samedi 17 avril 2010

Finalement, j'ai volé!!!

Arrivé à l'aéroclub, je m'étais mis dans la tête de faire du simu avec mon instructeur. De toute façon, l'espace aérien était fermé sur Lyon-Bron (LFLY) et Lyon- St Exupery (LFLL).

Mais même le simu a fait des siennes. Impossible de mettre en route le poste instructeur, celui qui contrôle la navigation. Alors, pas de vol et pas de simu... là c'est vraiment la haine.

Arrive 15h30 (local time) quand le Président du club vient nous dire qu'il venait d'avoir un appel de la tour de contrôle, et que l'espace allait être ré-ouvert à 16h00 (local time).

C1454/10 (Issued for LFRR LFBB LFMM LFEE LFFF) - DUE TO ICELANDIC VOLCANO EYJAFJALLAJOKULL SIGNIFICANT VOLCANIC ACTIVITY, IFR FLIGHTS AND VFR PUBLIC AIR TRANSPORT FLIGHTS ARE PROHIBITED WITHIN FRENCH AIRSPACE, FROM SURFACE TO FL355, LOCATED ON NORTH OF THE LINE BORDEAUX-MERIGNAC LFBD(4449N-00042W)/GRENOBLE-ISERE LFLS(4521N-00519E), EXCEPT FOR THE FLIGHTS PERFORMED FOR RESCUE.IT IS STRONGLY REQUIRED TO VFR FLIGHTS TO CONSULT SIGMET, NOTAM AND ASHTAM BEFORE ANY FLIGHT.PILOTS HAVE TO PAY ATTENTION OF THE PHENOMENOUS DANGEROUSNESS AND OF THE RISKS FOR ANY ACFT ENTERING INTO A VOLCANIC ASH CLOUD.PLEASE BE AWARE THAT THE CONTAMINATED AREA IS NOT NECESSARILYVISIBLE. 17 APR 14:00 2010 UNTIL 19 APR 06:00 2010. CREATED: 17 APR 13:06 2010
Peut-être un miracle...

Effectivement, nous arrivons à accéder aux NOTAM grâce à un ex-contrôleur de ST Exupery, et il y a bien un NOTAM indiquant que l'espace aérien reste interdit aux IFR et VFR commerciaux.
Ce qui était drôle (enfin si on peut appeler ça drôle), c'est que les petits aérodrome voisins avaient le droit de faire décoller leurs avions, il y avait même du parachutage à quelques NM de Lyon-Bron, et l'on voyait tourner des avions au-dessus de nos têtes: c'est ça l'administration française!!!

Finalement nous avons donc pu faire notre navigation : Lyon-Bron (LFLY) - Roanne (LFLO) - ST-Yan (LFLN) - Lyon-Bron (LFLY).

Ça représente une bonne balade, très sympa où l'on survol les monts du lyonnais, le Beaujolais et de magnifiques étendues boisées.

Nous avons même visité la nouvelle tour de Roanne. Ça sent la peinture neuve!!! L'agent AFIS nous y a accueilli de façon très sympa, et nous avons discuté un bon moment tout en regardant les envolées de planeurs tractés au cable. C'estr impressionnant leur décollage!

Après, nous sommes donc allés sur ST-YAN où se trouvait il y a encore quelque temps le SEFA, l'école nationale de l'aviation civile où étaient formés les pilotes. Mais l'école a déménagé, et les installations sont toujours là mais semble abandonnées. C'est triste. L'aérodrome se trouve en auto-information et aucun avion sur la tarmac.

En tout, près de deux heures de vol, et une petite balade sympa, alors que je ne devais faire que du simu. C'est top, finalement.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire