mercredi 2 mai 2012

Notre défilé du 1er mai...

En ce 1er mai, notre défilé n'était pas du tout politique. Pas question de brandir des drapeaux, de hurler comme des sauvages des slogans aussi ridicules qu'inutiles, de se prendre pour les meilleurs en certifiant que les autres sont nuls... Pour nous, le défilé du 1er mai a été un défilé de décors magnifiques, dans une ambiance fort sympathique, avec une seule ambition : partager plaisir et passion.

Nous nous retrouvons au club ACRT à 9h15 avec mes camarades de jeu, Benoît et "El Comandante" (aussi dénommé accessoirement Fédérico!).

L'équipage du jour

Au programme de la journée, près de 5 heures de vol réparties en trois branches. C'est moi qui me colle à la première : Bron - Millau. C'est une nav d'environ 1h20 en TSV qui nous conduira donc jusqu'au magnifique viaduc du même nom, et très certainement à un restaurant. Eh, ça creuse!

Nous faisons les pleins de notre monture, un DR400 de 160hp (ça va me changer du TB20!!!), petite prévol rigoureuse et je m'installe aux commandes, avec comme Copi, le sieur Benoît. C'est un nouveau concept : nous, El Comandante, on le met derrière!

Aujourd'hui, c'est notre charmante contrôleuse qui nous donnera la clairance de départ par SA. La météo n'est pas top, mais nous allons grimper au FL065, ce qui devrait nous permettre une nav "on top". La région de Millau est plus dégagée et il sera aisé de trouver une fenêtre pour rejoindre le sol.

Nous quittons la CTR du Bronx et je prends contact avec Lyon Info pour mon niveau de vol qui m'est donné immédiatement. La contrôleuse me demande de rappeler stable au niveau. Bon, ben ce ne sera pas pour tout de suite... Le vario n'est pas comateux, mais peu vigoureux quand même!

 au FL065

Le paysage est magnifique. Nous flottons sur un lit de coton. Nous sommes tous en extase devant ce décors de rêve, et même El Comandante qui en a vu tant d'autres ;-), est en admiration pour cette "première" on top.

Ça ne passe plus, il faut monter

Les nuages épaississent et pour respecter les règles de l'air, je dois demander le FL85. En attendant d'atteindre, nous nous amusons à surfer sur ces bosses de mousseline pour éviter de rentrer dedans. Quelle beauté.

Comme nous n'avons pas la vue du sol, toute la navigation se fait à la radio-navigation... et un peu au GPS. Soyons modernes! Nous sommes libérés par Clermont à la verticale du lac de Langogne et tentons de passer avec Montpellier. Malheureusement, nous sommes hors portée radio et nous recevons haché le contrôleur. Nous attendrons donc un peu pour le recontacter.

Quelques minutes plus tard, la radio est opérationnelle et nous sommes autorisés à poursuivre notre route à ce niveau. Nous passons verticale Mende, puis travers La Canourgue. Nous sommes arrivés à notre TOD, vu l'altitude que nous devons perdre pour atterrir. J'indique mes intentions au contrôle et je vise une fenêtre nous permettant de passer sous la couche. Il y a peu de place, mais ça passe en toute sécurité. Le plafond n'est pas très haut, je dois rejoindre 4 500ft pour rester sous les nuages, ce qui fait 4000ft à perdre.

 Nous passons sous les nuages.

Au loin, nous voyons le majestueux viaduc qui s'offre à nous. Quel spectacle fabuleux. Afin de permettre à mes passagers de choix d'en prendre plein les yeux, je nous offre un 360 autour de ce monstre d'acier et de béton. Qu'est-ce que c'est tentant d'aller passer dessous, mais ça, c'est adieu licence!

 Vigie de surveillance de Millau?

Le viaduc majestueux.

Le viaduc et sa bonne ville de Millau

Nous rejoignons le terrain de Millau (LFCM) sur lequel un autogire fait des tours de piste. Le contrôle m'avait annoncé que la R169 (camp militaire du Larzac) était active. Donc fuir! C'est bizarre que les bidasses s'entraînent le 1er mai... Il faudra être vigilent pour la reconnaissance terrain de ne pas venir passer dessus, mais en venant du viaduc, c'est tout bon.

 Millau (LFCM)

Vu le vent, nous nous poserons en 14. Il y a une petite bosse juste avant la piste qui risque de nous brasser un peu, et finalement tout se passe bien. Nous libérons la piste à l'autre extrémité alors qu'un TB20 venant de Toulouse s'annonce en vent arrière.

 En vent arrière pour la 14, avec notre restaurant dans le bâtiment couleur sable.

Avion parké, direction le restaurant pour un "saucisse - aligot" totalement mérité... enfin, surtout pour celui qui a bossé jusque-là! Bon, il est vrai que mon Copi a été très efficace pendant ce vol. 

1ère branche : Bron Millau

o O o

La deuxième branche sera effectuée par Benoît. Elle doit nous conduire sur l'aérodrome de Vinon, haut lieu du vol à voile. Nous faisons les pleins de la machine avant de remettre en route pour de nouvelles aventures. Je suis Copi sur cette branche, et toujours, "El Comandante" en place arrière, à sa demande... Je pense qu'on ne va pas trop l'entendre vu les extensions mandibulaires dont il nous gratifie!

C'est donc un cap à l'Est qui est choisi par notre Cap'tain. Nous survolons de magnifiques villages comme Le Vigan, St Hippolyte du Fort... 



Nous passons au travers d'Alès, d'Uzès... Nous survolons le magnifique pont du Gard sur lequel il y a pas mal d'activité aéronautique (merci l'info trafic). 



Nous traversons les zones d'Orange et d'Avignon, puis passons verticale de Tarascon (il parait qu'on dit Tarascon et non "Tarascon, con!", ça ne doit pas être un vrai méridional notre Cap'tain!!!), Saint-Rémy-de-Provence avant de passer à la verticale du terrain du Mazet (LFNZ) où une intense activité vélivole est en cours. Ouvrons l’œil, et le bon!

Un monastère caché dans le décors.

Le Mazet (LFNZ)

Benoît profite de ce voyage pour faire un coucou à sa famille, puis nous passons les Alpilles et la parc régional du Lubéron. Nous restons sans voix. Nous arrivons sur notre destination : Vinon (LFNF). Là, ça se complique. Le terrain dispose de 4 pistes, qui se croisent juste pour faire simple. Il y a des avions, des planeurs, des ULM, des autogires, de l’aéromodélisme.... 

Vinon (LFNF)... des pistes dans tous les sens!

Nous n'avons pas vu de soucoupes volantes, mais nous sommes sûrs qu'il en ont au-moins une cachée dans l'un des nombreux hangars.

LFNF

Déjà que l'arrivée est simple, la verticale terrain est tout aussi facile. Il faut ne pas pénétrer la ZIT de Cadarache, histoire de ne pas se faire "neutrons-niser" et en plus le vent est hyper changeant. Tois verticales, pour trois directions de vent différentes. Les mauvaises langues pourraient dire que comme nous sommes trois dans l'avion, nous avons chacun notre perception, mais pour le coup, nous sommes d'accord à chaque fois. Bon, en plus, il n'y a aucune mauvaise langue qui vient lire ce blog, donc tout va bien.
Cadarache dans sa ZIT

Benoît doit faire un choix définitif, et même s'il nous demande notre avis, c'est à lui que revient la décision. C'est comme ça! Le Cap'tain prend la décision et "El Comandante", tout comme le Copi, doit concéder. Adieu la hiérarchie des galons. Mais ça tombe bien, nous sommes d'accord. Le choix est fait, nous atterrirons en 02. Atterrissage totalement maîtrisé malgré un vent tournant. Nous rejoignons le parking aéroclub, sur lequel vient se stationner juste à côté de nous une charmante jeune pilote... pardon un magnifique PA19 (F-BNMR) piloté par une charmante jeune pilote.

PA19 en excellent état.

Nous profitons de notre passage pour discuter avec les pilotes locaux et aller visiter un peu les hangars grand ouverts. Il y a vraiment des beautés sur cet terrains. Là, je parle aussi des avions!!!

La très jolie verticale terrain de Benoît.

Le seconde branche : Millau - Vinon

o O o

Il est temps de prendre congé et de rentrer sur Lyon pour notre dernière branche. Pour ce trajet, El Comandante devient "Cap'tian". Vous suivez? Je reste Copi et Benoît devient "officier mécanicien"!  Ça devient du grand n'importe quoi, ce post!

Le décollage se fera depuis la 28 en dur. Pour la rejoindre nous devons laisser passer devant le parking le remorqueur qui va se chercher un autre planeur, croiser la 28 en herbe après le décollage d'un ULM et avant celui d'un C172. C'est chaud, mais maîtrisé. Le principe du VFR, c'est voir et être vu : je peux vous dire qu'ici, on ouvre les yeux à fond.

Décollage puis cap au Nord-Ouest pour une verticale de St-Christol, ex-terrain d'atterrissage du plateau d'Albion, connu comme étant notre ancienne zone de tir de missiles sol-air. La piste est jours là, mais taguée de croix blanche interdisant tout atterrissage. Le ciel est encore bâché mais la luminosité sympa. 


 St-Christol (exLFXI)


En passant le travers du Mont Ventoux, El Comandante un peu inquiet de la météo, demande à Marseille Info, avec qui nous sommes en contact, s'ils peuvent lui trouver la dernière météo sur Valence. Le contrôleur va se renseigner et nous rappelle quelques instants plus tard, nous indiquant qu'il n'a pas pu avoir Valence, qui doit être fermé, mais qu'il a contacté Montélimar et Lyon-St-Ex et qu'il peut donc nous donner les dernières. Et là, moment extraordinaire! El Comandante lui répond que non, ça ira comme ça! Le contrôleur devait être aussi surpris et dépité de cette réponse après être allé chercher les infos, que nous, nous étions morts de rire dans l'avion! Il est trop fort, notre Comandante!

Nous passons sur le Vercors, puis travers Valence où je fais un coucou à mes amis de Chabeuil avant de poursuivre sur Lyon. Je propose à "El Commandante" un arrivée par BR, qu'il n'a jamais fait. Il demande à Lyon-Info cette arrivée, mais le contrôleur nous dit qu'il ne sait pas trop : ce sera en fonction du trafic. Pas de problème, j'ai un plan B.

Arrivés à quelques nautiques de la CTR de Bron, je lui propose de prendre la dernière ATIS. C'est l'excellent Contrôlator qui l'a enregistrée. Je propose à mon Cap'tain de prendre la radio pour tenter d'avoir l'arrivée souhaitée. Il acquiesce. Je contacte Bronx-Tower et Contrôlator me propose immédiatement de le rappeler 4 NM de la 34. Même pas besoin de négocier. Nous ferons donc un passage par BR puis une directe. Merci, Contrôlator!

 Le Bronx!

3ème branche : Vinon - Bron

o O o

Voilà encore une belle journée aéronautique. Merci à mes deux compagnons de voyage pour ces bons moments! Et à très vite pour de nouvelles aventures...

5 commentaires:

  1. Great Frank!

    el comandante

    RépondreSupprimer
  2. Merci Franck pour ce beau récit!

    J'ai essayé de faire un trèfle au dessus de Vinon, mais je n'y suis pas totalement parvenu!

    Une belle journée et une belle balade! A bientôt j’espère!

    Benoit
    OMN sur DR400

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même une belle réussite, ton trèfle!

      Pour refaire une belle balade comme ça et avec cette ambiance à bord, je signe aussi pour refaire ça très vite! Si tu as une idée, n'hésite pas à faire signe. ;-)

      Supprimer
  3. Base a Aix, je confirme, on fait souvent des trefles à Vinon, des fois meme sans pouvoir integrer...tellement ça vole dans tous les sens (voire à contre QFU...)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison, c'est de la pure folie!

    RépondreSupprimer