dimanche 13 septembre 2009

Circuit du tour de piste à BRON... Explications!


Comme certains me l'ont demandé, voici une illustration montrant ce qu'est le circuit de "tour de piste" sur l'aérodrome de LYON-BRON, avec quelques explications:
Dans le carré jaune, il y a les indications "En piste 34, débuter le virage à 800 FT/QFE (1460 FT/QNH)"
Piste 34 : piste orientée vers le NORD, c'est à dire que l'on vise un cap de 344° - A l'inverse, il y a la piste 16 (vers le SUD et pour laquelle on vise un cap de 164°)
FT: pied, unité utilisée pour une hauteur. Le pied vaut 0,3048 m.
QFE: pression atmosphérique à l'altitude de la piste
QNH: pression atmosphérique à l'altitude de la mer
Cela signifie que pour une décollage vers le NORD, le virage doit être débuté à une altitude de 244 m du sol, si l'on prend pour repère l'altitude de la piste, ou 475 m si l'on prend pour référence le niveau de la mer.
Pour information, bien que la mer soit un peu loin pour se repérer, notre altimètre dans l'avion est calé sur la pression atmosphérique au niveau de la mer, nous utilisons donc le plus souvent la valeur QNH. Celle-ci nous est donnée par le contrôle de l'aérodrome.
Par commodité, le circuit représenté par un trait noir, appelé "tour de piste", se fait à 1500 FT QNH.

Les circuits verts sont ceux que doivent suivre tous les hélicoptères évoluant dans le circuit de l'aérodrome.
Les ronds bleus indiquent des communes, qu'il ne faut pas survoler à cette altitude.

J'espère avoir répondu à vos questions, souvent mes indications étant un peu techniques pour des non-initiés, vous avez donc ici quelques "traductions".

Merci de continuer à faire vos commentaires pour que j'améliore ce blog.

Bonne lecture.

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