lundi 26 septembre 2011

Vol pour mon père...

Aujourd'hui la météo est plus clémente qu'hier. Enfin, sur la région lyonnaise tout allait bien, mais c'était le grand Sud qui (pour une fois) était sous la pluie.

Comme la météo est super, je propose à mon père de faire ce vol que je lui promets depuis quelques temps et que nous avons à chaque fois dû abandonner pour cause de météo!

Mais aujourd'hui... aucune raison de se priver:
LFLY LYON-BRON
METAR: LFLY 261000Z VRB02KT CAVOK 22/13 Q1025 NOSIG=
TAF LONG: LFLY 260500Z 2606/2706 VRB02KT CAVOK TEMPO 2612/2624 36010KT PROB30 TEMPO 2702/2706 2000 MIFG=


Du coup, nous aurons un autre PAX sur le vol, car ma mère (qui a vaincu sa peur des petits avions qui vibrent tant!) veut absolument nous accompagner. Un vol en famille, où l'on peut partager sa passion. Quoi de mieux?


Nous allons donc à Bron récupérer notre monture du jour, le F-GVAD, un DR400-160 très agréable à piloter. Après la pré-vol réglementaire, chacun s'installe à bord et chausse son casque. Mon père, toujours très curieux de tout me pose plein de questions. Il faut quand même que je puisse converser avec le contrôle, sinon, nous ne partirons jamais.


Nous sommes autorisés à nous rendre au point A4, point d'arrêt de la piste 34. Après décollage, ce sera un virage à droite pour rejoindre le point MS, limitrophe entre les CTR de Bron et ST Exupéry. Nous rentrons en contact avec St Ex TWR pour être autorisé à croiser les axes de piste de cet aérodrome très chargé en semaine, surtout aux heures du hub Air France.

Puis route sur le point EA de sortie de CTR St EX pour prendre un cap nous conduisant sur l'AD de Morestel. Aujourd’hui, peu d'activité planeur sur le terrain. Parfait. Nous maintenons la route pour une verticale du lac d'Aiguebelette, point d'entrée de la CTR de Chambéry-Aix (LFLB) que nous laisserons sur notre gauche. Spectacle toujours aussi merveilleux à mes yeux avec ce lac majestueux qui part vers le Nord en longeant les montagnes, et cet aérodrome dont la piste semble être un plongeoir donnant sur le lac. (ça vous l'avez déjà lu, mais je ne m'en lasse pas).

Puis survol de Chambéry Challes les Eaux (LFLE) avant d'entrer dans le vallée de l'Isère qui va nous conduire sur notre halte: l'aérodrome d'Albertville où nous passons quelques temps pour nous rafraîchir. (il n'y a pas d'air conditionné dans cet avion!).

Je demande à mes PAX de me trouver la piste. Je leur donne quand même une précieuse indication qui va faciliter leurs recherches: elle se trouve juste à côté du péage de l'autoroute. Pas mal. Ils ont trouvé.

Il a fière allure dans un si bel écrin, non?

Albertville

Après une petite pause pour reposer la machine (et un peu le pilote), départ avec une route au Nord pour rejoindre par la vallée le Sud du Lac d'Annecy. Celui-ci se découvre petit à petit avant de nous offrir un spectacle magnifique. Nous le remontons en faisant attention de ne pas pénétrer la CTR d'Annecy.
Lac d’Annecy vu du Sud - Annecy au fond

Puis nous rejoignons le Rhône que nous allons suivre un temps pour rentrer sur Lyon-Bron. La route de retour est sensiblement la même qu'à l'aller.

Le val de Rhône

Mes PAX sont enchantés de ce vol qui s'est fait dans les meilleures conditions météo: mieux, ce n'est pas possible! Et voilà: deux heureux de plus, et une journée de bonheur encore gagnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire