dimanche 9 septembre 2012

Qualif. de site à Megève et vols de montagne...

Nous avions décidé depuis quelques temps avec Olivier, d'aller passer notre qualification de site à Megève. Pourquoi Megève? Principalement parce que nous connaissons un des instructeurs de la plateforme, notre Pym's national, Président des Jeunes Ailes.

Nous nous sommes donc installés depuis dimanche après-midi sur Megève. Dès notre arrivée, nous passons à l'aéroclub pour renseigner quelques papiers, vérifier nos créneaux horaires et la disponibilité de notre instructeur.

L'accueil à l'aéroclub est fort sympathique. Nous y rencontrons la secrétaire : Aline, le chef pilote : Bruno, et un autre instructeur : Romain. Nous voyons également passer quelques élèves.

Tout est bouclé pour que nous débutions notre formation dès le lendemain matin.

A notre arrivée, nous sommes pris en main par Pym's pour une présentation du terrain, du circuit de tour de piste, des règles du vol en montagne et des machines que nous piloterons.


Le premier tour se fera dans le F-BSJH, un DR300 de 180 cv. La machine est rustique, mais tout à fait adaptée à la montagne. Elle dispose d'une hélice quadri-pales lui permettant des taux de montée assez impressionnants. C'est Olivier qui se colle à la première leçon.

Malheureusement, ce ne sera pas notre machine.


Je suis assis en place arrière et, tout en écoutant avec la plus grande attention les explications de notre instructeur sur les points de repères du tour de piste, j'en profite pour admirer ce paysage somptueux. Quel bonheur!



Les tours de piste s'enchaînent, à tour de rôle, sur deux jours, avec une reconnaissance du terrain de déroutement : Sallanches. Nos séances de formation se déroulent sur un autre avion, un peu moins puissant qui ne nous permet que d'être seul avec l'instructeur, un DR300-140 cv.

Au bout de 2h00 de formation, Pym's décide de nous présenter au chef pilote pour la validation de la qualification de site, ce sésame qui nous permettra de venir nous poser dans ce bel écrin montagnard. Nous partons donc chacun à notre tour avec Bruno pour la vérification de nos connaissances, avec une intégration standard et un circuit court.

Olivier serein avant son premier solo

Puis c'est à mon tour de me lancer...

Après avoir satisfait Bruno, il nous demande faire en solo trois circuits complets. Olivier est le premier à recevoir le coup de tampon espéré, puis ce sera mon tour. Nous voici qualifiés sur le site de Megève, mais il va falloir maintenir cette qualification, car elle n'est valable que six mois. Il faudra donc revenir impérativement avant les premières neiges, ainsi qu'au printemps. Mais quand on a volé dans ce paysage magique, il nous est facile de nous imaginer y revenir très vite.

Nous avons décidé d'arroser ça comme il se doit et Olivier procède à l'ouverture des bouteilles...

Système D quand on n'a pas d'ouvre-bouteille... et ça marche!

Dès le lendemain, nous prenons un avion pour faire le tour du massif du Mont-Blanc, tel que proposé par Aérocime (le tour rouge).

(c) Aérocime

Moi qui suis toujours amoureux de ces montagnes, c'est un pur bonheur que de voler dans ce décor. Nous sommes tous petits dans les glaciers d'Argentière, du Talefre, des Bossons et sur la Mer de Glace. Nous frôlons les massifs pour nous permettre de faire demi-tour et laisser la place aux autres aéronefs. Il y a du monde dans cette immensité, mais il faut quand même ouvrir l'oeil.











Comment ne pas tomber en émerveillement devant de tels paysages...

Nous rentrons sur Megève après 45 minutes de vol magnifique. Je suis comme un petit garçon devant ses cadeaux de Noël.

Le lendemain, nous remettons ça avec un vol sur Albertville. Je ferai la première branche et olivier fera le retour. Nous arrivons dans la vallée vers Annemasse, qui est encore enveloppée dans un magnifique manteau nuageux.


Puis nous passons Annecy avant de descendre le lac pour rejoindre Albertville.



Les nuages se dissipent nous laissant découvrir la vallée en bout de lac.

Arrivée sur Albertville.

En finale...

Après une pause café, Olivier nous ramène à la maison.

Nous arrivons près d'Arêches (juste sur notre gauche)

En finale à Megève.

La fin des vacances commence à retentir, mais pas question de quitter ces lieux sans en avoir profité une dernière fois. Pym's nous propose un pic-nic sur le terrain de Saint Roch-Mayères, une altisurface.

Ce sera la cerise sur le gâteau. Un terrain en herbe, bien en pente, avec d'un côté une parois rocheuse et de l'autre... le Mont-Blanc majestueux. Nous déjeunons sur un balcon donnant sur le Mont-Blanc. Rien que ça!


Je me colle aux commandes du Mousquetaire, un avion à train classique. C'est sympa à faire rouler et encore mieux à piloter.

Reconnaissance terrain... retrouvez la piste! ;-)


On la voit mieux ici :



Là, c'est sûr : pas de remise de gaz possible!


En finale... Je rends les commandes à Pym's... c'est mieux!

L'équipe de choc en plein effort : Charlotte, Pym's, Romain, Arthur (le mécano), Lucas et Olivier


Ce que nous voyons assis dans l'herbe! Y'a pire quand même!!!

Notre monture pour ce dernier voyage... avant de revenir.

Et vive notre Président!

Je tiens ici à remercier les équipes de l'Aéroclub de Megève et d'Aérocime : Jacques, Aline, Bruno, Romain et Arthur pour leur accueil, leur humour et leur patience.

Bien évidemment, des remerciements tous particuliers à notre instructeur, que dis-je, notre Président, le seul, le vrai, celui des Jeunes Ailes : Pym's. Sans lui, rien de ceci n'aurait été possible.

Alors, chers lecteurs, si vous passez par Megève, n'hésitez pas à monter à l'aérodrome. Il s'y trouve des gens formidables qui méritent d'être connus.

Et puis merci à mon camarade de jeu, Olivier, pour avoir partagé tous ces bons moments.

P.... comme j'ai hâte d'y retourner....

6 commentaires:

  1. ... et merci Yoyo pour les réveils à 8h du mat'... avec l'ami Ricoré :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et merci Yoyo... mais tu ne nous as pas réveillé ! ;-)
      ... et nous sommes toujours dans l'attente du chant "en direct", et ça, ça va te poursuivre ! ;-)

      Supprimer
  2. Congrats!
    Super récit, au top les photos dans les montagnes!

    RépondreSupprimer