dimanche 29 avril 2012

Quel beau WE aéronautique...

Malgré une météo une fois de plus capricieuse qui nous a obligé d'annuler le vol sur Villefranche de Rouergue, et le bon repas qui devait l'accompagner, en ce dimanche, le WE a été intense aéronautiquement parlant.

Après cet excellent vol effectué sur C172 vendredi soir avec Aurélien, nous avions rendez-vous avec Mario, "figure" sur Lyon-Bron, pour faire un tour en Robinson 44, avec Christian. Nous nous retrouvons donc sur le terrain à 14h30 pour une présentation théorique fort' intéressante sur le fonctionnement d'un hélicoptère. On sent bien les explications du passionné, qui a envie de partager.

Nous nous rendons ensuite au hangar pour un amphi cabine et la visite pré-vol avant de partir faire rugir cette magnifique magnifique machine.


Notre Robinson R44

Pour la première partie du vol, je prend place à l'avant. L'angle de vision et extrêmement panoramique avec cette bulle géante, ce qui est super agréable. Nous sommes autorisés à translater vers le "H" puis à décoller face au Sud. Le tour de piste se fait par la droite pour les hélicos. Nous passons le travers tour et poursuivons notre montée en croisant l'axe de piste juste derrière un avion qui vient de décoller en 34.

La machine s'arrache du sol

Vue du Bronx côté Ouest

Nous arrivons au-dessus du Rhône quand Mario me demande de prendre les commandes de la bête. Une main sur le cyclique, qui correspond au manche d'un avion et qui commande l'axe horizontal, l'autre sur le collectif, qui ressemble à un frein à main et qui permet d'augmenter le pas de la voilure.

 Simple, mais il y a tout!

Sur le collectif se trouve également la commande des gaz qui est régulée par le gouverneur. Ça fait bizarre de sentir cette commande tourner toute seule dans la main. Mario me fait faire quelques exercices de mania pour bien sentir la machine. Ça se pilote très facilement, beaucoup plus que ce que j'avais imaginé lors du briefing.

Nous arrivons à la verticale de notre destination, située dans ces belles Dombes au Nord de Lyon. Après une reconnaissance terrain et un visuel sur la manche à air, représentée par un morceau de rubalise. Pratique et efficace.

Après un accueil très amical de notre hôte et de son épouse, nous devons repartir sur le Bronx. C'est Christian que se met aux commande pour ce vol. Il a dû faire ça tout sa vie, le petit cachottier. Il se débrouille presque aussi bien que moi! ;) (pardon, Christian).


Retour au Bronx, donc, avec une arrivée sur le H16 en direct, avec un passage devant la tower légèrement au-dessus de la verrière . Ça fait bizarre de passer si près à ce niveau.

 Bronx Tower! 

Après avoir pris congé de Mario et l'avoir remercier pour cet excellent moment, le F-GKUM, TB20 des Ailes Lyonnaises, m'attend avec mon instructeur et un autre pilote du club en cours de lâché sur la machine.

 Charles termine la prévol du KUM

Merci encore Mario pour ce bon moment.

Je saute donc de l'hélico au TB20 où Charles et déjà aux commandes. Ce sera un aller/retour sur Villefranche pour des exercices, avec changement de pilote pour le retour. Pas grand chose d'intéressant pour ces lignes.

Et puis, comme dit plus haut, aujourd'hui devait avoir lieu le second voyage Club que nous avions organisé avec Albé. Et une fois de plus, la météo nous a contraint à annuler. Nous nous sommes toutefois retrouvés au Club autour d'un petit déjeuner sympa organisé de main de maître par notre Président, histoire d'attendre un peu pour voir l'évolution.

La décision du No Go est donc prise et le vol reporté en mai. Nous poursuivons nos discussions à trois quand le Chief pilot du club voisin passe la tête pour dire bonjour et me propose d’effectuer ce vol sur SR20, déjà souvent proposé mais jamais réalisé pour diverses raisons.

Je saute bien sûr, sur l'occasion. Après un rapide calcul de masse, nous ne pouvons partir à quatre et Gilles laisse gentiment sa place à Albé, qui sera donc du vol avec nous. Je ne sais pas comment il se débrouille, mais il est souvent présent dans les bons moments, le p'tit père Albé! Et j'en suis très heureux.

Nous nous rendons donc à la découverte de la machine, enfin pour moi. C'est vraiment une très belle machine, effilée, racée et très bien équipée. L'intérieur est tout aussi beau que l'extérieur, avec ses sièges en cuir et son avionique. La manipulation par le petit manche situé à ma main gauche est une grande première pour moi. Encore une!

Le F-HMAN -  (c) Aéroclub et du Rhône et du Sud-Est
Qu'est-ce que cette activité m'apporte comme bonheur, tant sur la découverte d'espaces et de machines nouvelles, mais également en contacts humains.C'est une drogue thérapeutique!

Après une présentation de notre embarcation, les différentes vitesses et régimes moteur, Gérard me laisse les commandes et il conservera la radio pour me permettre d'être concentré sur le vol. Après clairance obtenue auprès de la tour, je débute le roulage pour le point d'arrêt de la 16. Notre terrain de jeu sera le Nord des installations, donc virage à gauche pour rejoindre NA et aller sur notre terrain d'évolution.



Gérard nous montre quelques évolutions possibles avec sa machine, avec des virages à 60°:


La machine, bien menée (lol), est très reconnaissante. Elle est facile à manœuvrer pour peu qu'elle soit trimée correctement. Les évolutions sont douces et agréables. L'avionique est claire et facile à utiliser.

Merci Gérard, c'était super sympa. En échange, je te fais faire un vol en cocotte en papier quand tu le souhaites!

Merci Albé pour les photos.

4 commentaires:

  1. "Je ne sais pas comment il se débrouille, mais il est souvent présent dans les bons moments."

    Merci ! Peut être parce que c'est mon lieu de travail non ? :-)
    Super sympa ce vol, Franck a oublié de mettre la photo d'un magnifique Bücker 131 croisé sur le Tarmac qui partait en Espagne... pas arrivé avec ce vent de face !

    RépondreSupprimer
  2. @ Albé: je pensais plus à "bons moments" partagés, qu'à "présence" sur le terrain!
    Pour le Bücker 131, maintenant que je sais ce que c'est, je vais pourvoir mettre les photos! Merci Albé.

    RépondreSupprimer
  3. Dis, Franck, ça existe les jours où tu voles pas ? ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Oui, la dernière fois c'était... Je cherche....
      Tu verras, à mon age le temps file vite et il faut tout prendre. ;-)

      Supprimer