vendredi 27 avril 2012

Baptême en C172

Grâce à Aurélien, j'ai pu effectuer ce vendredi mon baptême de CESSNA 172, avion de l'aéroclub du Grand Lyon.
le F-HCFX de 180hp

C'est la première fois que je monte dans un avion de loisirs à ailes hautes, et de fait, que je suis aux commandes.

Nous avons prévu de faire un vol local, sortie NW, cap au 285 pour une verticale de Roanne (LFLO) puis une route au Nord-Est pour survoler Mâcon (p'tite pensée à Pym's) et retour sur Lyon-Bron avec une entrée probable en longue finale, puisque c'est la 16 qui est en service.

En plus, c'est notre excellent "Controlator" qui est aux commandes de la tower. Du pur bonheur.



Aurélien est très concentré sur sa prévol, pendant que j'en profite pour faire la visite de cette belle monture.

Le tableau de bord est très complet, l'avion étant certifié IFR. Le GPS semble sympa avec son écran report en couleur. 


Aurélien se met aux commandes pour le départ. Nous prenons l'ATIS et déclinons nos intentions à "Controlator", tout en nous permettant un petit salut amical sur la fréquence.

Nous sommes autorisés à rouler pour A1.


Et c'est parti pour Roanne. L'avion se comporte bien, aucune vibration, il est agréable à piloter.


Nous faisons la verticale après avoir contacté l'approche de St Yan et sa charmante contrôleuse qui nous libère quand nous sortons de sa zone en direction de Mâcon.

Verticale Mâcon, puis cap au Sud pour rentrer sur Lyon, où le vent à changé et c'est la 34 qui est en service. C'est toujours "Controlator" qui nous accueille et nous propose malgré tout une directe 16 vu la force du vent, ce que Aurélien accepte, puisque c'est lui qui fera l'arrivée.


On commence à voir la piste éclairée. Malheureusement, avec le Itruc, les photos ne sont pas géniales, la mise au point se faisant par la pare-brise, mais c'est juste pour montrer comment Aurélien tien bien son axe et son plan!


Merci pour ce très agréable vol d'initiation au C172 et ce bon moment, Aurélien, et surtout bonne reprise lundi.

3 commentaires:

  1. Merci à mes fidèles lecteurs, et pour certains amis, de m'avoir signalé l'énorme bourde inscrite au début de ce post.
    L'erreur est donc maintenant corrigée.

    Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Chers lecteurs du blog de Franck,

    Merci de noter un détail très important : je suis sur un plan parfaitement parfait en finale (papi avec 2 rouges et 2 blanches).

    Je tenais à le signaler, c'est très important.

    mdr ;-))))

    Aurélien

    RépondreSupprimer