dimanche 25 septembre 2011

Sacrée météo!

J'avais prévu aujourd'hui d'aller voir des amis en Provence, à Toulon. La météo semblait clémente cette semaine, mais tout a commencé à changer hier et il a fallu remettre ce vol vu ce qui était annoncé sur l'AD de Hyères:

METAR: LFTH 250500Z AUTO 01004KT 9999 NSC 17/14 Q1016

TAF LONG: LFTH 250500Z 2506/2606 VRB02KT 9999 SCT020 BKN040 TEMPO 2506/2513 7000 RA BKN015 OVC030 BECMG 2513/2515 16008KT 9999 SCT030 TEMPO 2515/2518 08006KT 8000 SHRA SCT025TCU BKN030 BECMG 2518/2520 36005KT

Les plafonds sont vraiment bas et passer la magnifique Sainte Victoire dans ces conditions est impossible.

Je suis vraiment déçu car j'allais découvrir un nouvel aérodrome LFMQ - Le Castellet et faire avec mes amis un vol en bord de mer. En plus, la navigation est intéressante à préparer car il y a beaucoup de zones dans le secteur.

Et puis, voilà bien longtemps que je n'ai pas fait de nav intéressante, toujours à cause de la météo.

Ce sera donc un petit vol sur Lapalisse (LFHX), histoire de se dégourdir les ailes. Petit vol car sans aucun vent, le vol dure 45 minutes. Rien d'extraordinaire, mais le survol du lac des sapins à Cublize et le passage du col des Sauvages au-dessus de Thizy est toujours agréable.

Il faut toutefois ouvrir l'oeil car une intense activité parachutisme a lieu sur le terrain de Roanne (LFLO), avec pas moins de deux avions largueurs!

Mais en me déroutant légèrement vers le Nord, je ne les gène pas.

J'en profite pour tester mon nouveau joujou: un IPAD avec AirNavPro et la carte IGN intégrée. C'est que du bonheur. Quelle qualité, vraiment. Il faut toutefois garder les yeux à l'extérieur du cockpit.

Il ne me reste plus qu'à trouver comment extraire le tracé GPS du vol. Une âme charitable va bien me donner la solution, non?

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas de solution pour extraire cela.. .mais j'ai des questions...
    AirNav Pro, à 30€ ?? et il faut payer une carte supplémentaire ??
    qualité ??
    précision ??
    faut-il un Ipad 3G ??? ou un "normal" sans la 3G est suffisant ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, AirNavPro à 30€. Je ne sais pas ce que la version free accepterait.
    Pour la carte : France Bossy 2011 à 20.99€
    J'ai un 3G et je ne sais pas si le "normal" fonctionne.
    Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus, Petit Cabri

    RépondreSupprimer
  3. Salut les gens, Franck sage décision de reporter ton vol car le coin n'est pas facile à voler et les MSA sont quand même hautes par endroits.

    Petit cabri tu peux prendre un iPad Wifi avec un adaptateur type Badelf GPS Receiver, qui remplace la puce de l'iPad 3G et t'offre une précision impressionnante.

    A+

    RépondreSupprimer
  4. Salut franck

    Désolé pour ta balade....
    mais je suis heureux de te relire....

    Je sais que ce n'est pas l'endroit, mais le sujet est interressant....
    Si g bien compris, l'ipod n'a pas de puce gps integré, sauf dans le modele 3G....
    Je crois que je vais faire un MP a air france ne sur le sujet....

    Si qq connait un lien de forum qui parle du sujet.....

    A bientot franck

    RépondreSupprimer