La qualification de site pour les altiports est exigente. Elle n'est valable que six mois, et avec l'arrivée de l'hiver, il sera de plus en plus difficile de se poser sur une piste qui peut être enneigée.
C'est pourquoi j'avais décidé de retourner sur Megève, seule qualif. de site dont je dispose. Après avoir remis ce vol à plusieurs reprises cause météo, et avoir fait le tour de quelques copains du club pour m'accompagner, nous en avons profité pour faire le circuit de Chamonix : le glacier du Tour, le glacier d'Argentière, le Talèfre, la Vallée Blanche, le Tacul, puis un petit coucou aux touristes présents sur l'Aiguille du Midi et la mer de glace. Tout ceci se faisant à 11 000ft. Notre 160hp tient bien l'altitude.
Sur notre route, nous passons au-dessus du lac d'Annecy, de Thônes et La Clusaz, station où je vais régulièrement faire du ski. Là, ce n'est pas pour tout de suite. Encore aucune trace blanche sur les pentes dominant la station. Même le col de Balme est encore vert-marron.
Annecy
Thônes
La Clusaz
Ce paysage est toujours somptueux, que l'on soit au départ de Lyon où l'on voit au loin le Mont Blanc qui fait cache-cache avec les nuages, comme c'est la cas quand nous sommes au milieu de toutes ces aiguilles dominant des glaciers encore légèrement enneigés.
Au risque de me répéter, j'adore ces paysages.
Après s'en être mis plein la vue, nous regagnons la vallée pour aller faire escale sur l'altiport de Megève.
JC et notre monture sur LFHM
Pas de chance, l'ami Pym's est sur Lyon ce WE, mais nous sommes accueillis par Bruno et Romain. Le restaurant étant fermé, impossible de faire une pause hydratante, nous repartons donc après avoir payé notre dû (7€) pour rejoindre le terrain d'Albertville où nous changerons de pilote.
La descente est abrupte. il nous faut perdre près de 5 000 pieds sur 18NM. L'aiguille du vario nous indique nos pompes, mais c'est nécessaire pour faire l'intégration du terrain d'Albertville dans des conditions normales.
Il y a déjà du monde autour d'Albertville, et un avion nous suit pour la même destination. Je fais ma reconnaissance, il n'y a presque pas de vent et ce sera la piste 23 que nous utiliserons. Petite halte sur le terrain où une fois de plus le restaurant est fermé. Nous ne nous hydraterons encore pas ici. L'avion étant réservé derrière nous, pas question de traîner. JC se met aux commandes pour ce retour sur Bron, via Chambéry-Aix et Lyon St-Exupéry.
Challes-les-Eaux
Chambéry-Aix et le lac du Bourget
Le plongeoir de Chambéry-Aix
Encore un magnifique vol, où l'utile (voire le nécessaire) a été allié à l'agréable.
Voici quelques photos du décors...
Salut Franck,
RépondreSupprimerLe vol avait super sympa en plus avec les montagnes ça doit être que du bonheur!!!Je vais appeller mon FI pour aller me balader dans les pyrénée tien.
@+
Mika
Salut Mika,
SupprimerSurtout n'hésite pas à aller te promener sur les Pyrénées, ça doit être magnifique aussi.
Bons vols.
Images somptueuses!!
RépondreSupprimerMerci Erwan.
SupprimerAu risque de me répéter j'adore ces paysages et tes photos. Je suis jaloux! J'espère un jour avoir l'occasion de voler dans ton coin.
RépondreSupprimerThomas M
Pilote-pro.com
Je te le souhaite Thomas.
SupprimerEt si tu passes par là, n'hésite pas à me faire signe!
Bons vols.
Chouettes tes photos !!
RépondreSupprimerDommage je n'ai pas ça dans la région centre / ile de France ^^
Fabien
Rien ne t'empêche de venir par ici.
SupprimerJe me ferai un plaisir de te faire découvrir tout ça.
Tu ne dois être qu'à 1H30 de Lyon.
Bons vols, Fabien.
Ouais ça serait sympa ! :D
SupprimerBon vol à toi aussi ;-)
Comme dit l'autre... Y'àka! ;-)
SupprimerFrank, ton blog est trop sympa, je n'arrive pas à décoller mes yeux de lui (controle de SVT à réviser mais la motiv' n'y est pas!)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Yoann, mais pense à tes études en priorité!
SupprimerTu auras tout le temps de lire ces lignes pendant tes vacances.