qui obscurcit la visibilité oblique vers le sol.
Nous passons Trévoux et arrivons sur les Dombes. "Facile" de se repérer... Des étangs, que des étangs, toujours des étangs... Ah, tiens, nous voici au-dessus du golf du Gouverneur à Monthieux où je viens de passer 2 jours en séminaire professionnel.

On "caresse" donc la CTR de St Ex, mais sans "pénétrer" (comme dit l'autre!) et cap au 125 jusqu'à l'autoroute pour trouver le terrain. Petite intégration pour nous reporter en 35. Personne dans la boucle, c'est bien, mais beaucoup de monde sur la fréquence poubelle (123.5). Qu'est-ce que c'est chi... ce bordel! Pardon, je me suis encore lâché!

Et une remise de gaz, une! Et maintenant, direction Ambérieu (LFXA). Je prends mon top, route au Nord-Est, pour l'altitude, 2000ft sera parfait, le cap en fonction du vent doit être au 045, et on devrait y être dans 5 minutes.
Là je suis à fond. Je maîtrise le "TRACER" comme personne (LOL).

Là aussi, l'intégration est pas mal, bien que j'ai toujours tendance à être un peu pêt de l'axe de piste, comme attiré par cette bande de terrain que je dois rejoindre.
Je m'écarte donc. Je vais chercher mes 3 km d'éloignement, je vire en base puis en finale, et hop, une nouvelle remise de gaz! (Ça aussi, je commence à bien la maîtriser!)

Bon, ça commence à faire pas mal, là, non? Réponse NON! On continue. Bon, très bien, on continue! Et on continue vers où? Et ben... Morestel (LFHI).


Donc, là, c'est "attention les centrales nucléaires". Le passage n'est pas large et il faut bien prendre en compte le vent. Certes, je pourrais monter à 4100ft pour passer au-dessus, mais après l'approche risque de se transformer en piqué sur le terrain. Je décide donc de rester à 2300ft pour pouvoir faire la reconnaissance du terrain dans les règles de l'art. Donc, route au sud.

Il y a un peu plus de monde autour du terrain. L'intégration est précise sur le carte VAC. On se présente en finale, et à nouveau remise de gaz...

Allez, c'est bon pour aujourd'hui, nous rentrons sur Bron par une verticale ST Exupéry. Pau d'intérêt à cette heure-ci car il n'y a pas de trafic. Nous sommes donc autorisés à croiser les axes sans contrainte et rappeler axes dégagés pour passer directement avec Bron.


La tour de Bron nous propose une intégration en base 34 et nous sommes n°2. Pas de souci, à cette altitude, nous avons un bon visuel sur le n°1, ce qui me permet une bonne séparation pour une arrivée bien cool sur le plancher des vaches.

Direction le kéro pour refaire les pleins après 2h14 de vol "intensif".

Vivement les voyages un peu cool, bien préparés, en famille ou entre potes.

Merci Gilles pour toutes ces explications et ce beau vol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire