dimanche 12 février 2012

Encore un vol gastronomique...

Ce matin, tempête de ciel bleu sur Lyon. Un froid de malade, mais un ciel magnifique. Avec ce temps, pas question de rester les ailes repliées. Ça tombe bien, nous avions décidé depuis quelques temps avec JC d'aller tester le restaurant du terrain de Paray-le-Monial (LFGN).

Après lecture des TAF et METAR sur notre route, nous avions prévu deux branches, d'environ 1h15 chacune :
- branche 1 avec JC en Commandant de bord : Bron - Châlon - Montceau (pour un touch) - Paray
- branche 2 pour laquelle je suis CB :Paray - Vichy (pour un touch) - Bron

LFLY 120700Z AUTO 34011KT 9999 NSC M09/M14 Q1026
TAF: LFLY 120500Z 1206/1312 36010KT CAVOK


Nous ne partions qu'à deux car la piste de Paray est assez courte (600m) et en pente. Petite révision des décollages courts et ça doit passer, mais si on décolle dans le sens de la montée, après un bon repas", deux personnes à bord suffisent.

Tout commence par une arrivée au club, montage et lecture du dossier de vol, et direction l'avion. Vu les températures du moment, la bête est très difficile à réveiller. Après quelques tentatives révisées hier avec le chef pilote, rien n'y fait. Heureusement, un instructeur sympa d'un club voisin (ACTCL pour ne pas le citer) nous a prêté son sèche cheveux pour réchauffer délicatement notre monture.

C'est magique, 10 minutes de réchauffage à feu doux et les 160hp se réveillent doucement en toussotant quelque peu. Nous le laissons tourner un peu pour que le réveil ne lui soit pas trop brutal.

Alignement 34, décollage et JC demande à monter de suite à 3 500ft.


Le contrôleur de Bron nous rappelle quelques secondes après pour nous donner la clairance délivrée par l'approche de St-Ex et nous montons.

OAT à -11°C

Nous sommes un peu dans la couche laiteuse, mais rien de bien extraordinaire. Nous avons une vue magnifique sur la région de Villefranche-sur-Saône, et surtout la Saône toute gelée. C'est vraiment impressionnant. La Saône est presque toute blanche et on voit la découpe de la glace laissée par les bateaux.

Photos de la Saône au Sud de Mâcon :


JC a tellement froid dans l'avion qu'il pilote avec les gants! Je vais être obligé de lui donner un coup de main pour changer les fréquence radio!


Nous arrivons vers Mâcon et mettons le cap à l'Ouest pour rejoindre le terrain de Montceau-les-Mines et sa piste en dur de 900m.

Montceau (LFGM)

Aucune activité dans le secteur. Mais comme nous sommes sur la fréquence "poubelle" nous recevons des messages d'avions se posant à Autun et Perouges. Intégration standard pour un toucher et redécollage pour Paray.


Nous voyons deux vieux avions militaires sur le parking du terrain.


Le terrain de Paray-le-Monial est tout proche : 12NM. Le saut de puce est assez rapide surtout que nous avons 15kt de vent arrière. La piste est relativement facile à trouver avec ses deux repères remarquables : l'autoroute et un château d'eau presque en travers du seuil de piste 13.

Paray-le-Monial (LFGN)

Pas beaucoup de vie ici non plus. Tension à bord, il ne faut pas rater l'atterrissage, sinon se sera une remise de gaz, vu la longueur de piste disponible (600m). Heureusement, tout est gelé, sinon, par temps humide, la piste doit être assez grasse.

Petite halte au restaurant du terrain :



C'est une excellente adresse. N'hésitez pas à vous y rendre.

Nous voici bien attablés, devant de quoi bien nous restaurer. On a bien fait de ne pas trop charger la machine... Bon, arroser ça d'eau, ce n'est pas le top, mais nous sommes sérieux!


Il est temps de reprendre le vol de retour. Ça va être difficile de ne pas s'endormir, n'est-ce pas JC?

Nous pensons tous les deux la même chose. Est-ce que l'avion va repartir? Finalement, il ne fait pas si froid que ça (-1°). Nous avions pris soin de ne pas mettre le nez de l'avion dans le vent pour éviter un refroidissement des cylindres, et calculé pour qu'il ne se retrouve pas à l'ombre des hangars.

Et bien, il a été très sympa et a démarré au premier coup de démarreur. Ouf. Ça, c'est bon. Prochaine étape délicate, le décollage avec la pente et le terrain, certes dur, mais qui n'est pas non plus un billard.

Finalement tout ce passe bien. Merci Denis pour les conseils sur les décollages courts. Prise de contact avec le SIV de Clermont jusqu’à Vichy.

Vichy

Nous arrivons sur Vichy, où la piste n'est pas la même : 2 200 m de bitume, c'est beaucoup trop! Et en plus, ce ne sera qu'un touch. Après m'être annoncé à 4 minutes du terrain, il nous est donné l'info que la piste 01 est en service. Sympa, mais nous arrivons de l'autre côté du tour de piste et vérifierons quand même la manche à air. Par principe.

En base 01 à Vichy (LFLV)

Après ce touch rapide, nous reprenons notre route pour rentrer à la maison, Lyon-Bron. C'est toujours la même contrôleuse qui sévit au SIV. L'accueil y est toujours aussi agréable. Je me répète, mais je le pense vraiment.


Le retour se fait sans encombre par une verticale sur Roanne Renaison, puis Villefranche-Tarare. Nous arrivons enfin en proximité de la CTR de Bron. Des trafics inconnus nous sont signalés, il faut ouvrir l’œil.

La Saône au Sud de Neuville s/Saône (point NW)

Une petite verticale tour pour intégrer le circuit vent arrière 34 main droite et atterrissage parfait (pardon, je m'emballe!), atterrissage correct avec un peu de vent de travers.

Arrêt moteur après 1h25 de vol, une fois de plus, au-dessus de paysages magnifiques.

2 commentaires:

  1. euh si je puis me permettre, c'est le sud de Mâcon et non de Chalon-sur-saône ...

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  2. Tu peux te permettre. L'erreur grossière est corrigée. Pardon Président.

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