samedi 4 février 2012

Les vols s'enchaînent!

Le beau temps enfin revenu excite fortement mon envie de voler, et ce n'est pas le froid qui réduira cette envie, même si on y réfléchit à deux fois à tirer l'avion hors du hangar avec ce vent qui nous pince les joues, seul morceau de chair qui reste à l'air libre.

Je décide donc d'aller un petit vol vers les montagnes, tour habituel via Chambéry et Albertville depuis Lyon-Bron. Pour m'accompagner, je propose le vol à Jean-Marc, futur PPL du club (enfin, tout le monde espère). Il sera en place droite pour ce vol.

C'est Jean-Luc qui nous donne la clairance pour faire la verticale sur Lyon-Saint-Exupéry. Le trafic est très calme à cette heure. Après avoir franchi les axes, nous passons avec le SIV où nous sommes accueillis par une très charmante contrôleuse qui nous autorise pour 4 500 ft dans la TMA de Lyon. Avec le vent du Nord encore présent (25 kt du 360), la montée se fait à 1 500 ft/minute. Je n'ai pas souvenir d'une telle montée avec notre 160 hp.

Arrivée sur les axes de St-Ex'

Vario à 1 600ft/min

La nature a revêtu son blanc manteau et je suis toujours émerveillé de ce que je vois. Ces quelques photos pour vous faire partager ce spectacle.

Région de Morestel


Malheureusement, nous ne pourrons pas passer la Dent du Chat à cause des nuages qui y sont accrochés. Donc changement de consigne auprès du SIV pour leur indiquer que nous remontrons vers le Nord en longeant la Dent du Chat avant de remettre la cap à l'Ouest pour rentrer sur Bron.

La dent du Chat dans ses nuages

A droite, le lac d'Aiguebelettes, point SW d'entrée sur Chambéry

Le Rhône à la sortie des Alpes


Arrêt moteur après 1h02 bloc-bloc et des images fabuleuses dans la tête.

Prochain vol demain pour la suite de ma formation HVDN (ou VFR-N) avec le tour de Lyon... enfin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire