mardi 8 mai 2012

Joli vol dans les montagnes

Mais quand est-ce que la météo va enfin nous apporter durablement le printemps? La question se pose de plus en plus pour que nous puissions enfin réaliser des vols sous tempête de ciel bleu. Mais il nous en faut plus pour nous décourager! 

Un jour férié = un vol! Pas question de se laisser intimider par cette météo capricieuse, sauf si elle nous lâche ses foudres.

Donc en ce jour de défilé du 8 mai, nous avions prévu avec JC d'aller défiler dans les montagnes, avec comme objectif : Barcelonnette (LFMR), près du lac de Serre-Ponçon, que nous ne connaissons ni l'un ni l'autre.

Rendez-vous très tôt (pour JC) au club, c'est à dire 9h 30, afin de faire le point météo pour savoir si : Go ou No GO. Nous y rencontrons un futur ex-élève pilote et son testeur. On peut sentir une certaine pression qui règne dans le bureau des pilotes. Quelques plaisanteries fusent histoire de détendre l'atmosphère, puis nous reprenons la lecture des cartes et des NOTAM avant de partir préparer notre machine, le F-GYPG.

Nous savons que ce vol se fera sous un ciel couvert, mais les nuages ne semblent pas accrochés aux montagnes. Nous aviserons durant le voyage. C'est JC qui se met en place de Cap'tain pour la première branche. Nous sortons de Bron par BR pour une directe sur Grenoble-St Geoirs que JC connait bien pour y avoir passé son PPL et avoir habité la région. J'ai donc droit à un visite touristique commentée, ce qui est très sympa.

Les Alpes vues depuis Grenoble St-Geoirs

Au-dessus de Grenoble

Grenoble Le Versoud (LFLG)

Nous arrivons sur Grenoble avant de pénétrer les vallées devant nous conduire à notre destination. Les paysages sont magnifique avec cette luminosité particulière. 

Le Drac à Champ-sur-Drac

Barrage sur le Drac à Corps

Le Mont Aiguille dans le Parc Naturel Régional du Vercors

Nous suivons le Drac, passons quelques lacs et barrages avant de survoler les terrains de ASPRES (LFNJ) et de SERRES (LFTM).

Terrain d'ASPRES

Terrain de SERRES. Ca fait court pour un terrain de déroutement!

Nous passons ensuite le terrain de GAP (LFNA) où de l'activité parachutisme est en cours. Nous dévions donc notre route légèrement au Sud pour ne pas passer à la verticale du terrain.

Le terrain de GAP

Une ferme photovoltaïque à l'Est de Gap

Devant nous s'ouvre la magnifique lac de Serre-Ponçon, ciselé dans le paysage.

Arrivée sur le lac de Serre-Ponçon

Barrage de Serre-Ponçon

Lac de Serre-Ponçon au pied de Chorges

Nous arrivons dans la vallée de l'Ubaye menant à Barcelonnette. Le cheminement est étroit et nous préparons à haute voix un éventuel demi tour et le croisement d'un autre aéronef dans cette vallée étroite. En avion, il faut tout anticiper. Nous sommes d'accord sur la conduite à tenir et poursuivons donc notre vol sereinement.

Vallée de l'Ubaye

Un petit village de la vallée de l'Ubaye

La vallée s'élargit pour nous offrir en fond de carte postale le terrain de Barcelonnette, avec sa piste en dur, légèrement bombée au milieu.

Photo "un peu" floue, mais on voit bien la piste bombée!

Reconnaissance parfaite par JC, puis intégration du tour de piste à 4 500ft. Le circuit du tour de piste est publié, il nous faut donc le respecter scrupuleusement. La base se fait pratiquement au seuil de piste 27 ce qui nous imposera une vitesse verticale importante. Cette approche ne doit pas être très agréable pour des non-initiés : attention les oreilles!

La base se fait au confluant de l'Urbaye et du Bachelar

C'est court entre la base et la finale!!!

Avec cette piste bombée, quand vous vous trouvez au seuil de piste, impossible de voir l'autre seuil, ça fait un drôle d'effet. Nous regagnons le parking avion puis le bureau de piste pour payer la taxe. 

Au parking. Au fond, la vallée d'arrivée.

Et là, grosse surprise : le bureau est ouvert. Sur un meuble en bois se trouve un registre sur lequel nous indiquons notre immatriculation et quelques renseignements, et le paiement de la taxe se fait par un tiroir-caisse ouvert, dans lequel se trouve l'argent pour la monnaie. Nous y déposons notre dû, totalement stupéfaits de voir que de l'argent est laissé comme ça, à la disposition de tous. C'est tellement improbable chez nous au Bronx!

Le bureau de piste et mon Cap'tain!

Extraordinaire : la caisse est ouverte mais le stylo est attaché!

Les taxes d'atterrissage

Trace GPS 1ère branche

Nous arrivons au restaurant Le Planeur, situé sur le terrain, pour une petite pause bien méritée quand nous rencontrons quelques pilotes attablés devant des apéritifs "de pilotes". Dans le groupe se trouve le président de l'aéroclub de St-Chamond avec lequel j'ai échangé des mails pour la réalisation de mon vol mise en garde (voltige) offert par le CRA22 à tous les pilotes ayant réussi leur PPL.

Nous discutons un moment sur nos clubs respectifs, sur l'organisation de ce vol et sur les différentes manifestations organisées dans nos aéroclubs. Nous passons un moment très sympa. Nous parlons également du vol à voile, qui se fait sur le terrain de Barcelonnette, ce qui me conduit à réaliser mon baptême de vol à voile, ce qui fera l'objet d'un autre post.

Le restaurant ne paye pas de mine de l'extérieur, mais nous y mangeons très bien et l'accueil est très sympa. Nous prenons bien notre temps (c'est férié, il ne faut pas exagérer!), et nous remettons en route vers 16h00 pour le retour sur Bron. Ce sera moi le pilote en fonction pour cette branche. Nous ne trainons pas car le temps semble se dégrader et la vallée semble se refermer.

Le retour se fera sous la pluie, c'est toujours bien, ça lave l'avion. J'avais décidé de changer la route de retour par rapport à celle de JC, histoire de voir d'autres paysages. La visibilité est correcte mais nous n'irons pas trainer vers les reliefs qui commencent à être bien pris.

Nous sortons des montagnes à la verticale d'AUBENASSON (LFJF) et mettons le cap sur Lyon-Bron. Pour traverser les zones de Grenoble, je contacte Lyon-Info et lui demande une directe par BR, qui m'est négocié par la charmante contrôleuse de St-Ex.

Le retour se fait sans encombre et je coupe le moteur à la pompe avec 1h15 de plus au compteur. Voyage très sympa mais fatiguant vu la concentration à avoir à cause de la météo. Heureusement, la confiance que nous avons l'un envers l'autre avec JC permet de mettre de la sérénité dans le cockpit.

Trace GPS 2nde branche

Merci JC pour ce bon vol.

2 commentaires:

  1. Bien belle nav'...
    Ca me rappelle que de bons souvenirs. Il y a qques annees de ca, c'etait mon terrain de chasse en ULM... :-)
    Va falloir que tu passes ta qualif montagne pour profiter des altisurfaces du coin ! :-)
    bons vols !

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  2. Merci Greg,
    Mais j'y pense. J'ai accès maintenant à tous les avions de mes deux clubs et j'e n'ai donc plus d'objectif à me mettre sous la dent, en dehors de prendre de l'expérience, bien sur, alors, j'y pense!

    Merci de nous faire rêver avec ton blog du Canada, pays que j'aime tant.

    Bons vols à toi.

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