dimanche 5 février 2012

Tour de Lyon de nuit

Pour terminer ce beau WE ensoleillé, nous avions prévu de faire un tour de Lyon, avec mon instructeur, dans le cadre de la formation vol de nuit. Ça change bien des tours de piste!

Il est 17h30 quand je me présente au club pour récupérer le DR400 réservé. En fait, cet avion n'ayant pas volé de la journée, il risque d'être capricieux à l'allumage et je préfère changer de machine pour le PA28 qui rentre de vol. Au moins, lui, il sera chaud, malgré la température ambiante : -7°C.

Je me rends sur le tarmac pour que le pilote précédent ne perde pas de temps à l'attacher au sol, et surtout pour que moi, je ne me gèle pas à le décrocher!

Dominique vient de garer le PA28 sur son emplacement. nous échangeons quelques mots sur ce qu'il a fait et un petit point sur la machine. Mon instructeur arrive à l'avion et il propose à Dominique de nous accompagner.

Grâce à ça, Dominique a eu la gentillesse de m'autoriser à poster ses photos et une vidéo de la finale, sur ce billet. Merci à toi, Dominique.

En route pour le point d'arrêt A4.

Sympas les wig-wag au point d'arrêt!

Application stricte de la check-list.

Bon, la consigne à 3 100 ft tenue à 3 080 ft par 16kt de vent arrière. C'est pas mal, non?

Arrivée sur Frans, point d'itinéraire VFR-N (Villefranche-Trévoux) à 3 100 ft


Léger dépassement de l'axe!

Prochaine étape, la navigation de nuit puis la délivrance de l'habilitation. Pourvu qu'il fasse beau le WE prochain.


7 commentaires:

  1. Mais où est donc cette vidéo...?

    RépondreSupprimer
  2. A la fin du post!

    Comment ça, je suis de mauvaise foi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ya pas à dire, c'est quand même magnifique une finale de nuit sur un piste éclairée!!!
      Par contre, je suis surpris, il n'y a pas de PAPI??

      Supprimer
  3. @ Erwan: c'est vrai que c'est quand même assez pratique que la piste soit éclérée!
    Il y a un PAPI pour la 16 et pas sur la 34. Why? Je n'en sais rien. Je me renseigne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que c'était obligatoire pour atterrir de nuit c'est pour ça...mais visiblement j'ai tord! ;-)
      Parce que les repères extérieurs sont déjà réduit au minimum...

      J'imagine que pendant ta formation VDN tu as dû te poser sur les deux QFU, tu n'as pas trouvé les approches avec PAPI plus "faciles"?

      C'est fini je t'embête plus avec mes questions! ;-)

      Supprimer
  4. Oh que non, il n'y a pas d'obligation. Si tu fais une recherche dans le complément aux cartes aéronautiques des terrains reconnus vol de nuit, tu verras qu'ils sont peu nombreux à être equipés.
    J'ai effectivement vais les deux QFU, mais, même quand on était en 16 (avec PAPI) mon instructeur demandait à la tour de le couper! Et oui, on nous élève à la dur! ;-)
    Plaisenterie mise à part, il y a un truc super simple pour être sur le plan: 300ft/nm. Il faut l'altitude du terrain + la distance à parcourir : soit par un DME, soit par le GPS... et quelques neurones pour le calcul mental. Facile!

    PS : tu ne m'embête aucunement avec tes questions, bien au contraire... il y en a au moins 1 qui suit! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. tres bien, teddy.

    RépondreSupprimer