Et bien voilà une nouvelle variante inscrite sur mon carnet de vol : S.L.P.C. .... Mais qu'est-ce donc?
S.L.P.C. signifie : Single Lever Power Control.
Comme nous avons un avion de voyage parti en GV, le Conseil d'Administration a eu la brillante idée de louer un nouvel avion. Certes, en ces temps incertains, il y a peu de voyages organisés par nos membres, mais ça permet de connaître un avion un peu différent : un DR 400 - 135 CDI.
Notre responsable pédagogique a préparé un questionnaire de 30 questions portant sur le manuel de vol. Indispensable d'aller l'ouvrir avant de prévoir un vol. Les questions portent sur le FADEC (Full Autority Digital Engine Control), les limitations, les performances, les procédures normales et d'urgence, les températures, les vitesses... Enfin tout ce qu'il y a à connaître avant de mettre le moteur en route.
En plus, les instructeurs doivent vérifier si le questionnaire a été rempli, ce que je trouve très bien, et bien-sûr expliquer ce qui aurait pu être incompris par le postulant à la place gauche.
C'est donc avec mon instructeur préféré que je me mets aux commande de notre machine. Après un amphi-cabine, nous mettons en route. Je suis impressionné par le silence de l'avion. Ceci est dû à l'hélice trois pales.
Le tableau de bord est un peu plus chargé que nos DR400 habituels, mais on s'y fait vite.
En plus, et c'est tout bénef', les heures de l'avion sont comptées bloc-bloc et non à l'horamètre. Ça, c'est bien.
Le roulage est identique, mais en moins bruyant. Les essais moteurs se font automatiquement avec le FADEC. Et ça va beaucoup plus vite que quand nous les faisons au point d'arrêt.
Alignement, mise en puissance et c'est parti pour quelques tours de piste et de la magna. C'est un des excellents contrôleurs qui nous donne la clairance de départ. L'avion monte bien avec son moteur diésel et son hélice tripale.
Nous partons vers le Grand Large pour quelques virages à 30°, puis 45°, puis un vol lent avant de revenir faire quelques touch sur la piste de Bron et terminer par un encadrement malgré la plafond un peu bas, mais ça passe.
L'avion est très facile à manoeuvrer, et une fois bien équilibré il ne présente aucune difficulté de pilotage.
Après 46 minutes de vol et de mania, mon instructeur me signe mon carnet de vol avec la mention : "Apte à la variante SLPC".
Nous partons vers le Grand Large pour quelques virages à 30°, puis 45°, puis un vol lent avant de revenir faire quelques touch sur la piste de Bron et terminer par un encadrement malgré la plafond un peu bas, mais ça passe.
L'avion est très facile à manoeuvrer, et une fois bien équilibré il ne présente aucune difficulté de pilotage.
Après 46 minutes de vol et de mania, mon instructeur me signe mon carnet de vol avec la mention : "Apte à la variante SLPC".
Ah ben c'est lui notre futur ex avion ? Jolie robe ! Tu sais que tu voles en Mercedes ? En effet, le moteur vient de chez eux ;-). La claaassse...
RépondreSupprimer>C'est un des excellents contrôleurs
Ils sont tous bons, alors de qui parles-tu ? ;-)
>[...] et une fois bien équilibré [...]
Tu veux dire que s'il est pas équilibré, il penche d'un côté et qu'on fait des ronds dans le ciel ? Je suis un boulet, n'est-ce pas ? :-p
A+
Aurélien
Oui, je sais. Moi, voler en Mercedes, c'est original, non?
SupprimerComme tu dis : ils sont tous bons. C'est donc bien "un" des "excellents" contrôleurs. Sinon, j'aurai dit : "notre excellent contrôleur" ;-)
Bien équilibré, il vole comme au PA. ;-)
Je te confirme Yoyo... Tu es bien un Boulet! Mais que c'est bon, ça!!!
Bienvenue dans le merveilleux monde des pilotes faignants ;-)
RépondreSupprimerPas de réchauffe carbu à actionner (et à oublier aussi de temps en temps), pas de réglage de richesse, moins de bruit, moins de conso, carburant moins cher, plus simple... le top !
PPL - HVDN - EFIS - VP - RU - SLPC -> et la SEP aussi ? bientôt plus de place sur le carnet de vol avec toutes ces variantes !!
Toujours sympa de nous faire partager tes expériences, c'est sympa de constater que ta curiosité reste insatiable !
Merci Aurélien. ;-)
SupprimerTu as raison, il manque la SEP. C'est vrai que ma curiosité n'est jamais assouvie, ni mon besoin de partager ces vols avec la famille et les amis. Ces quelques lignes n'en sont qu'un petit partage.
ah ouai ça doit être sympa de piloter un avion avec FADEC !
RépondreSupprimerQuel type d'avion peut en être équipé ? C172 avec FADEC ça existe ?
A+
Alors là, Fabien, tu me poses une colle... Je n'en sais absolument rien! :-(
SupprimerMais le pilotage d'un FADEC n'est pas aussi compliqué que l'on peut penser.
C'est sûr que ça ne doit pas être compliqué, justement le FADEC est là pour nous simplifier la vie :D
SupprimerUn autre avion qui en a un : le DA20 ou encore l'A320 ^^
Mais apparemment pas de C172 équipé de ce système :(
Bon vol ;-)
Merci pour tes recherches.
SupprimerBons vols également, en espérant que la météo nous soit plus clémente ;-)
Pour Fabien : il y a le. C172 à moteur Centurion 2.0 qui est piloté par un FADEC et une mono manette. J'attaque bientôt le difference training...
SupprimerJoli récit Franck!
RépondreSupprimerPour ceusses qui s'interroge, il existe en effet des Cessna 172 puisque le rétrofit avec ce moteur Thielert est certifié sur C172 et PA28 (d'ailleurs un des clubs de Bron a eu - ou a toujours - un PA28 diesel). J'ai souvenir que France Aviation avait un C172 diesel de démonstration.
Il paraît que tous ces avions font de très bons planeurs... Mais la fiabilité semble avoir progressé!
Et alors au niveau perfos ça donne quoi? Comme le DR400-140B? Assez de charge utile?
See you later! :-)
Benoit
Merci Ben,
SupprimerEn croisière, ça donne un petit 110kt, par contre comme il est turbo, il donne un bon vario 1300ft/min que l'on peut tenir jusqu'au 110 sans souci.
Côté charge utile, c'est un peu léger, mais il a une super autonomie : jusqu'à 8h.
See you soon! ;-)
Salut Franck, nous avons eu la version 155 cv (avec lequel nous sommes reparti de Darois) mais nous l'avons rendue à la suite de nombreux pb de fiabilité de ces moteurs (plusieur DA40 de Montpellier au tas suite a panne moteur soudaine et le même que le votre dans le club voisin un gripage de pompe à gasoil a la mise en puissance...)
RépondreSupprimerNous avions été contraints à l'époque d'interdire les vols type corse et montagne par manque de retour sur ces incidents de la part du constructeur et du loueur à la suite de pertes inexpliquées de puissance en croisière.
Dommage, car les perfos et la conso étaient là...
Merci Christophe pour ce REX que je m'empresse de transmettre à mon président et aux personnes qui suivent cet avion.
Supprimer@+