lundi 13 février 2012

Une journée de pur bonheur...

J'avais prévu aujourd'hui un vol avec un nouveau membre du club, Albéric. Membre qu'il m'a été permis de connaître et d'apprécier aussi via l'association des Jeunes Ailes.

Celui-ci, connaissant peu la région, je lui avais proposé un de mes vols préférés : Bron - verticale St Ex.- travers Chambéry - posé Albertville - Remontée du lac d'Annecy - verticale Belley - Retour Lyon-Bron par la verticale St Ex.

Nous avions convenu que je faisais la branche aller sur Albertville et qu'il faisait la branche retour.

Nous nous retrouvons au club à 10h00 pour un départ prévu à 11h00. Édition du dossier météo, lecture des NOTAM route étroite, échanges sur ce que nous pensons de tout ça et il est temps d'aller mettre en route notre machine.

La mise en route est une fois de plus difficile à cause de la météo sibérique évoluant sur la région. Mais les connaissances apportées par mon compagnon de vol du jour, Albé, ont eu raison de la mécanique capricieuse de notre PA28.

Dès la demande de roulage, je donne mes intentions à notre contrôleur du matin, Christophe, qui nous négocie brillamment une montée à 4 500ft après la verticale de St Ex.

Nous sommes juste au-dessus de la couche en arrivant à 4 500ft. Nous nous dirigeons presque comme convenu sur Albertville. En fait j'avais prévu un cheminement mais le SIV nous proposant une route directe, je m'exécute, car ça m'arrange aussi. Toutefois nous maintenons notre passage par SW et SE de Chambéry.


La grisaille de la couche nous empêche de voir le lac du Bourget à la verticale de Chambéry, mais mon passager-pilote semble quand même apprécier le paysage. Nous poursuivons dans la vallée jusqu'au terrain d'Albertville. Et là, surprise, le terrain est enneigé. Aucun NOTAM ne nous l'avait indiqué. Pour ma part, pas question de se poser en roues sur un terrain enneigé et c'est aussi l'avis d'Albé.

Le relief se dessine bien au-dessus des nuages.

Ce n'est pas grave. Changement de consigne ce qui va me faire retravailler les déroutements. Nous décidons de mettre le cap sur Le Versoud. Contact difficile par radio avec Chambéry info à cause du relief, nous arrivons à la verticale du Versoud. La météo s'est dégradée et même si nous arrivons à descendre sous la couche en respectant les règles de l'air, il semble que ce sera très difficile de repartir.


Nous décidons donc d'un autre déroutement. Nous sommes à 5 500ft. Le temps est clair devant nous, mais c'est la purée de poids en dessous. Ce nouveau déroutement nous conduit à Romans (LFHE). Nous commençons à avoir faim et espérons vivement que la piste ne sera pas contaminée par la neige et que le restau sera ouvert.

Pour le premier point, tout va bien. La piste est en bon état. j'effectue une approche "peu conventionnelle" à cause du vent de travers. Les conseils d'Albé me seront bénéfiques. L'atterrissage quant à lui se passe plutôt bien malgré le vent de travers.

Pour le deuxième point, ce n'est pas la même chose. Le restaurant est fermé le lundi. Vraiment pas de chance. Nous passons au bureau de piste et en profitons pour nous faire conseiller sur un restaurant dans le coin. Nous allons au restaurant du club-house de tennis juste derrière le terrain, où nous déjeunons très bien.

La branche retour est faite par Albé, avec lequel j'apprends beaucoup. C'est du pur bonheur. Le retour se fait par une directe par BR que nous demandons au SIV. L'arrivée est approuvée et nous nous posons avec une directe 34 en utilisant l'ILS.

Merci Albé pour ce très bon moment et tout ce que j'ai pu apprendre pendant cette journée. A remettre au plus tôt.

2 commentaires:

  1. Belle promenade ! Roman est vraiment spécialisé dans le vent très en travers, j'ai testé ! Il y a là bas un super atelier à aller voir AEROSERVICE; le hangar abrite des pépites en restauration !

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  2. Pour le vent de travers, je savais et je m'en suis bien du compte.
    Pour l'atelier, je ne savais pas.
    Nous remettrons donc... ;)

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